Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 3 juin 2004

ART - RÉGULATION
Transposition
Le " paquet télécoms " est définitivement ficelé. Députés et sénateurs ont adopté en commission mixte la version définitive de la loi de transposition des directives télécoms européennes (01net.com)
VoIP
L'irrésistible essor de la VoIP . La voix sur Internet, enjeu majeur. Morgan Stanley alerte les opérateurs : "la libéralisation du secteur et le transport de la voix via Internet va augmenter l'intensité et la durée de l'érosion des ventes des opérateurs historiques européens" (La Tribune)
France Telecom lance une offre de téléphonie sur IP avec prestation de conseil et maintenance (L'Usine Nouvelle)
Winback
France Télécom doit verser 15 millions d'€ à Télé2 pour concurrence déloyale. La justice épingle l'usage d'un fichier d'abonnés (Le Monde)
Dégroupage
L'ADSL relance la concurrence des télécoms. Les opérateurs alternatifs pourront gérer les abonnement téléphoniques de leurs clients haut débit (Enjeux Les Echos)
Nomination
DGCCRF : Guillaume Cerutti est nommé directeur général (Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
MVNO
Les opérateurs trop gros, les factures trop grasses. Bercy veut plus de concurrence. Un quatrième opérateur s'apprête à entrer en scène. Easy Phone est sur les rangs (Paris Match)
Opérateurs
Vodafone porte sa participation dans sa filiale japonaise de 66,7% à 76% (AFP)
" A l'approche des fêtes des mères et des pères, les téléphones i-mode vont faire des heureux "
(Communiqué Bouygues Telecom)
Les opérateurs télécoms associent WiFi et téléphonie dans leur stratégie " mobile " ; pour faire fructifier leurs investissements en mobilité, ils partagent leur infrastructures sans fil et simplifient la facturation. Dans la foulée de SFR, France Telecom et Bouygues Telecom préparent de nouvelles offres (La Tribune)
Usages
Les vols de téléphones mobiles ne cessent de croître. En 2003, 185.000 plaintes ont été déposées, soit 23% de plus que l'année précédente. Il est estimé à 30% le nombre de fausses déclarations. Pour bloquer définitivement l'appareil, Orange, SFR et Bouygues Télécom ont créé une base de données commune recensant le numéro Imei des téléphones déclarés volés (AFP, atelier.fr, Les Echos, La Tribune, Libération, Le Parisien)
Publicité : les opérateurs ne restent pas immobiles face aux vols de portables. Bouygues, Orange et SFR dépassent leur concurrence commerciale et partent en campagne pour enrayer les vols de mobiles (Stratégies)
Terminaux
Les smartphones prennent l'avantage sur les PDA. Les consommateurs préfèrent de plus en plus l'achat d'un téléphone présentant des fonctions avancées à l'achat combiné d'un portable classique et d'un assistant personnel (atelier.fr)
Cellphone TV tuners fingerprint readers have bugs to be fixed (Wall Str. jal)
Le code-barres à tout faire pour téléphones portables. DoCoMo, KDDI et Vodafone Holdings, proposent des photo-téléphones capables de déchiffrer des codes-barres carrés d'un centimètre de côté, qui contiennent une foule d'informations, comme des numéros de téléphones, des adresses e-mail, ou des adresses de sites internet (Reuters)
FRANCE
France Télécom
L'action de France Télécom progressait mercredi à la Bourse de Paris, après la décision de Morgan Stanley de reprendre la couverture du titre avec une recommandation sur "surpondération" et un objectif de cours de 27 euros (AFP, Les Echos, AOF)
France Télécom promet une mutation fructueuse pour tous. L'opérateur a maintenant les moyens de reprendre l'offensive dans le domaine des nouveaux services de télécommunications. Cette dynamique passe par une forme de partenariat à long terme avec les SSII et les éditeurs de logiciel (La Tribune)
FT : disparition de 20 unités opérationnelles sur les 149 que compte l'opérateur (Le Figaro)
Cegetel
Téléphonie fixe : deux nouveautés majeures sur le marché. Cegetel simplifie et baisse l'ensemble de ses tarifs pour les particuliers avec : - une nouvelle offre à tarif unique pour les appels locaux et nationaux - un tarif identique pour tous les mobiles (Communiqué)
Monaco Telecom
Cable and Wireless has agreed to purchase a 55% stake in Monaco Telecom from Vivendi Universal for a total consideration of Euro 162 million. The acquisition will be funded from Cable & Wireless' existing cash resources (Communiqué C&W, Financial times, AFP, Les Echos)
C&W reprend le versement d'un dividende. Le deuxième groupe britannique de téléphonie fixe a enrayé son déclin en se recentrant sur ses opérations en Grande-Bretagne et aux Caraïbes. Le titre a gagné plus de 6% hier à la Bourse de Londres (Les Echos)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Deutsche Telekom s'intéresse à Telecom Montenegro (AFP)
Rabat choisit des banques pour la cotation de Maroc Telecom (Les Echos)
France Telecom, Telecom Italia et Deutsche Telekom s'intéressent à Turk Telekom (Les Echos)
Equipementiers
Nortel Networks Provides Update on Status of Restatements and Related Matters and Business Performance (Communiqué)
Nortel toujours incapable de publier ses résultats: le géant canadien des télécommunications ne donnera aucun résultat avant le début du troisième trimestre. Selon les premières estimations, le bénéfice net 2003 pourrait être divisé par deux. L'action a perdu la moitié de sa valeur depuis février (Les Echos, Wall Str. jal, La Tribune, Financial Times, Le Figaro)
Lucent développe la convergence entre les réseaux. L'équipementier mise sur les nouveaux services destinés indifféremment au téléphonie fixe ou mobile et à internet (La Tribune)
Huawei (équipementier N°1 en Chine) a embauché des banques pour préparer son IPO (Les Echos)
L'INTERNET
FAI
Avec Wanadoo Paris, Wanadoo lance son 145ème portail de proximité en France et donne accès à une multitude d'informations sur Paris (Communiqué)
Réseaux sans fil
Libre de toute attache. A l'extérieur ou à la maison, les réseaux sans fil sont à la mode. Que valent les différentes technologies ? Quelles sont celles de demain ? Tour d'horizon (Hebdo Micro)
L'AUDIOVISUEL
TNT
Towercast prêt à entrer en force sur le marché de la TNT (Les Echos)
LE SECTEUR POSTAL
Tarifs presse-Poste
Le Syndicat de la presse magazine et d'information et le Syndicat professionnel de la presse magazine et d'opinion demandent l'application de l'indice INSEE à la consommation dès juillet prochain (Correspondance de la Presse)