Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 17 mars 2004

ART - RÉGULATION
Collectivités locales
Polémique entre France Télécom et certains départements
La charte "départements innovants" (qui prévoit que le rythme de déploiement de l'ADSL sera accéléré d'un an par rapport au plan annoncé en juillet 2003 pour les départements signataires) proposée par l'opérateur est contestée par plusieurs élus. L'Assemblée des départements de France (ADF) a saisi l'ART d'une demande d'avis juridique
(La Gazette des Communes)
Thierry Breton a pris son bâton de pèlerin pour rencontrer les président des conseils généraux (La Lettre A)
La justice valide le réseau des Yvelines, construit sans opérateur
Le Conseil général des Yvelines a signé mi-février avec Eiffage un contrat de concession de vingt-ans pour la construction et l'exploitation d'un réseau télécom de 160 km. L'équipement sera passif, activé par les opérateurs, qui loueront des capacités à l'exploitant. LD Câble, filiale de LD COM, a contesté la procédure d'appel d'offre qui excluait les opérateurs télécoms. Le tribunal administratif des Yvelines a rejeté la requête de LD Câble qui a fait appel devant le Conseil d'Etat, avant de se désister (Les Echos)
Renouvellement des licences GSM
En pleine négociation sur le renouvellement des licences GSM, Bercy choisirait d'imposer une taxe de 1% sur les revenus des opérateurs mobiles, en plus du coût annuel d'une licence fixé à 100 millions d'euros (reuters, zdnet.fr)
Marché des services de télécommunications - 3T03
La téléphonie mobile détrône la téléphonie fixe. Le mobile avait déjà dépassé le fixe en matière d'équipement et de taux de pénétration au sein de la population française. Il poursuit son ascension avec un chiffre d'affaires supérieur à celui de la téléphonie fixe selon l'Observatoire des marchés de l'ART (telecominfonews.com)
Les revenus de la téléphonie mobile ont dépassé ceux du fixe. Selon le panorama de l'ART sur le troisième trimestre 2003, les revenus issus de la téléphonie mobiles ont été pour la première fois supérieurs au fixe. L'internet haut débit s'inscrit aussi en forte hausse (journaldunet.com)
Commission européenne
TVA/Internet - Pologne
La Pologne défie Bruxelles sur la taxation de l'accès à internet. A la veille de l'élargissement, Varsovie viole déjà les règles communautaires : le Parlement polonais vient en effet d'exempter de la TVA l'accès à Internet, ce qui contrevient à une directive européenne prescrivant l'application du taux normal à ce type de services. La Commission menace de porter l'affaire devant la CJCE (La Tribune)
" Aides d'Etats "
Affaire(s) de concurrence entre Paris et Burxelles. Sur la table deux dossiers dits d'aides d'Etat : Alstom et France Télécom. Le point sur les raisons de ce bras de fer entre Paris et Bruxelles (Journal Europe)
" L'affaire France Télécom est complexe " : le point de vue de Jean-Paul Tran-Thiet/avocat (Journal Europe)
TELEPHONIE MOBILE
3G
Voilà l'été ; et tant pis si l'UMTS sort avec au moins 3 ans de retard (Edito/Réseaux & Télécoms)
" La 3G est mort-née " : trois questions à Jean-Hervé Jenn/Convergys (Réseaux & Télécoms)
La 3G s'annonce, mais discrètement. Opérateurs, fabricants de terminaux et d'infrastructures mobiles ont retrouvé le sourire. Mais restent prudents quant aux retours sur investissements de la 3G UMTS (Electronique Int. hebdo)
Un milliard de GSM et l'UMTS. Le succès du GSM ne doit pas faire oublier les menaces qui pèsent sur l'écosystème des réseaux 3G(Réseaux & Télécoms)
Opérateurs
La stratégie de MobilCom porte ses fruits. L'opérateur allemand a dégagé un profit net en 2003. Donnée pour morte il y a un an, la société capitalise désormais un milliard d'€ à la Bourse de Francfort (La Tribune)
Orange Slovensko: bénéfice net 2003 en hausse de 37% à 75,75 M EUR (AFP)
Push-to-talk
Coopération sur le Push To Talk. Très prisé aux Etats-Unis et présenté en force à Cannes, le Push To Talk est en voie de standardisation. Aujourd'hui, plusieurs équipementiers, Siemens, Motorola et Sony Ericsson et ont annoncé une coopération sur ce sujet. Nokia avait annoncé ce même type de coopération avec Samsung (telecominfonews.com, Les Echos, Financial Times)
Equipementiers
Ericsson: Moody's passe à une perspective positive sur les notes (AFP)
Business
L'investissement dans les mobiles affiche une bonne vitalité ; les opérations importantes de financement se multiplient, et la concentration est en marche (Les Echos)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
Restructuration du câble
France Télécom Câble et Numéricâble bientôt mariés. Les comités d'entreprise des deux sociétés sont convoqués demain. Le câble français serait ainsi consolidé autour des deux pôles de taille équivalentes : Noos-UPC (1,66 millions d'abonnés) concrétisée cette semaine autour de Liberty media, et FTC-Numéricâble(1,65 million) (La Tribune, Le Monde)
Le câble français se restructure sans Suez (La Croix)
France Télécom
France Télécom a supprimé 25.000 postes en 2003. Le régime minceur continue pour France Télécom. Il s'est même accéléré l'an dernier, avec une réduction totale de près de 25.050 emplois sur l'ensemble du groupe, soit 10% de l'effectif monde. Un chiffre considérable atteint notamment par la vente d'activités, la suppression de 7.700 CDD et les départs en retraite et pré-retraite de plus de 7.000 personnes. Le nombre de fonctionnaires est tombé sous la barre des 100.000 l'an dernier (Les Echos)
France Télécom en "price maker" . Il a acquis TPSA, qui détient le monopole en matière d'accès à la Toile
(La Tribune)
Négociateur rusé, qui à ce jour, obtient ce qu'il veut, Thierry Breton mérite l'admiration (France Soir)
Opérateurs
LTI Télécom, opérateur indépendant basé dans le Rhône, revient vers les PME-PMI (Les Echos)
L'INTERATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
Deutsche Telekom renforce son influence dans Toll Collect (Les Echos)
IPO to return revamped Eircom to market. Broadband is the real area for earnings growth, although the company has also signalled it is considering re-entering the mobile market (Financial Times)
China Telecom has retreated from the bidding for Excelcomindo amid concerns over price and strategy. Some analysts believed the group should focus on its domestic market. China Telecom has a dominant position in fixed-line telecommunications and is expected to receive one of the new third-generation mobile phone licenses when they are awarded by Beijing authorities (Financial Times)
George Soros has agreed to sell his stake in Svyazinvest, the Russian state-controlled telecoms holding company, to a local investor, drawing a line under one of the Hungary-born investor's worst investments and triggering a shake-up in the sector (Financial Times)
Telstra (Australie) a racheté son homologue britannique Cable Telecom (Les Echos)
Equipementiers
Lucent anticipe une légère reprise des investissements des opérateurs. Patricia Russo, PDG de Lucent, estime que les investissements des opérateurs se stabilisent, et pourraient même augmenter cette année, notamment dans le haut débit sans fil et la voix sur IP. Lucent veut se focaliser sur les équipements IP, dans le cadre de la transformation des réseaux des opérateurs vers cette technologie - processus qui pourrait prendre 10 ans
(Les Echos)
Portrait
Pierre Danon, DG de BT Retail (Les Echos)
L'INTERNET
Téléphonie sur IP
Upstart challenges the telecom giants . Could it be second time lucky for Niklas Zennstrom, a 37-year-old Swede, and his business partner Janus Friis, a 27-year-old Dane? Their last venture, Kazaa, the internet's most popular file-sharing service, attracted litigation from music and film companies but little profit before they sold to Sharman Networks in 2002. This time Skype, their service offering free telephone calls over the internet, is creating excitement. In six months its software has been downloaded 8.9m times - a faster take-up than Hotmail, the internet e-mail service, at its peak (Financial Times)
La téléphonie sur IP signée Cegetel gagne le monde du voyage. Cegetel équipe la plate-forme BtoB de réservation de voyages Sabre Travel Network d'un service de téléphonie fonctionnant sous protocole Internet (neteconomie.com))
Haut débit
Fiber to the home : l'avenir du DSL ?La fibre optique séduit certains opérateurs européens et nord-américains qui parient sur les très hauts débits (Réseaux & Télécoms)
FAI
AOL devrait continuer a perdre des abonnes à l'accès par bande étroite (AFP)
Usages
L'Europe veut rassurer ses consommateurs en ligne. Le consommateur européen se montrant méfiant vis-à-vis du média Internet, l'Union européenne va travailler sur des labels de confiance pour stimuler le commerce électronique (vnunet.fr)
Le haut débit dope l'internet ; selon Médiamétrie, il y a près de 22 millions d'internautes (L'Humanité)
LE SECTEUR POSTAL
Social
Crispation sociale dans les postes à Paris. Selon les syndicats, la modernisation du tri entraînerait 400 suppressions d'emplois dans la capitale (La tribune, Le Monde, Le Parisien)