Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 23 juillet 2004

ART - RÉGULATION
Avis tarifaire
ADSL : un nouveau bras de fer entre l'ART et France Télécom . Début juillet, l'opérateur a proposé une baisse de l'option 5. L'ART vient de rendre un avis largement défavorable (sauf sur la baisse du 2 Mbps), estimant que doit être respecté l'équilibre avec les autres offres de gros (option 3 et dégroupage) pour lesquelles FT n'a pas proposé d'évolution. L'approbation dépend désormais de Bercy, le décret d'application de la loi de transposition qui confie l'homologation à l'ART n'étant pas publié. Un refus pourrait compromettre la baisse des tarifs de détail de Wanadoo, envisagée au mois d'août (Les Echos)
Collectivités locales
L'ART organise une consultation de l'ensemble des acteurs publics et privés concernés par le développement du haut débit (Le Moniteur)
Ofcom UK
A statement and further consultation on 0845/0870 retail pricing. Modifications to the National Telephone Numbering Plan and Application Form for 08 Telephone Numbers to reflect retail price and numbering arrangements for calls to 0845 and 0870 numbers (Communiqué)
Ofcom Contract AY4620. Assessment of the technical, regulatory and socio-economic constraints and feasibility of the implementation of more spectrally efficient radiocommunications techniques and technology within the aeronautical and maritime communities (Communiqué)
Spectre radioélectrique
La Commission européenne réclame des efforts supplémentaires pour libérer les ondes au profit des technologies sans fil de demain (Communiqué)
FRANCE
France Télécom
Tarifs
Du nouveau entre métropole et DOM avec: baisse du prix des forfaits " Heures Tropiques France ", baisse du tarif général pour les appels métropole-DOM et entre DOM (Communiqué France Télécom )
Résultats financiers / Pages jaunes
PagesJaunes : croissance soutenue du chiffre d'affaires et de la rentabilité au premier semestre 2004
(Communiqué France Télécom , AFP)
Résultats financiers / Equant
Equant publie ses résultats pour le premier semestre 2004 et confirme ses perspectives pour le second semestre (Communiqué France Télécom , AFP)
Aide d'Etat
Vers une amende de Bruxelles ? (Le Revenu)
Mouvement
France Télécom dans l'attente de sa privatisation ; Frank Dangeard quitte le groupe public pour redresser les comptes de Thomson
Saga
Le film de Vivendi en version sous-titrée par Messier. "Libération" s'est procuré le procès-verbal de l'audition de l'ex-PDG de VU, en juin.
TELEPHONIE MOBILE
Couverture du territoire
La couverture totale du territoire a pris du retard (Le Moniteur)
Equipementiers
Résultats financiers
Groupe Sagem : résultats du 1er semestre 2004 . Forte progression : du Chiffre d'affaires : +13,5%, du Résultat d'exploitation : +17%, du Résultat net : +32%. Révision en hausse des objectifs annuels (Communiqué AFP)
Sagem revoit en hausse ses prévisions de bénéfices: le groupe français d'électronique et d'équipements de télécommunications annonce un bénéfice net de 65,5 millions d'euros pour le premier semestre et révise à la hausse ses objectifs pour l'exercice 2004 (Les Echos, La Tribune)
Nette amélioration des notes de Motorola et Lucent (Les Echos)
Motorola's skipper is starting to steer a smoother course (Wall Str. Jal)
Concurrence
L'érosion des parts de marché de Nokia a jeté un froid sur les autres valeurs du secteur ; " La guerre des prix va se poursuivre longtemps " estime Global Equities(Le Revenu)
Nokia contre Ericsson : l'histoire contrasté de deux géants nordiques (AFP)
Nokia pourrait réduire sa branche réseau ou réduire ses effectifs selon la presse italienne (AFP)
RPVN
La RATP dope son réseau de communications mobiles. L'équipementier Alcatel va faire passer les réseaux de radiocommunications de la Régie autonome des transports parisiens sous un système numérique. Le projet, estimé à 64 millions d'euros, consiste à fédérer plusieurs réseaux existants, et à les faire évoluer d'une technologie analogique à une technologie numérique, soit les stations de base TETRA et commutateurs du fabricant finlandais Nokia (Communiqué Nokia, Communiqué Alcatel, AFP, neteconomie.com)
Opérateurs
Vodafone achève l'acquisition de l'ensemble du capital de Vodafone KK (ex J-Phone) (AFP)
Usages
Dans un marché de la téléphonie mobile français en bonne santé, l'institut GfK confirme l'engouement du public pour les " photophones " (20 minutes)
L'INTERNATIONAL
VoIP
Europe
Le couple messagerie instantanée / téléphonie IP en pleine effervescence. Linspire et BT viennent d'annoncer leurs nouvelles offres. Le leader du marché, Skype, a immédiatement réagi (jdnet.com)
Etats-Unis
Verizon Rings In Next Generation of Voice Services With VoiceWing Broadband Phone Service. Verizon Beats the Competition With Most Extensive Commercial Launch of Residential Voice-Over-IP in America, Offering It Nationally With Area Codes Covering 139 Markets in 33 States and the District of Columbia (Communiqué)
Verizon se lance dans la voix sur Internet. L'opérateur prend quelques mois d'avance face à Time Warner Cable et Cablevision avec un service de VoIP destiné aux particuliers sur une base nationale.
(Les Echos, La Tribune, Financial Times)
Opérateurs
USA
AT&T se recentre sur le marché des entreprises. David Dorman/ PDG a expliqué la décision du groupe par des changements dans la réglementation fédérale sur la location des services et des réseaux téléphoniques locaux des Baby Bells à leurs concurrents. Selon les nouvelles règles, les opérateurs locaux pourront relever le prix qu'elles facturent à leur concurrents. AT&T estime que les Bells ne veulent pas négocier sur des bases équilibrées pour les nouveaux contrats d'accès (Reuters, Les Echos)
AT&T se recentre sur les entreprises : victime de la concurrence effrénée dans le secteur, qui fait chuter ses résultats, l'opérateur téléphonique américain abandonne le marché des services de téléphonie fixe pour les particuliers. Fitch dégrade ATT au niveau de junk bond (La Tribune, Financial Times)
Europe
Telenor: benefice net 2T04 en baisse de 16,2%, a 165,9 M EUR (AFP)
TDC vend Dan Net (clearing trafic telephonie) a MACH S pour 160 M EUR (AFP)

L'INTERNET
WiFi
Le WiFi joue à cache-cache. Les bornes d'accès au web sans fil sont nombreuses mais difficiles à trouver (Libération)
Marché du haut débit : Amérique du Nord
60,6 % des abonnés haut débit en Amérique du Nord étaient équipés du câble fin 2003 selon Forrester Research, soit 6,5 points de moins qu'à la fin de 2001. En revanche, la part des abonnés ADSL est passée de 31,5 % à 37,2 % sur la même période (jdnet.com)
LE SECTEUR POSTAL
Relations Presse/Poste
Les accord Etat/Presse/Poste pour la période 2005-2008 signés par toutes les parties prenantes à la négociation
(Correspondance de la presse, Libération Les Echos, Le Figaro)
Transports
UPS optimistic on talks says union (Financial Times)