Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 25 juin 2004

ART - RÉGULATION
Analyse des marchés pertinents
L'ART propose une nouvelle régulation pour l'ADSL. Le régulateur estime que France Télécom, avec des parts de marché supérieures à 90%, est en position dominante sur le marché de gros du haut débit, mais propose d'alléger le contrôle sur les tarifs (Les Echos)
Le paradoxe du haut débit. Le marché français de l'ADSL est le plus dynamique d'Europe. Le taux de pénétration du haut débit pourrait atteindre entre 37 % et 40 % des foyers à la fin 2005. Il n'est cependant pas assez ouvert à la concurrence. L'essor du marché français de l'Internet à haut débit ne suffit pas au bonheur de l'Autorité de régulation des télécommunications, qui pointe les entorses à la concurrence. Le régulateur a publié sa dernière analyse de la situation, ouvrant une consultation publique avant de décider d'éventuelles mesures coercitives
(La Tribune)
L'ART propose d'imposer à France Télécom certaines obligations (atelier.fr)
France Télécom est trop puissant sur le dégroupage et le marché de gros ADSL : c'est l'analyse de l'ART qui, conformément aux directives européennes, veut imposer une régulation sur ces secteurs pour permettre à la concurrence de se développer. Ses solutions doivent être validées par le Conseil de la Concurrence et Bruxelles (zdnet.fr)
Marchés pertinents / UK / Liaisons louées
Ofcom concludes leased lines market review and proposes charge control on partial private circuits
(Communiqué Ofcom)
France Télécom fait appel
ADSL : FT fait appel de l'amende de 20 millions d'€ qui lui a été infligée par le Conseil de la Concurrence pour non-respect de l'injonction l'obligeant à créer l'option 3 (Les Echos)
La Réunion : FT, Moebius et Outremer Telecom font appel de l'arbitrage de l'ART sur le prix des liaisons louées avec la métropole fournies par FT (Les Echos)
12 : FT retire la publicité pour le 12 de ses cabines publiques suite à une mise en demeure de Scoot
(Les Echos)
Collectivités locales
Le haut débit dans le débat territorial. M José Rossi précise les enjeux technologiques de l'information et de la communication appliquées à la Corse (Corse Matin)
Naissance de IMS Networks, le FAI de Castres-Mazamet, en partenariat avec neuf telecom
(Communiqué neuf telecom, Les Echos)
Sommet mondial sur la société de l'Information
La seconde phase du Sommet mondial sur la société de l'information s'ouvre officiellement aujourd'hui avec la première réunion de préparation (Communiqué, AFP)
Etats Unis / FCC / combien vaut le spectre radio ?
Selon Reuters, le Chairman de la FCC aurait approuvé hier la proposition de Nextel de déplacer certaines de ses opérations de la bande 800Mhz vers la bande 1.9Ghz. Ceci permettrait d'étendre la bande utilisée pour les services d'urgence, qui souffre aujourd'hui d'interférence avec les services mobiles commerciaux utilisant la bande 800 Mhz. (Financial Times)
Régulation des marchés financiers/l'AMF présente son rapport annuel
Indépendance du régulateur : Michel Prada, président de l'Autorité des marchés financiers : "il n'y a pas de régulateur plus indépendant que nous" (La Tribune)
L'AMF en quête de légitimité. À l'occasion de la présentation de son rapport annuel, son président a annoncé un durcissement de la gamme des sanctions à la disposition de l'autorité des marchés et un prochain renforcement de ses effectifs, sinon de ses moyens (La Tribune, Les Echos, Le Figaro)
Un gendarme qui ne tient pas les cordons de la Bourse. L'affaire Vivendi met en évidence la complaisance de l'Autorité des marchés financiers (Libération)
Ouverture à la concurrence du marché de l'électricité
Le marché de l'électricité s'ouvre dans le flou pour les collectivités locales (Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
Bouygues Télécom dresse son cahier de doléances. Bouygues Télécom a produit un petit opuscule proposant des solutions pour remédier au "grave déséquilibre structurel dont souffre le marché français" des mobiles
(La Tribune)
L'association WiFi se baptise Wireless Link (Les Echos)
Indian telecom calls for licence fee cuts (Financial Times)
Verizon recalls cell phone batteries because of burn risk (Associated press)
FRANCE
Opérateurs
Professionnels : Cegetel renforce encore la compétitivité et la simplicité de ses tarifs. Après avoir fait profiter ses clients professionnels de baisses significatives sur le prix de leurs appels vers SFR et Orange et sur leurs forfaits de communications locales et nationales en avril dernier, Cegetel lance une nouvelle offensive sur ce marché (Communiqué)
Bénéfice record pour SFR Cegetel , selon son rapport annuel (Les Echos)
Prosodie : chiffre d'affaires au 1T04 en hausse de 1,8% (Communiqué, AFP)
Dépôt de marque
Litige autour de la marque Pages Jaunes (Les Echos)
Equipementiers
Alcatel: la CFE-CGC preoccupee par l'evolution de la recherche en Europe (AFP)
Wavecom annoncera le 27 juillet ses résultats du 2ème trimestre 2004 (Communiqué, AFP)
Ascom vend sa filiale française Ascom HPF (AFP)
Nomination
Xavier Musca a été nommé Directeur du Trésor (Les Echos)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
AT&T s'est vu forcé de réviser à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires 2004 en raison de la guerre des prix dans les services aux entreprises et sa décision d'adopter un profil bas dans 7 Etats fédérés
(Les Echos, La Tribune, Financial Times)
Worldcom suit's deadline may pass (Wall Str. Jal)
Equipementiers
Siemens and unions strike deal : plan to transfer jobs to hungary is halted
(Int. Herald Tribune, Les Echos)
L'INTERNET
LEN
Ultime toilettage de la LCEN (Le Monde Informatique)
Haut débit
Club Internet, filiale de l'allemand T-Online, mise sur le développement de services pour se développer sur le très concurrentiel marche français du haut débit, plutôt que sur les prix (AFP)
Les belles promesses du courant porteur en ligne (01 Informatique)
LE SECTEUR POSTAL
France
Le néerlandais ABN Amro cède son activité capital-risque à La Poste (Les Echos, Financial Times)
Allemagne
Deutsche Post supprime 1 600 emplois (La Tribune, Le Figaro)
Deutsche Post et Deutsche Telekom en première ligne des privatisations (Les Echos)
Transporteurs
DHL sends bid investment to US (Wall Str. Jal)