Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 16 juin 2004

ART - RÉGULATION
Forum Economie Télécoms / Les Echos
ART
Patrick Devedjian se porte garant de l'indépendance de l'ART ; lors du Forum Economie Télécoms / Les Echos, le Ministre délégué à l'Industrie a promis qu'il s'opposerait à toute attitude visant à écourter le mandant des membres du collège du régulateur des télécoms (Les Echos)
Participation de l'Etat dans France Télécom
" L'Etat n'a pas vocation à rester majoritaire " réaffirme Patrick Devedjian
(Correspondance de la Presse, AFP)
MVNO
Patrick Devedjian annonce que trois nouveaux opérateurs mobiles virtuels devraient arriver d'ici à la fin 2004
(AFP)
Convergence fixe-mobile
Gilles Pelisson/ président, a révélé hier lors du forum des Echos sur les télécoms que Bouygues Telecom avait engagé des discussions "préliminaires" avec Neuf Telecom en vue d'une déclinaison française du " Blue Phone ", le partenariat entre BT et Vodafone. Le président de l'ART a appelé de ses vœux ce type d'accords
(La Tribune, Le Figaro, AFP)
UMTS
Bouygues Telecom ne déploiera pas l'UMTS avant 2006-2007 ; le 3ème opérateur mobile mènera des tests à Boulogne cette année. L'UMTS sera limité à " quelques grandes villes ". Par ailleurs, Gilles Pelisson a justifié sa plainte pour aide d'état déposée auprès de la Commission européenne estimant que la réduction du prix des licences 3G constituait "un cadeau fabuleux" à Orange et SFR (Les Echos)
Réseaux câblés
La Commission a saisi la Cour de justice des Communautés européennes d'un recours contre la France, pour manquement aux directives "câble" et "pleine concurrence". En violation des obligations énoncées dans ces directives, la France maintient un dispositif réglementaire lourd pour la prestation de services de télécommunications par câble. Celui-ci ne s'applique pas aux services de télécommunications fournis par les réseaux publics. Précédemment, la Commission avait entamé la phase initiale du recours intenté aujourd'hui, en adressant à la France un "avis motivé" lui exposant ses préoccupations, mais celle-ci n'a pas modifié sa législation nationale (Communiqué Commission Européenne, Les Echos, la Tribune, Le Figaro, Reuters, AP, AFP, neteconomie.com, jdnet.com)
Observatoire de l'Internet
L'ART met en place un Observatoire sur le marché de l'Internet en France
(Communiqué, Correspondance de la Presse)
L'Observatoire de l'ART accueille les fournisseurs d'accès. L'Autorité de régulation des télécoms vient d'intégrer 32 fournisseurs d'accès dans son observatoire du marché de l'Internet en France (vnunet.fr)
Haut débit - tarifs
Raid de Bruxelles : France Télécom fait appel. L'opérateur a fait appel des décisions ayant autorisé l'inspection de la Commission début juin. France Télécom estime qu'une enquête est déjà menée sur les tarifs ADSL par le Conseil de la Concurrence ce qui interdirait une enquête redondante de Bruxelles (Les Echos)
Concurrence dans les mobiles
L'UFC-Que Choisir ne veut pas d'opérateurs virtuels alibis et demande à ce que l'ART, le cas échéant, contraigne Orange, SFR et Bouygues Télécom à laisser entrer d'autres opérateurs virtuels susceptibles de réellement dynamiser la concurrence (quechoisir.org)
Dégroupage total
L'UFC-Que Choisir ne veut pas d'opérateurs virtuels alibis et demande à ce que l'ART, le cas échéant, contraigne Orange, SFR et Bouygues Télécom à laisser entrer d'autres opérateurs virtuels susceptibles de réellement dynamiser la concurrence (quechoisir.org)
TELEPHONIE MOBILE
SMS
Tarifs
Orange baisse le prix des SMS pour tous ses clients dès le 21 juin : jusqu'à 10 centimes d'euro le prix des SMS à l'unité pour tous ses clients, soit une baisse de 33% (Communiqué, AFP)
Orange baisse les SMS et s'allie à Phone House. Prenant SFR de vitesse qui avait annoncé une baisse au 1er juillet, Orange entend s'afficher, selon Didier Quillot, comme "le moins cher du marché français". Orange devrait aussi annoncer la semaine prochaine son accord de MVNO avec Phone House (Le Parisien)
Qualité de service
Qualité de services SMS : Bouygues Telecom s'applique. Selon le baromètre "Mobile Data Watch" de Zandan, le temps de réception moyen d'un SMS est de 3,24 secondes. Bouygues Télécom est l'opérateur le plus performant en la matière. Côté services mobiles, les éditeurs peuvent mieux faire (jdnet.com)
Opérateurs
Dans la continuité des bons résultats enregistrés en 2003, Bouygues réalise un excellent premier trimestre 2004 : le chiffre d'affaires croît de 6%, le résultat d'exploitation de 71% et le résultat net est positif. Bouygues Telecom a réalisé un chiffre d'affaires de 878 millions d'euros, en hausse de 15%. Le chiffre d'affaires net réseau s'élève à 783 millions d'euros, en progression de 12%. 700 000 clients ont adopté le service i-mode
(Communiqué Bouygues, AFP)
In japan, Vodafone tries to restore a lost connection (Wall Str. jal)
3G - Equipementiers
Agreement ensures meshing of technologies. The GSM Association, which promotes the standard used by about 70 percent of the world's 1.3 billion cellular phone users, said it had signed an agreement to coordinate development of the third-generation standard proposed by China with the one used by GSM carriers. The cooperation is seen by analysts as a victory for the Chinese industry, which is developing its own third-generation system called TD-SCDMA
(Dow jones/Wall Str. jal, Reuters/Herald Tribune)
SonyEricsson has firm 3G sales easing way for chinese licences (Dow jones/Wall Str. jal)
Terminaux
Le mini-disque dur, prochaine révolution de la téléphonie mobile (Reuters/liberation.fr)
Cabir, premier virus sur téléphones portables ! Aucun effet néfaste n'a été détecté à ce jour (jdnet.com, AFP)
Dans le cadre de la " Semaine du Développement Durable ", le Groupe SFR-Cegetel lance une grande campagne de recyclage des mobiles auprès de ses collaborateurs (atelier.fr)
FRANCE
France Telecom
La volonté de FT de défendre ses positions rassure les analystes ; le titre gagne 0,29% à la Bourse de Paris
(Agefi, Les Echos)
Les Pages jaunes vont concurrencer FT ; neuf banques sont en compétition pour l'introduction en Bourse de la filiale annuaire du groupe FT (Les Echos, La Tribune, Le Figaro)
Portrait
Guillaume Cerrutti, le nouveaux DG de la DGCCRF (Les Echos)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Telecom Italia plans first sterling deal (Financial Times, Wall Str. jal)
L'INTERNET
Contenus
Conseil Constitutionnel et économie numérique: une censure, une réserve. Le Conseil constitutionnel s'est prononcé sur trois points très contestés de la loi sur l'économie numérique : la notion de correspondance privée, la responsabilité des hébergeurs et la prescription des délits de presse (AFP, vnunet.fr, Libération)
Contenus illicites : les hébergeurs et les FAI ont signé une charte de bonne conduite (AFP)
Usages
" Cybercriminalité : la loi sert-elle à grand encore à quelque chose ? " Le point de vue d'Olivier Iteanu/Avocat
(Le Monde Economie)
" Droit de l'internet : téléchargement via internet : une première " , le point de vue d'Eric Barbry/Avocat
(Les Echos)
Affaires publiques : quelle régulation pour la société de l'information sans frontières ? Face à la mondialisation de l'information, de nouveaux modes de régulation restent encore à inventer (Les Echos)
Le gouvernement lance un plan national contre le piratage (La Tribune)
" Pirater c'est consommer " : le point de vue Joëlle Farchy/Economiste-Paris XI (Libération)
Online fraud costs $2,4bn (Financial Times)
Le "Music Store" d'Apple débarque en Europe : " la musique apporte un métier complémentaire à Apple " déclare Steve Jobs/président dans une interview (La Tribune)
LE SECTEUR POSTAL
France
Les tarifs presse-Poste devraient augmenter de 2,13 % à partir du 1er juillet (Les Echos)
Allemagne
L'heure de vérité approche pour Postbank (Les Echos)
Deutsche Bank's dilemma : fight or join US titans ? (Wall Str. jal)