Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 25 mai 2004

ART - RÉGULATION
La situation concurrentielle du marché de la téléphonie mobile
Bouygues Telecom porte plainte contre Orange et SFR devant le Conseil de la Concurrence pour abus de position dominante collective : "Face à deux acteurs qui détiennent 65% du marché français, il est difficile pour Bouygues Télécom de grandir, d'autant que l'ART et l'Etat ne font rien pour rééquilibrer le marché" (Le Figaro / AFP)
Gilles Pelisson, PDG de Bouygues Telecom, précise par ailleurs que l'arrivée éventuelle des MVNO, réclamée par Patrick Devedjian, n'est pas la bonne piste pour relancer la concurrence. Si l'Etat voulait vraiment développer la concurrence, il aurait pu prendre des mesures structurantes pour le secteur, ce qu'il n'a pas fait (Le Figaro)
Notification d'un marché pertinent à la Commission
La commission européenne vient de répondre à la notification qu'elle avait enregistrée le 31 mars dernier de la part de Telekom-Control Kommission (TCK), le régulateur autrichien. (La Lettre des Télécommunications - 24/05/04)
Présélection
8 millions d'abonnés : c'est le nombre d'utilisateurs potentiels qui pourraient profiter du " 8 " si France Télécom proposait plus souvent son préfixe pour la sélection appel par appel (La Lettre des Télécommunications - 24/05/04)
Winback
Winback et démarchage abusif : Patrick Devedjian veut que ça cesse. Le ministre délégué à l'Industrie dénonce les pratiques de reconquête "abusives" des abonnés auxquels se livrent les opérateurs et dit attendre des "actions concrètes" après l'enquête en cours de la DGCCRF, et avant toute "simplification" de la procédure de sélection. (La Lettre des Télécommunications - 24/05/04)
Collectivités territoriales
Auger-Saint-Vincent teste un nouveau système pour s'équiper en haut débit. Objectif : fournir à ce village de l'Oise l'accès à Internet, la téléphonie locale gratuite, la télévision numérique (la Gazette des communes - 24/05)
Wimax
L'ART s'intéresse au Wimax (Décision Informatique - 24/05)
Téléphonie sur IP
La téléphonie sur IP enfin prête. L'écho marketing de la voix sur IP se matérialise aujourd'hui en solutions opérationnelles éprouvées (Décision Informatique - 24/05)
Softiphone, le nouveau Skype français. En quête de clients et de fonds, le français VoIP Technologie lance une nouvelle version de son logiciel gratuit de téléphonie sur Internet (01 Net)
TELEPHONIE MOBILE
La situation concurrentielle du marché
De nouveaux opérateurs arrivent pour relancer la concurrence. Télé 2 et l'association de consommateurs UFC-Que Choisir ont provoqué un débat sur la baisse des prix : de nouveaux opérateurs arrivent pour relancer la concurrence. "Si les opérateurs sont si nerveux, ce n'est pas tant à cause des SMS, c'est parce que l'on touche au monopole qu'ils exercent sur le marché du mobile" (Julien Dourgnon, UFC Que Choisir) (Le Figaro Economie)
The Phone House s'associe à Orange sous la marque ethnique "Breiz Mobile" dans les quatre départements bretons. Pierre Bardon, directeur général de SFR, promet également la signature d'un accord de ce type avec un autre allié dans les mois qui viennent. Plusieurs candidats sont intéressés, parmi lesquels Debitel et Coriolis (Le Figaro)
Orange dépose lundi ou mardi assignation contre Tele2 France et son dirigeant (AFP / Les Echos)
Patrick Devedjian, Ministre délégué à l'Industrie, a reçu le 24 mai au matin le président d'Orange France Didier Quillot (communiqué de presse du Ministère)
Le patron d'Orange France reçu à Bercy (La Tribune)
UMTS
Italie/telephonie mobile: TIM lance son offre commerciale UMTS (AFP / Les Echos / Financial Times)
Alcatel aide China Telecom à déployer un réseau 3G pilote à Shanghai (communiqué de presse Alcatel - 24/05)
Opérateurs
Deutsche Telekom rachéte des activités de Cingular (USA) pour 2,5 mds USD (AFP)
Vodafone et Sony ont annoncé la signature d'un partenariat de distribution donnant accès au catalogue de Sony au travers de l'offre Vodafone live (Les Echos)
Vodafone: bénéfice avant impôts/amortissement 2003/04 a 10,035 mds L (+19%) (AFP)
Kenya : les 60 % de Vivendi dans Kencell, filiale de téléphone mobile au Kenya, sont vendus à Celtel (Les Echos)
Equipementiers
LG vise le podium mondial des mobiles. 5ème acteur mondial, le groupe d'électronique grand public a dominé le marché américain des mobiles en 2003. Pour l'Europe, il mise sur la vidéo et à terme sur l'UMTS (La Tribune)
Siemens arrête la production de ses téléphones portables "mode" Xelibri (AFP / Les Echos)
FRANCE
Opérateurs
BT vise 3-5% du marche des grandes entreprises en France d'ici 2 ans (AFP)
Bercy aurait reçu un rapport sur la privatisation de FT (Les Echos)
Annuaires
Citibank sur les rangs pour entrer au capital des Pages Jaunes que France Telecom veut coter en Bourse (AFP / Les Echos)
Haut débit pour les entreprises
Les services Ethernet métropolitains permettent de constituer un réseau étendu moins coûteux que les lignes louées, et avec des débits plus flexibles (Décision Informatique - 24/05)
L'INTERNATIONAL
Satellite
Satellite consolidation seems ready for liftoff. Intelsat shelves IPO plans, opening the door to talks with circling buyout firms (Wall Street Journal)
Opérateurs
Italie
L'opérateur italien Wind (groupe Enel) assure être bénéficiaire en 2005 (AFP)
Japon
Softbank envisage d'acheter Japan Telecom (AFP)
NTT to venture outside Japan to raise €500m (Financial Times)
Equipementiers
Etats-Unis
Lucent achète Telica (téléphonie par Internet) pour plus de 295 M USD (AFP / Les Echos)
Lucent acquires VoIP specialist / Lucent will buy Telica, gaining key technology (Financial Times / Wall Street Journal)
Cisco maps out new route for success. Redesign of core IOS software is central to long-term survival (Financial Times)
Suède
Ericsson signe deux contrats avec MTN Group (premier opérateur en Afrique sub-saharienne) pour plus de 1,5 md USD (AFP)