Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 3 mai 2004

ART - RÉGULATION
Pouvoirs du régulateur : nouvelle lettre des commissaires Liikanen et Monti.
Saisi par les sénateurs et notamment Gérard Larcher, la Commission européenne a écrit une lettre au gouvernement, dans laquelle elle s'inquiète des dispositions adoptées par les députés sur les restrictions appliqués à l'ART concernant le contrôle tarifaire. Pour la Commission européenne, restreindre les pouvoirs de l'ART leur "semble contraire" aux directives, de même que d'exclure du contrôle les services innovants (Les Echos)
Pour Bruxelles, les services innovants ne peuvent échapper à tout contrôle (Les Echos)
Dégroupage total
Erenis sur les terres de France Télécom. Pour la première fois en France, un opérateur alternatif raccorde ses propres lignes téléphoniques aux foyers résidentiels. Batisé Erenis, il propose les communications voix et Internet pour un abonnement 25% moins cher que l'ancien monopole historique et vise maintenant la clientèle professionnelle (Le Nouvel Economiste)
Royaume-Uni
Ofcom has published the final version of its 2004-05 Annual Plan (Communiqué)
Ofcom has published a draft resolution of a dispute between BT and various communications providers about NTS out payments (Communiqué)
Directive RTT&E : La Commission européenne préconise des actions pour stimuler la compétitivité du secteur des équipements télécoms
Pour consolider la position bien établie dont jouissent les fabricants européens dans le domaine des infrastructures de réseau et de la téléphonie mobile, la Commission recommande une analyse technique de la législation pour déterminer si des modifications sont nécessaires afin de tenir compte des évolutions technologiques et d'une concurrence internationale croissante (communiqué de la Commission européenne)
Nomination
Erkki Liikanen abandonnera sa charge de commissaire européen le 12 juillet prochain, pour un mandat de sept à la tête de la banque de Finlande (Correspondance Economique)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS
Toulouse, première ville pilote UMTS Orange (Communiqué)
Orange teste la technologie UMTS a Toulouse avant Lille et Cannes (AFP, Les Echos)
La banque européenne d'investissement va contribuer au financement d'un réseau 3G en Suède et au Dannemark (Agence Europe 28 av.)
Hutchison en discussion avec LG pour l'achats de terminaux UMTS. Le groupe hongkongais est en discussion avec LG Electronics pour l'achat de terminaux 3G. Les discussions ont été confirmées par Li Ka Shing, mais rien n'a été encore signé, et il n'est pas précisé si l'éventuel futur contrat viendrait en plus, ou en remplacement, des accords déjà signés avec NEC et Motorola (AFP, Le Figaro, Financial Times)
Equipementiers
Motorola, le ressuscité des télécoms (Le Nouvel Economiste)
Les téléphones portables Siemens bientôt vendus dans toute la Chine (AFP)
Le Nigeria va interdire l'importation des cartes pour téléphone mobile (AFP)
Publicité
SFR condamné à verser 3001 € à UFC-Que Choisir (Les Echos)
Luc Besson fait condamner la pub SFR (Le Parisien)
Usages
Le spam encombre aussi les téléphones mobiles (Phone Test)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
Equipementiers
Résultats du premier trimestre 2004 : le chiffre d'affaires est pratiquement stable par rapport au 1er trimestre 2003. La marge brute est en hausse à 36,6% (Communiqué, AFP)
Alcatel prend sa revanche sur trois années de crise. Pour la première fois depuis trois ans, le groupe renoue avec les bénéfices trimestriels. PDG rescapé de la crise des télécoms, Serge Tchuruk touche les dividendes de sa stratégie de résistance (La Tribune, Les Echos, Le Figaro, Le Parisien, JDD, Wall Str. jal, L'Agefi)
Le titre Alcatel dessine une belle figure en tête-d'épaules (L'Agefi)
France Telecom
Le CGT critique la fusion avec Wanadoo (Les Echos)
INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Fin de la crise sectorielle
Que retenir de l'année 2003 ? Trois thématiques dominent : la convalescence de plusieurs grands acteurs cruellement touchés par le krach Internet-télécoms du printemps 2000, l'émergence d'une nouvelle génération d'équipements et de services avec la concrétisation de cette fameuse convergence tant annoncée puis brutalement accusée d'avoir créé la "bulle", l'irrésistible essor des puissances asiatiques, avec une dynamique régionale autour du marché chinois (Communiqué Idate)
Opérateurs
BT pourrait faire l'objet d'une OPA. Selon The Observer, BT pourrait faire l'objet d'une OPA de 22 milliards de € de la part d'un groupe de fonds incluant Apax et Permira. L'éventualité d'un scénario de séparation de BT Retail et BT Wholesale, étudié par l'Ofcom, ne remettrait pas en cause cette offre (La Tribune)
Moody's ne relèvera pas la note de BT (AFP, Les Echos)
Swisscom a payé un montant trop important pour acquérir Debitel, filiale dont le groupe a annoncé la cession. C'est l'avis du patron du groupe, Jens Alder. L'opérateur désire toutefois faire une grosse acquisition. Telekom Austria est dans son viseur (letemps.ch, AFP)
Swisscom vend Debitel pour 640 millions d'euros. Le premier opérateur helvétique vend cette société de services au fonds britannique Permira (La Tribune)
TeliaSonera lance son OPA sur l'estonien Eesti Telekom (AFP)
MCI assure vouloir rester en Europe (Les Echos)
Le gendarme polonais de la concurrence interroge Vivendi sur sa prise de contrôle d'Elektrim (Les Echos)
Kenya: 3 opérateurs étrangers en lice pour 2e licence de téléphonie fixe (AFP)
L'INTERNET
Droit de propriété intellectuelle
Directive sur le respect des droits de propriété intellectuelle : le gouvernement français salue cette avancée communautaire dans la lutte contre la contrefaçon ( Communiqué commun Ministère de la culture/Minefi)
Usages
La Chine compte 114,5 millions d'internautes fin 2003 selon eMarketer, soit 8,9 % de la population totale du pays. Ils devraient être 250 millions en 2005 (jdnet.com)
WiFi
Du Wi-Fi au cœur de Londres : le Conseil de Westminster a inauguré un projet qui lui tient à cœur depuis un moment : faire du quartier West End de Londres une zone entièrement Wi-Fi, en développant son propre réseau (atelier.fr)
L'AUDIOVISUEL
Faut-il reporter le lancement de la TNT ?
"On va lancer la télévision numérique terrestre avec une norme obsolète" : pour Patrick Le Lay, la télévision haute définition sera le moteur de la TNT (La Tribune)
Bataille industrielle sur la TV haute définition ; la norme MPEG-4 doit prendre le relais du MPEG-2
(La Tribune)
LE SECTEUR POSTAL
Trafic courrier
-0,9%, c'est la baisse de trafic enregistrée par La Poste sur son activité de distribution courrier
(01 Informatique)