Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 30 mars 2004

ART - RÉGULATION
Haut débit
Collectivités locales
Avec la création de la Société d'Economie Mixte e-téra , le Conseil général du Tarn a fait des télécommunications haut-débit un enjeu majeur pour l'aménagement, l'attractivité du département et le développement de son économie. Le département met en œuvre un réseau indépendant à très haut débit et abonne ses 14 000 collégiens et leurs enseignants à des ressources numériques en ligne (Communiqué)
Le haut débit à la conquête des régions : des régions commencent à combler la fracture numérique sur leur territoire. plusieurs technologies -filaire, satellitaire et hertzienne terrestre - s'offrent à elles pour le transport, la collecte et la desserte du trafic vers les abonnés. La réglementation actuelle devrait bientôt évoluer pour leur permettre de devenir, sous certaines conditions, opérateurs (un dossier dans 01 Réseaux)
L'Eure opte pour Altitude Telecom (01 Réseaux)
Usages
La France bon élève en Europe dans le haut débit. La France dépasse la moyenne européenne en termes de pénétration du haut débit dans la population (6.2% vs 6% pour la moyenne européenne). Le CA haut débit s'élève à environ 1.5MdEUR, dont plus de 85% pour l'ADSL (La Tribune)
Débit en hausse. Fini les navigations poussives, la course au haut débit ne fait que commencer (Libération)
CPL
Cegetel branche internet sur le courant (PC Expert)
Téléphonie sur IP
Alcatel se renforce dans la téléphonie par internet. L'équipementier français recrute 100 personnes en Europe et 115 en Inde dans la téléphonie par internet dédiée aux entreprises (Communiqué, La Tribune)
TV sur ADSL
France Télécom et TPS lancent la télévision par la ligne téléphonique à Paris et en région parisienne
(Communiqué FT)
TF1 et France Télécom lancent TPSL à Paris. Après Lyon en décembre, les deux opérateurs s'attaquent à la capitale où, jusqu'à présent, seul Free, leur principal opposant, était présent . Il faut s'abonner à MaLigne TV (16 euros par mois et 64 euros de frais d'accès), ainsi qu'à TPL (forfait de 21 euros par mois et possibilité d'autres options payants). Les trois premiers mois sont offerts. TPSL a jusqu'au 17 mai pour gagner le plus de parts de marché possibles avant l'arrivée de l'offre Canal+ le 17 mai (offre globale de 25.9 euros/mois). TPS s'attend à perdre entre 15 et 20 MEUR en 2004 avec TPSL.(Le Figaro, atelier.fr, vnunet)
Régime juridique des réseaux de Tv par ADSL : le CSA répond à l'Aform et à NC Numéricâble (La Lettre du CSA)
TELEPHONIE MOBILE
Alliances
FreeMove Brand
Orange, Telefonica Moviles, Tim and T-Mobile announce results of their collaboration and outline joint offerings. Alliance members align under FreeMove Brand (Communiqué)
Orange, T-Mobile, TIM,Telefonica Moviles ont levé le voile hier sur les premiers services de leur alliance commerciale, baptisée "FreeMove" : ils participeront ensemble aux appels d'offres des multinationales ; ils offriront des services unifiés à leur client à l'étranger. Leur objectif est d'accroître de 10% par an le trafic voix entre membres de l'alliance et de doubler chaque année pendant 3 ans le trafic de données GPRS. Les 4 opérateurs achèteront ensemble 6 millions de terminaux en 2004, avec une économie de coûts de 10%, et ont signé un accord préférentiel avec Siemens et Motorola (AFP, Les Echos, Financial Times)
Quatre opérateurs mobiles européens lancent l'alliance Freemove. Fournissant des services aux clients à travers le continent, elle vise à concurrencer Vodafone (La Tribune, jdnet.com, LExpansion.com)
Starmap Mobile
Un partenariat concurrent réunissant plusieurs opérateurs européens de plus petite taille, dont le britannique mmO2, Wind, filiale de l'italien Enel et l'espagnol Amena, a déjà annoncé sa nouvelle marque Starmap Mobile Alliance. Starmap, qui comprend également l'autrichien One, le suisse Sunrise, le norvégien Telenor Mobil et le hongrois Pannon GSM, a fait savoir le mois dernier qu'il avait commencé à proposer des services tels que l'envoi d'images et des forfaits adaptés aux clients voyageant dans ses neuf pays (Reuters)
European operators announce new brand " Starmap Mobile Alliance" and seamless services (Communiqué)
Analyse
Les alliances dans les télécoms devraient avoir un effet structurant. En enterrant le mythe du maillage physique, les alliances d'opérateurs ouvrent la voie à une rationalisation sur les marchés les plus concurrentiels (L'Agefi)
Opérateurs
Enel : la filiale télécom de Wind en "bonne situation" pour une cotation en 2005 (AFP, La Tribune, Financial Times)
Liban: sept compagnies (dont Orange) sélectionnées pour la gestion de la téléphonie mobile (AFP)
MVNO
Virgin poised for £1.3bn flotation. Branson's mobile arm could list in the summer (guardian.co)
Virgin Mobile envisage d'entrer à la bourse de Londres en juin. Virgin Mobile, MVNO de 4M de clients en Grande-Bretagne, envisage de s'introduire à la Bourse de Londres fin juin avec une valorisation qui pourrait atteindre 1.3 MdGBP (1.86 MdEUR). Cette IPO permettrait à Richard Branson de financer le lancement d'une compagnie aérienne aux Etats-Unis (Les Echos)
3G UMTS
France : l'ART décale le calendrier (Décision Micro)
" Changing the rules of mobile telephony in Sweden . 3 giving its customers free calls and video calls round the clock, every day " (Communiqué Hi3G)
Suède/UMTS: "3" propose des communications gratuites entre ses abonnés (AFP)
Hutchison Whampoa is to list a collection of telecommunication businesses from eight countries on the Hong Kong stock exchange in an attempt to offset mounting losses from its third-generation mobile phone operations (Financial Times, Wall Str. jal)
3GSm World Congress : tapis trouge pour l'UMTS (01 Réseaux)
L'UMTS-Time Division Duplex, l'autre variante de la 3G , refait surface (01 Réseaux)
Licences GSM
Après l'UMTS, Bercy cherche à se renflouer avec le GSM (01 Réseaux)
Multimédia mobile
Nokia prend la première place des ventes de téléphone-appareils photos selon Strategy Analytics (Les Echos)
Les futurs téléphones mélangent PDA et console de jeux. Microsoft tentent de séduire les opérateurs en leur faisant miroiter l'amélioration de leurs recettes par abonnés (01 Réseaux)
L'arrivée de Microsoft dans les services de téléphonie sans fil pour les entreprises va-t-elle bouleverser le marché ? certains analystes estiment qu'il est peu probable que Microsoft prenne le contrôle total du marché des services de téléphonie sans fil car ce marché existe depuis une dizaine d'années et n'a pas été lié dès le départ aux logiciels de Microsoft, contrairement aux PC (atlier.fr)
Le jeu vidéo pour mobile, nouveau stimulant du trafic de données (01 Réseaux)
Voyeurisme : un petit clic qui mérite des claques ; les interdictions de portables équipés d'appareils photo se multiplient (Libération)
Mobiles & santé
Les bons comptes des ondes mobiles ; le contrôle des rayonnement émis par les antennes de téléphonie portable devient un business en plein essor (JDD)
SMS
Les opérateurs voient l'avenir en rose selon l'ART (Que choisir)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
Consommateurs
les PME française en mal de NTIC ? (01 Réseaux)
L'INTERATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
Tapio Hintikka resigns as chairman of TeliaSonera (Communiqué)
Political infighting on the board of TeliaSonera yesterday forced out theFinnish chairman, highlighting national
divisions at the top of the Nordic region's biggest telecoms operator (Financial Times, AFP, Les Echos)
Le patron de Deutsche Telekom a gagné 2,6 M€ en 2003 (AFP, La Tribune)
L'INTERNET
Fête de l'internet
La fête de l'Internet débute. À quelques jours de la reprise des débats sur la loi sur l'économie numérique, la fête de l'Internet début aujourd'hui et porte cette année sur le thème des usages de l'Internet. Plusieurs manifestations ont lieu partout en France, le régulateur en a profité également pour réaliser un dossier spécial pour cette fête (telecominfonews.com)
LEN
" Pour un accès libre à l'Internet ", par Marie-Christine LEVET/présidente de l'AFA. La nouvelle loi pourrait entraver le développement de l'économie numérique (Libération)
Lutte contre les contenus illicites : les fournisseurs d'hébergement internet se mobilisent avec les pouvoirs publics (Communiqué AFA)
Kiosque internet
Si le commerce électronique a enfin décollé en France sur le web, ce n'est pas le cas pour les contenus et services de faible montant. D'où l'idée de l'Acsel de transposer le modèle économique du minitel sur la toile. Les FAI français négocient (Electronique Int. Hebdo, 01 Réseaux)
Le suites de la condamnation de Microsoft par le Commission Européenne
Microsoft risque gros également avec la justice civile américaine (Les Echos, Libération)
Underlining the dominance of Windows (Financial Times)
L'AUDIOVISUEL
Allemagne / Réseaux câblés
Kable Deutschland va racheter 3 rivaux pour 2,6 milliards d'€ (AFP)
LE SECTEUR POSTAL
Finance
La Poste discute avec le CECI de son futur établissement de crédit (Les Echos)