Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 18 novembre 2004


ART / RÉGULATION

Terminaison d'appels mobiles
Le ministre délégué à l'Industrie a annoncé la signature dans les prochains jours d'un décret pour permettre la mise en oeuvre d'une baisse des tarifs des appels depuis les téléphones fixes vers les terminaux mobiles (AFP, La Tribune)
Winback
France Télécom règle à l'amiable ses procès pour " winback " (Les Echos)
Règlement de différend
Orange : Free a retiré la demande d'arbitrage déposée auprès de l'ART contre la filiale de France Télécom, celle-ci ayant répondu à sa demande " (Les Echos)
Collectivités locales
Salon des Maires : le CNES entend démontrer comment le satellite contribue à la réduction de la fracture numérique en amenant le très haut débit jusque dans les sites les plus enclavés, non couverts par les opérateurs publics, et ainsi aider les communes à choisir le type de liaison qui leur conviendra le mieux (Communiqué CNES)
Plus de vingt réseaux de collectivités locales sont ouverts aux opérateurs selon l'Avicam (La lettre Informatique et Collectivités Locales)
Le haut débit pour tous et partout ; " Notre défi collectif est de développer de nouveaux services " : Bruno Janet /directeur des collectivités locales à France Télécom (Cités Numériques)
WiMax
Après l'échec de la BLR, le WiMax présente tous les ingrédients pour devenir un succès industriel… ou presque. Gabrielle Gauthey est perplexe, sinon inquiète (Cités Numériques)
WiMax : acteurs et stratégies. Passera-t-on en France d'un monopole à un autre ? Le développement du WiMax sur le territoire dépend des décisions de l'ART (Cités Numériques)
Standard industriel pour la BLR (Cités Numériques)
WiMax : un peu plus que du DSL sans fil (Cités Numériques)
" Le WiMax est dans les temps. Un standard c'est long à établir… " : un entretien avec le Vice-Président d'Intel (Cités Numériques)
Ofcom UK
Ofcom update: Ofcom has published the Strategic Review of Telecommunications Phase 2 Proposals (Communiqué)
L'Ofcom révise ses amibitions à la baisse pour l'UMTS (Les Nouveaux Paysages Audiovisuels)
UIT
Le Colloque mondial des régulateurs et la question de l'octroi de licences à l'heure de la convergence (Communiqué UIT)


TELEPHONIE MOBILE

La panne informatique de Bouygues Telecom
Le réseau de Bouygues Telecom a été totalement rétabli à 1h30 dans la nuit de mercredi 17 au jeudi 18 novembre, après une reconnexion progressive (Communiqué Bouygues Telecom-18 novembre)
Depuis 6 heures ce matin, nous avons une panne informatique dans le réseau Bouygues Telecom qui conduit à ce que nos clients ne puissent ni émettre d'appels, ni recevoir d'appels au niveau national
(Communiqué Bouygues Telecom -17 novembre)
Panne monstre sur le réseau Bouygues Telecom. Les près de 7 millions d'abonnés au service de Bouygues Telecom se sont vus privés d'accès via leur téléphone mobile dans la matinée du 17 novembre 2004 (AFP, Les Echos, La Tribune Le Figaro, Libération, Le Parisien, France Soir)
" Il y aura une compensation pour nos clients " : une interview de Gilles Pélisson/DG de Bouygues Telecom
(Le Parisien)
Bouygues Télécom s'initie à la communication de crise. L'opérateur mobile a connu des sérieux problèmes de réseaux au niveau national dans la journée de mercredi. Il a ouvert un canal d'information via Internet (vnunet.fr)
3G
Lancement des services
SFR devance Orange sur l'UMTS (L'Usine Nouvelle)
Le secrets d'une conquête planétaire. Orange s'est fait griller la politesse sur la 3G par Vodafone. Une victoire à l'image d'un groupe pris d'une boulimie conquérante (Le Point)
Equipementiers
Motorola compte multiplier par quatre en 2005 ses ventes de portables 3G (La Tribune)
Point de vue
Telephones should be used for talking. 3G capacity could end up being used more to provide cheap calls - even substituting for calls over fixed-line connections - than any of the small-screen entertainment services on which many operators are focused. It could help operators to see off emerging competition (Comments/Financial Times)
Consommateurs
Les portables 3G sont capables de tout. Détail de leur fonctionnement et des premières offres des opérateurs (Management)
Opérateurs
Talk Now : Orange réivente le talki-walkie à grande échelle (La Tribune)
mmO2 annonce des dividendes et dément des rumeurs de fusion avec Telefonica (AFP, Financial Times, Wall Str. Jal, Les Echos)
Good start for China Netcom (Financial Times)
Bulgarie: la BTC lance le troisième réseau GSM du pays (AFP)
Corée : TU Mobile (filiale de SK Telecom) investit dans une licence satellite pour mobile (Les Nouveaux Paysages Audiovisuels)

FRANCE

Opérateurs
Vivendi Universal annonce un bénéfice net au troisième trimestre 2004, pour ses activités Télécommunications (AFP, Les Echos, La Tribune, Wall Str. jal)
Vivendi multiplie par six ses profits au 3T04 (Le Figaro)
Prosodie : ouverture de l'Opra du 18 novembre au 15 décembre inclus (AFP)
Nominations
Direction générale du Trésor et de la politique économique
Xavier Musca, inspecteur général des finances, est nommé directeur général du Trésor et de la politique économique (Communiqué Conseil des ministre, Les Echos)
Datar
Pierre Mirabeau a été nommé en Conseil des Ministres, délégué à la Datar. Il succède à Nicolas Jaquet (Communiqué Conseil des ministre, Les Echos)
Equipementiers
Le président de Siemens prône l'investissement en France (La Tribune)
Microsoft
Le Président de la république Française a reçu le Président de Microsoft à l'Elysée (AFP)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Espagne : cinq sociétés de capital-risque font une offre à 11 milliards sur Auna
(Les Echos, Financial Times, Wall Str. Jal)
Accord proche sur la vente d'Elektrim Telekom (Les Echos)
Deutsche Telekom vend ses 7% dans SES Global (Les Echos)
KPN supprime 700 emplois dans les services informatiques d'ici à 2007 (AFP, la Tribune)
Haut débit
BT veut s'appuyer sur les contenus vidéos pour dynamiser son offre haut débit
(Les Nouveaux Paysages Audiovisuels)
Etats-Unis : SBC choisit Microsoft pour développer ses services TV par internet (AFP)

L'INTERNET

Haut débit
Internet haut débit : encore plus vite ! Les opérateurs parlent de multiplier par deux ou trois les débits actuels qui atteignent pourtant des sommets (Le Point)
L'ADSL gagne du terrain (Le Point)
Internet par satellite : le Web venu du ciel (Le Point)
Le câble en embuscade. Si l'ADSL diomine aujourd'hui le marché de l'internet rapide, la câble fait bonne figure. Avec près de 420 000 adeptes, il est en hausse de 40% par rapport à 2003 (Le Point)
Usages
Internet détrône la télé chez les jeunes selon NSM et Nurun (La Tribune)
7,5 % des chinois sont des internautes. La Chine compte 96,6 millions d'internautes en 2004 selon eMarketer, soit 21,5 % de plus qu'en 2003 (jdnet.com)
Le blackberry passe le cap des deux millions d'utilisateurs (AFP)

L'AUDIOVISUEL

TNT
" La TNT repousse les frontières de la TV " : Yannick Levy/PDG de DiBcom (La Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

La réforme du réseau de La Poste fait des vagues au congrès des maires de France
La colère des maires de la "France d'en bas" contre M. Raffarin. Les édiles s'inquiètent, en effet, de la disparition d'écoles, de trésoreries et de bureaux de poste, mais aussi des incertitudes financières pesant sur leurs ressources fiscales. Le chef du gouvernement a même été hué lorsqu'il a évoqué le cas de La Poste. Son président, Jean-Paul Bailly, a annoncé, mardi, un projet destiné à en faire "le premier réseau de vente de services de proximité aux particuliers" (Le Monde)
La Poste pourrait vendre baguettes et journaux. Les postiers venus défendre les services publics au 87e congrès de l'Association des maires de France étaient interloqués après l'annonce, par leur direction, d'un "grand projet pour faire des bureaux de poste le premier réseau de vente de services de proximité aux particuliers" (Le Monde)