Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 27 mai 2004

ART - RÉGULATION
Haut débit
WiMax
La technologie WiMax fait des émules. L'ART a reçu une vingtaine de demandes de licences pour cette technologie d'accès à internet à très haut débit (Les Echos)
Couverture du territoire
Le Haut Débit pour tous : France Télécom teste une nouvelle solution technologique, le Wireless IP couplé au Wifi. Pour la première fois sur le territoire français, France Télécom teste en Val-de-Rance (Côtes d'Armor) une solution alternative couplant le WIP au Wifi pour apporter le Haut Débit dans les zones non desservies par l'ADSL (Communiqué)
Réseaux locaux
Avis partagé sur les offres LAN to LAN. France Télécom souhaitait proposer un service de connexions entre deux réseaux locaux distants " Lan to Lan " avec plusieurs qualités de services et de débits. Le régulateur a estimé que sur des débits utilisant la paire de cuivre, l'offre de l'opérateur historique était acceptable, mais inacceptable sur les débits utilisant la fibre optique (telecominfonews.com)
Royaume-Uni
La baisse des prix du dégroupage profite à AOL (NPA)
VOD
Europe : 4 nouveaux projets de vidéo par ADSL (NPA)
MVNO
L'Etat favorable aux opérateurs sans réseau ; des concurrents pourraient arriver sur le marché de la téléphonie mobile en achetant des minutes en gros aux opérateurs existants (L'Usine Nouvelle)
Téléphonie sur IP
Après le fixe puis le mobile, le téléphone prépare sa troisième révolution sous le signe de l'internet. Un bouleversement dans les usages et un défi aux opérateurs en ligne (Les Echos)
En Europe, l'italien FastWeb joue les pionniers. 376 500 personnes sont abonnées à son offre internet-téléphonie illimité (Les Echos)
Le 1er câblo-opérateur américain va se lancer dans la voix sur IP. Comcast va tester cette technologie cette année et la déployer à partir de 2005. 40 millions de foyers sont visés (Les Echos)
Cisco Systems pose la pierre angulaire des réseaux IP prochaine génération : en annonçant un nouveau système de routage pour fournisseurs de services de télécommunications (Communiqué)
Bitstream
Ouverture de la boucle locale de l'opérateur historique en Nouvelle-Zélande à la " fourniture en gros d'accès large bande " (PEE Auckland)
Régulation postale
Le projet de loi de régulation postale examiné par les députés cet été (Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
La situation concurrentielle du marché
SMS : la guerre des chiffres. Au cœur de la polémique sur le prix des SMS, le vrai calcul de leur coût de revient (L'Expansion)
Opérateurs
Vodafone, l'ogre qui veut croquer SFR (Capital)
Citigroup : l'opérateur mobile bulgare numéro 1 MobilTel EAD change de propriétaire pour 1,2 milliards d'euros, dans le cadre du plus important rachat jamais réalisé en Europe centrale et de l'Est (Communiqué Citigroup)
Mobiltel a été racheté par un consortium conduit par Citigroup et ABN Amro
(AFP, Les Echos, Wall Str. jal, Financial Times)
Telenor va investir 1 milliard de $ au Pakistan (AFP, La Tribune)
China Unicom, the country's second-largest mobile telecoms company, is the only operator outside Hong Kong to have expressed an interest in running a more advanced, code division multiple access network in the territory (Financial Times)
China : new avenues of growth are the key for phone groups (Financial Times)
Kenya : Celtel acquires Kencell stake (Financial Times)
Equipementiers
Sagem, acteur majeur international dans le domaine des télécoms, vient de recevoir une commande de plus de 500 000 terminaux de son partenaire Ningbo Bird Co. Ltd, constructeur leader du marché de la téléphonie mobile en Chine (Communiqué, AFP)
Siemens ne prévoit pas de croissance cette année en Chine ; la firme allemande impute cette absence de croissance au retard pris dans l'attribution des licences 3G aux opérateurs mobiles chinois (Les Echos)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Softbank is expected to announce today that it will acquire Japan Telecom from Ripplewood, the US private equity group, which in turn will use proceeds from the sale to take a stake in Softbank (Financial Times, Les Echos)
Inde: les géants des télécoms MTNL et BSNL ne seront pas privatisés (AFP)
Bell Canada achète actifs canadiens de 360networks Corporation (AFP)
L'INTERNET
Noms de domaines
Proposition de loi pour protéger les noms de collectivités sur l'internet (AFP, Les Echos)
Haut débit
Câble ou ADSL, quelle formule choisir ? Tests et guide d'achat (Capital)
Quelle solution pour les exclus du haut débit ? La réponse vient du ciel. Enquête (60 Millions de Conso.)
Usages
Monde : 22,9 % des accès haut débit dans le monde en 2007 seront chinois. Avec 12,7 % de part de marché, la Chine est en 2003 le troisième plus gros marché en matière de haut débit selon eMarketer (jdnet.com)
USA : 50% des internautes en haut débit dès juillet (NPA)
Plus de huit Danois sur dix ont accès à internet (AFP, Le Figaro)
Internet en avion
Internet dans les airs testé et approuvé. Boeing organisait ce mardi une démonstration grandeur nature en France de son service d'accès à Internet dans les avions. Un essai concluant, une semaine après ses débuts commerciaux en Allemagne (01 net.com)
L'AUDIOVISUEL
TNT
Décisions du CSA d'ici à la mi-juin (Le Figaro)
LE SECTEUR POSTAL
Courrier
La Poste rouvre son service de lettres recommandées électroniques (AFP)