Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 23 juin 2004

ART - RÉGULATION
Décrets d'applications / Service universel
Le gouvernement a lancé une consultation sur le projet de décret sur le service universel. Alors que ce dernier était attribué jusqu'à présent par la loi à France Télécom, il sera désormais attribué pour 5 ans maximum via trois appels à candidature (sur le raccordement des zones rurales, les cabines téléphoniques et un service d'annuaire et de renseignements). Les candidats devront indiquer dans leurs réponses "le coût net de fourniture" du service
(Les Echos, La Tribune)
Haut débit
France
L'ADSL français en pleine crise d'adolescence. La lutte actuelle pour la conquête des clients rappelle celle de la téléphonie mobile en France en 2.000. Ainsi il semble bien que le marché français de l'accès à internet soit en pleine crise d'adolescence, reproduisant un schéma classique de course à l'acquisition avant une probable phase de consolidation (La Tribune)
Cegetel vise 700 000 clients ADSL fin 2004 (Les Echos)
Allô ! ici la télé ; votre ligne téléphonique peut désormais vous permettre de recevoir des dizaines de chaînes. Aux dires des premiers abonnés, les résultats sont probants (Le Figaro)
Etats-Unis
SBC va investir 4 à 6Md$ sur 5 ans dans un réseau d'accès en fibre (FTTP), dont Alcatel est l'un des fournisseurs. Le DG de SBC a indiqué que les investissements consisteraient principalement en des connexions en FTTN (fiber to the node), qui servent typiquement 400 à 500 clients. La connexion sur les dernières centaines de mètres jusqu'au client sera assurée via la traditionnelle ligne en cuivre (Int. Herald Tribune, Les Echos, Financial Times, Wall Str. jal)
Droit européen et Droit national
Le Conseil constitutionnel et la construction européenne. Pour la première fois, le Conseil constitutionnel se réserve de refuser l'application d'une directive européenne s'il l'estime contraire à notre Constitution nationale ; un point de vue de Noëlle Lenoir/membre du Conseil constitutionnel (Les Echos)
Autorité administrative indépendante
La Cnil nouvelle est arrivée. Nouveau président, nouvelle loi, nouveaux pouvoirs. A l'occasion de son bilan annuel, la Commission nationale de l'informatique et des libertés fixe ses priorités en matière de protection des données personnelles (01net.com)
Régulation
" Régulons, régulons " : un point de vue de Bertrand Poirot-Delpech(Le Monde)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
Tarifs des SMS
Bouygues Telecom baisse le prix des SMS (Les Echos)
Alliances
DoCoMo, Vodafone, Orange, TIM, Telefonica, T-Mobile, mmO2 et Smart forment l'Open Mobile Terminal Platform.
Cette alliance, a pour vocation de faire pression sur les fabriquants de terminaux et de systèmes d'exploitation pour développer des plateformes ouvertes et standardisées, permettant d'accueillir des applications variées, qui permettront d'améliorer l'offre de services pour les clients (Financial Times, Les Echos)
Wireless race intensifies. Sprint and Cingular Wireless unveiled plans Tuesday to speed rollouts of broadband services for mobile phones and laptops. They're moving to close the gap with high-speed front-runner Verizon Wireless (USA Today)
SavaJe gets help in software battle (Wall Str. jal)
Terminaux
DoCoMo lance le téléphone porte-monnaie (Le Monde, les Echos)
3G
Le standard chinois sera prêt en 2005
China will be ready for full commercial launch of its homegrown 3G mobile phone standard by June 2005, a senior telecommunications official said. Analysts said the telecoms regulator has been waiting fotr the relatively young standard (also backed by Siemens) to be commercially ready before issuing 3G licenses to mobile operators
(Wall Street Journal)
Multimédia mobile
Téléphones mobiles de 3ème génération : le multimédia dans la poche (Les Echos)
Cabir, le premier ver des téléphone mobile (Les Echos)
Mobiles & santé
L'exposition des Parisiens aux ondes des antennes de téléphonie mobile est "très faible" souligne l' adjoint du marie de Paris chargé de l'Environnement (AFP)
L'accès d'une école du Rhône voisine d'antennes-relais murées par des parents (AFP)
Marché mondial
Le seuil de 1.5 milliard d'abonnés a été franchi début juin selon le cabinet EMC, qui attend 240 millions d'abonnés supplémentaires en 2004, et autant en 2005, et qui estime que la barre des 2 milliards devrait être franchie mi-2006. Le taux d'équipement de la population n'est que de 23% aujourd'hui (Les Echos)
Japon : +27% des ventes de téléphones portables en 2003. Le keitaï est devenu le meilleur ami des demoiselles japonaises ; les opérateurs surenchérissent au rabais pour attirer les jeunes consommatrice (Libération)
Consommateurs - Afrique
La plus importante compagnie de téléphone mobile du Nigeria, MTN Nigeria Ltd, s'est trouvée ces derniers jours a court de cartes de recharge prépayées, provoquant la colère de milliers d'abonnés (AFP)
 
FRANCE
France Telecom
Première cotation des Pages jaunes à Paris le 8 juillet : l'opérateur semi-public propose 30% du capital de la filiale d'annuaires pouvant aller jusqu'à 43% . La valorisation se situe entre 3,617 milliards et 4,166 milliards d'euros
(AFP, Les Echos, Le Monde)
L'introduction en Bourse de Pages Jaunes par France Télécom se fera en douceur. Les Pages Jaunes misent sur le dividende, pas sur les acquisitions (Agefi, La Tribune, Le Figaro, Financial Times, Wall Str. jal)
France Télécom : succès du crédit syndiqué d'un montant total de 10 milliards d'euros (Communiqué)
Equipementiers
EDS à l'offensive sur le secteur des télécoms (La Tribune)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
L'Etat allemand veut se séparer d'ici 2006 de ses dernières parts dans la poste allemande Deutsche Post et Deutsche Telekom d'ici à 2006 (AFP, Agefi, Le Figaro)
Réorganisation interne au sein de Deutsche Telekom (AFP)
Equipementiers
Autriche : Alcatel et Motorola vont construire un réseau numérique (AFP)
Cisco tente de se relancer dans les routeurs haut de gamme (Les Echos)
L'INTERNET
FAI
L'augmentation de capital de Tiscali approuvée (Les Echos)
Noms de domaines
Le Sénat renforce la protection des noms de collectivités sur le domaine ".fr" (AFP)
Terra Networks a reçu 4 offres " très intéressantes " pour Lycos (AFP)
Consommateurs
La justice sanctionne AOL : la société doit revoir son contrat d'accès à Internet. L'UFC-Que Choisir se félicite de cette décision qui, à l'instar de celles rendues en matière de téléphonie mobile, renforce les obligations des fournisseurs d'accès Internet à l'égard des consommateurs (quechoisir.org)
Le câblage de Noos détérioré par de mystérieux saboteurs. Le sectionnement de fibres optiques du réseau Noos a entraîné jeudi 17 juin une rupture de service dans huit arrondissements de Paris. Cette affaire rocambolesque est désormais entre les mains de la police (jdnet.com)
 
LE SECTEUR POSTAL
France
La Poste entre restructuration du courrier et rationalisation du réseau. Le sénateur Hérisson va faire une proposition de péréquation pour sauvegarder la présence postale, tandis que la direction du groupe reporte à juillet l'annonce de son plan de restructuration de modernisation du courrier (Les Echos)
"Qualité médiocre" : quand le patron de la Deutsche Post, Klaus Zumwinkel, juge son concurrent français
(Les Echos)
Allemagne
Postbank est valorisée à 28,5€ l'action (La Tribune)
L'Etat allemand veut se séparer d'ici 2006 de ses dernières parts dans la poste allemande Deutsche Post et Deutsche Telekom d'ici à 2006 (AFP, Agefi)