Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 17 juin 2004

ART - RÉGULATION
SFR donne le coup d'envoi de son offre UMTS grand public en France
SFR lance la première offre 3G Grand Public en France. Après avoir lancé le 12 mai dernier la première offre 3G en France pour la clientèle entreprises, SFR poursuit son lancement par étapes et confirme l'ouverture commerciale de la 3G pour ses clients grand public (Communiqué)
SFR a annoncé hier le lancement de son offre UMTS grand public. Elle sera disponible à Paris, Lyon et Toulouse, puis sera étendue à Lille et Nantes et enfin à dix grandes villes supplémentaires d'ici la fin de l'année. Par ailleurs, Frank Esser a assuré qu'il poursuivait des discussions avec d'autres opérateurs virtuels, suite à l'accord déjà signé avec Debitel, et qu'il étudiait de près la technologie EDGE. Dans le fixe, Cegetel s'est fixé pour objectif de refacturer l'abonnement à 1M de clients d'ici fin 2005 et revendique 300 000 clients ADSL
(AFP, Les Echos, La Tribune)
VoIP
BT va basculer vers un réseau 100% Internet. Ben Verwaayen, président de BT, a précisé qu'il entendait se débarrasser de son vieux réseau téléphonique commuté d'ici cinq à sept ans pour passer au tout IP, ce qui permettra à BT de lancer des offres de convergence entre services fixes et mobiles comme Bluephone, développé avec Vodafone. Ben Verwaayen plaide pour un cadre réglementaire assoupli "il faut moins de règles, mais des règles plus strictes. la régulation doit récompenser ceux qui investissent, pas ceux qui savent le mieux se plaindre", invitant les régulateurs à se fixer des objectifs en termes de baisses de prix et de qualité de service, plutôt qu'en termes de pertes de part de marché des opérateurs dominants (Les Echos)
Interconnexion - USA
L'administration Bush cède aux grandes compagnies de téléphone. En libéralisant les tarifs d'interconnexion, le gouvernement américain favorise les quatre grands opérateurs régionaux. Un sérieux manque à gagner pour les opérateurs alternatifs qu'il leur sera difficile de compenser avec des services de VoIP encore émergents et bientôt concurrencés par les grands câblo-opérateurs comme Comcast, Cox ou Time Warner Câble. Avec moins de concurrence, le consommateur américain devra faire face à une hausse des prix (La Tribune)
Câble - Allemagne
La Commission Européenne a renoncé à statuer sur l'opération de rachat visant à la création d'un unique réseau de télévision en Allemagne, laissant ce soin au régulateur allemand (Flash TVNum-PNA)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
Orange baisse le prix de ses SMS
Orange a annoncé une baisse du tarif de ses SMS à l'unité, hors forfait : 10cts TTC l'unité en heures creuses et 13cts TTC en heure pleine, vs 15cts TTC à tout moment actuellement. Ces tarifs seront valables dès le 21 juin pour les clients postpayés et en septembre pour les clients prépayés. Orange indique qu'un peu moins de 60% du trafic SMS s'effectue en heures creuses et que le prix de revient moyen du SMS est de 8.5cts TTC
(AFP, La Tribune, France Soir)
Les consommateurs déçus par la baisse d'Orange. Selon Julien Dourgon, d'UFC-Que Choisir, "ce recul est très insuffisant, le prix devrait être compris entre 3 et 5 centimes d'€ l'unité" (Le Parisien, 20 minutes)
Le vrai-faux débat du SMS. Orange, SFR et Bouygues vont enfin baisser le prix de leurs textos. Mais la victoire des associations de consommateurs est peut-être moins dans des baisses encore très limitées que dans le coup de projecteur sur les tarifs opaques des opérateurs(lexpansion.com)
Bouygues publie ses résultats annuels...
Bouygues Telecom : chiffre d'affaires en hausse de 6% au 1er trimestre (69 millions d'€ de bénéfice nets au 1T04) grâce à la montée en puissance de Bouygues Telecom, mais aussi du pôle construction (Les Echos)
Bouygues affiche un excellent début d'année: les résultats du premier trimestre de Bouygues sont supérieurs aux attentes des analystes, avec des progressions pour toutes les activités du conglomérat. Bouygues Telecom confirme son statut de moteur de la croissance du groupe (La tribune, AFP, Le Figaro, Wall Str. jal)
… se déclare opposé aux MVNO…
Bouygues estime que les MVNOs ne résoudront pas le déséquilibre structurel sur le marché français, et se dit réticent à signer des accords de ce type. Dans le même temps, il se dit en discussions préliminaires avec Neuf télécom pour offrir des services convergents fixe-mobile sur le modèle Bluephone (Financial Times)
… et pourrait allier ses services de téléphonie mobile à ceux d'un opérateur fixe
Neuf Télécom et Bouygues Télécom pourraient se rapprocher pour concrétiser une alliance à l'image de celle conclue par British Télécom et Vodafone autour de leur " Blue Phone " : l'idée est de commercialiser un appareil qui puisse être aussi bien utilisé sur un réseau fixe que sur un réseau mobile (atelier.fr)
International
Les offres pour un deuxième service de téléphonie mobile en Arabie saoudite doivent être soumises le 26 juin au plus tard (AFP)
Couverture du territoire
Le réseau de téléphonie mobile s'agrandit dans le département de la Haute-Loire. Les services de la Préfecture et le Conseil général s'étaient donnés rendez-vous mardi. Le but : faire le point sur les zones blanches Haute-Loire (leprogres.fr)
Equipementiers
Marché mondial
Reprise dans les infrastructures mobiles. Nokia attend une légère croissance sur le marché des réseaux de téléphonie mobile. Le plus gros des volumes de commandes est liés aux marchés émergents (La Tribune)
Selon une étude réalisée par le cabinet de recherche Gartner, le finlandais Nokia serait toujours leader du secteur avec 28,9% de parts de marché au 1er trimestre 2004, suivi de Motorola avec 16,4% de pdm, puis le coréen Samsung (12,5%), l'allemand Siemens (8%), et enfin Sony Ericsson qui obtient 5,6% de parts de marché (boursier.com)
Samsung compte vendre jusqu'a 22 millions de mobiles au deuxième trimestre (Agefi)
Bluetooth
Wavecom annonce un module sans fil Bluetooth pour les applications automobiles (Communiqué)
Services
Alcatel, par l'intermédiaire de PacketVideo Network solutions, contribue au lancement du service StreamMan de Sony Network Services, le premier service musical mobile au monde fonctionnant sur réseau mobile GPRS ou UMTS (Communiqué)
Terminaux
DoCoMo to Launch Revolutionary Mobile Wallet Service Useable with New i-mode Smart-Card Handsets (Communiqué)
Le Japon bascule dans l'ère du téléphone à tout faire : DoCoMo, associé à Sony, lancera en juillet un terminal mobile multi-fonctions qui permettra à ses utilisateurs de l'utiliser non seulement en tant que téléphone, console de jeu, appareil photo et caméra video, mais aussi en tant que carte de transport, porte-monnaie électronique, billet d'avion, carte de crédit ou encore clef d'appartement/voiture
(AFP, Les Echos, La Tribune, Financial Times)
Mobile-phone viruses (Wall Str. jal)
3G
La GSM Association a signé un accord pour coordonner le développement du standard 3G utilisé par ses membres avec celui développé par la Chine (TD-SCDMA) (Financial Times)
Mobiles & santé
Sortie sur le marché d'un dosimètre qui calcule le niveau d'exposition aux antennes GSM
(L'Usine Nouvelle)
Nomination
Paul Stodden, un ancien de Siemens, va prendre la tête de Debitel (La Tribune)
FRANCE
France Telecom
Les dépenses d'investissements de France Télécom resteront stables "sur les deux trois prochaines années", a indiqué Michel Combes/ responsable la stratégie financier de l'opérateur (AFP)
Présence de France Télécom au salon AUTONOMIC. Ce salon, lié au handicap, à la dépendance et au maintien à domicile, permet à France Télécom de présenter ses innovations et expérimentations, ainsi que ses offres actuelles dans l'univers du fixe, de l'Internet et des mobiles (Communiqué)
Cegetel
Cegetel " reste concentré sur sa croissance organique " (AFP, Le Figaro)
Equipementiers
Alcatel grimpe en Bourse sur fond de bonnes nouvelles : des contrats majeurs dans la téléphonie et dans les activités aérospatiales soutiennent le cours de l'équipementier télécom (La Tribune, Les Echos)
Alcatel sets venture with Finmeccanica (Wall Str jal)
Satellites
Arianespace, se taillera la part du lion de la reprise des commandes de satellite de telecommunications qui se fait jour cette année, a assuré mercredi son directeur général, Jean-Yves Le Gall (AFP)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Europe
Deutsche Telekom tritt erneut in Polen an. Die Deutsche Telekom hat sich ein zweites Mal in die erhandlungsschlacht um die Übernahme des führenden polnischen Mobilfunkanbieters PTC begeben
(Financial Times Deutschland)
Nouvelle tentative de Deutsche Telekom pour acquérir le polonais PTC selon le Financial Times Deutschland
(AFP)
USA
Sprint va supprimer jusqu'à 1 100 emplois dan sa division SBS
(Financial Times, La Tribune, AFP, Les Echos)
Pays Arabes
Les pays arabes tardent à libéraliser leur télécoms (AFP)
L'INTERNET
Contenus
Le très difficile contrôle de la Toile ; le régime de prescription des délits de presse a été censuré par le Conseil constitutionnel ; Christian Paul s'en félicite (Le Figaro, Le Monde, AFP)
Noms de domaines
La protection des noms de collectivités validée par le Sénat (AFP)
Haut débit
WiFi
Virgin Megastore a choisi l'expertise d'Orange pour la mise en place d'un accès Wi-Fi dans huit de ses Virgin cafés (Champs-Élysées, La Défense Quatre-Temps, Montmartre, Melun-Sénart, Belle Epine, Nice, Marseille, Avignon) ainsi que dans un magasin à Lille (Communiqué)
Usages
World DSL lines clim to 73 millions in first quarter of 2004 (Communiqué Point Topic)
74 millions de lignes DSL dans le monde. Selon le dernière enquête Point Topic / DSL Forum, le nombre de lignes DSL a progressé de 15 % au premier trimestre 2004. La Chine maintient sa position dominante sur les lignes haut débit (jdnet.com)
83 % des entreprises françaises de 200 à 500 salariés ont un accès haut débit en 2003 selon Idate, la technologie dominante étant l'ADSL (51 %). A contrario, seuls 18 % des PME de 6 à 9 salariés ont un accès haut débit (jdnet.com)
e-commerce
Le commerce électronique devrait atteindre 4,7 milliards d'€ en 2004 (AFP)
Usages
Le téléchargement n'est pas une menace pour l'industrie musicale selon l'Adami (AFP)
Le cinéma envisage des poursuites contre les internautes pirates (Les Echos)
L'AUDIOVISUEL
TNT
TNT, TVHD, mobilité et MPEG4 : l'argumentaire de TF1 en direction des institutionnels
(FlashTVNum-NPA)
 
LE SECTEUR POSTAL
Allemagne
Recours à Bruxelles contre la Postbank (La Tribune)