Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 2 juillet 2004

ART PRESENTATION DU RAPPORT D'ACTIVITE 2003
Concurrence - Dégroupage total
L'ART veut lever les obstacles au dégroupage total. Le régulateur a jugé fragile jeudi la situation des concurrents de France Telecom dans la téléphonie fixe et veut lever les obstacles au dégroupage total (AFP, Correspondance de la Presse, Agefi)
L'ART prône le développement du téléphone sans France Télécom (Le Monde)
Le bilan "honorable" de la concurrence en France. Dans son rapport d'activité, l'Autorité de régulation des télécommunications, dresse un bilan de l'état de la concurrence en comparant la situation de la France à celle de ses partenaires européens. Elle estime que la position de la France est " honorable ". C'est notamment le cas dans le haut débit, où l'Hexagone se place "dans le peloton de tête des pays européens, tant pour le nombre d'abonnés que pour le niveau des tarifs". Dans le téléphone fixe, la baisse des tarifs, qui a été plus forte pour les entreprises que pour les particuliers, a cessé depuis trois ans. Par ailleurs, l'ART défend ses prérogatives en matière de contrôle a priori des tarifs de France Télécom. Elle compte imposer à l'opérateur historique de revendre en gros l'abonnement pour renforcer la concurrence dans le fixe (Les Echos)
La concurrence a besoin d'Autorité. Le client a profité de la mise en concurrence, les tarifs du téléphone ont baissé, que ce soit sur les appels longue distance ou sur les communications locales, les industriels en ont plus bénéficié que les particuliers et le haut débit a accru sa pénétration et les services se sont multipliés. On peut donc estimer que la régulation du marché des télécoms par la voie de l'offre et de la demande a produit de bons résultats. Ils pourraient certes être encore meilleurs. La concurrence reste encore inégale et fragile, en particulier dans le téléphone fixe, où les tarifs ont quasiment cessé de baisser depuis trois ans. C'est pourquoi l'ART veut favoriser le dégroupage total qui permettrait aux clients de se passer complètement de France Télécom. (Editorial/Les Echos, AFP)
Paul Champsaur estime que les concurrents de l'opérateur historique dans la téléphonie fixe avaient un avenir inquiétant s'il se contentaient de rester sur le seul marché des communications voix (comparatel.fr)
Le régulateur en pleine analyse et consultation. Ambiance studieuse au rapport annuel de l'ART où son Président s'est attaché à fixer le cap des nouveaux défis posés au régulateur. L'analyse des marchés pertinents est la principale tâche du régulateur en affinant certains marchés comme les SMS ou le dégroupage. D'autres sujets comme le rôle des collectivités locales, la portabilité et la convergence fixe-mobile ont également été abordés (telecominfonews.fr)
Téléphonie mobile / Tarifs des SMS - MVNO
L'ART veut réguler le prix des SMS et accélérer le dégroupage total. Le régulateur français a fixé ses deux priorités pour l'année 2005. Il entend s'attaquer au prix du SMS en imposant certains tarifs entre opérateurs, et augmenter le nombre de lignes en dégroupage total (zdnet.fr)
L'ART entend définir un marché spécifique pour les messages SMS afin de pouvoir agir sur les tarifs de gros et donc de faire baisser les prix. Paul Champsaur, a également indiqué qu'il allait analyser le marché de l'accès et du départ sur les réseaux de téléphonie mobile."Nous pensons que l'ouverture de ce marché en permettant l'émergence de nouveaux acteurs, les opérateurs mobiles virtuels, contribuera à stimuler le marché mobile en développant certains segments, par exemple celui des utilisateurs à usage faible ou occasionnel, qui paraissent aujourd'hui insuffisamment servis", a-t-il dit en présentant son rapport d'activité 2003 (Reuters, le Figaro, lesmobiles.com)
Collectivités locales
L'ART mise sur les collectivités locales : "le déploiement rapide du haut débit est devenu un grand objectif national. Il nécessite des investissements importants. l'action des collectivités territoriales aux côté des opérateurs, notamment dans la mise en place d'infrastructures mutualisables, peut être déterminante". Encore faut-il qu'elle s'entourent de garde-fous : "l'octroi de subventions publiques dans le secteurs des communications électroniques doit se faire dans le respect de la concurrence" (La Tribune)
Internet
Le marché de l'internet a augmenté de 12% en valeur en 2003, dopé par le développement de l'accès haut débit, selon l'ART (Correspondance de la Presse)
REGULATION
Transposition
Le Conseil Constitutionnel valide "le paquet télécoms". Le Conseil a rejeté l'ensemble des moyens invoqués par les députés et sénateurs socialistes et n'a fait aucune réserve d'interprétation sur le projet de loi qui lui était soumis (AFP, Correspondance de la Presse)
Analyse des marchés
Communication électroniques : la Commission européenne décide de ne pas modifier avant fin 2005 la liste des marchés pouvant être réglementé ex ante (Correspondance de la Presse)
Consommateurs
Premier bilan du médiateur des télécoms : 279 avis ont été rendu depuis un an, près de 6 sur 10 sont favorables, au moins partiellement au client, indique Régis Mourier (AFP, Les Echos, telecominfonews.com)
L'arbitre de la téléphonie aux abonnés absents. Après un an d'activité, bilan critique du rôle du médiateur
(Libération)
Le médiateur télécoms en quête de crédibilité. Un médiateur indépendant examine les litiges entre les opérateurs français. Son action reste modeste au regard de la complexité de l'offre de services (La Tribune)
 
Service de renseignement
Le 12 des renseignements inaccessible en janvier 2005. Dans un avis du 25 juin, le Conseil d'Etat a enjoint l'ART de cesser la fourniture de ce numéro à 2 chiffres à l'opérateur historique au nom du principe d'égalité de traitement alors que ses concurrents n'ont accès qu'à un numéro à 4 chiffres (comparatel.fr)
Commission européenne
Aides d'Etat
Bruxelles demanderait à France Télécom de rembourser jusqu'à 1 milliard d'€ (AFP, les Echos)
Accessibilité
Services mobiles à large bande: La Commission présente un projet visant à assurer l'accessibilité en tout temps et en tout lieu pour stimuler l'expansion des services commerciaux et publics (Communiqué)
Nomination
Josè Manuel Durao Barroso sera désigné candidat à la succession de Romano Prodi (Agence Europe)
TELEPHONIE MOBILE
3G
Orange lance le premier service 3G pour les clients entreprises au Royaume-Uni en juillet. Le roaming au sein de l'alliance FreeMove sera disponible dès le lancement 3G en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie. SonyEricsson et LG fourniront les premiers terminaux 3G au Royaume-Uni et en France
(Communiqué, AFP, La Tribune)
Dialling for dollars with data or why US wireless carriers, facing falling revenue from voice calls, are scrambling for 3G market share (Financial Times)
Avec 18,5 millions d'abonnés (fin mai 2004) aux services de téléphonie mobile de troisième génération, le Japon fait figure de modèle mondial pour le développement de cette technologie. Ce saut technologique vers la 3G fut l'occasion pour les trois opérateurs japonais (NTT DoCoMo, Vodafone et KDDI) de garantir une interopérabilité au niveau mondial, après une deuxième génération dominée par des standards nationaux (PEE/Japon)
Opérateurs
Softbank nie vouloir acheter la filiale japonaise de Cable and Wireless (AFP)
Verizon Wireless rachete Qwest Wireless pour 418 M USD ; le premier opérateur de téléphonie mobile aux Etats-Unis va débourser 418 millions de dollars pour réaliser cette opération (AFP)
M. Nakamura to ring changes at DoCoMo (Financial Times)
TV sur portable
Matignon lance une mission sur la TVHD et la TV pour portables (AFP)
FRANCE
France Télécom
FT débourse 567 millions d'€ de plus pour Wanadoo (Le Monde)
L'AG de Wanadoo se tiendra le 9 juillet (La Tribune)
Pages Jaunes : le placement d'ores et déjà souscrit (Les Echos)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Europe
Colt, a leading pan-European provider of business communications solutions and services, reiterated today that market conditions continued to be challenging. Nevertheless, at constant exchange rates, second quarter revenues are expected to be ahead of both the second quarter of 2003 and the first quarter of 2004 (Communiqué)
Colt décroche sur ses perspectives de résultats. Pour 2004, le britannique vise un excédent brut d'exploitation au mieux égal à 163 M£. L'action a cédé hier 33,96% (Financial Times, AFP, La Tribune)
USA
US telecommunications companies said yesterday they would co-operate with the Securities and Exchange Commission, which has written to them seeking details about how they count subscriber numbers. The letter, sent to more than 20 telecommunications companies including the four Baby Bells last month, appears to be an attempt by the SEC to check that the telecoms groups are reporting accurate customer figures (Financial Times)
Un environnement toujours plus difficile pour ATT ; l'américain a revu fortement à la baisse sa prévision de chiffres d'affaires annuel (Le Revenu)
Equipementiers
" Nortel va mettre l'accent sur les partenariats " : une interview du nouveau PDG, Bill Owens (Les Echos)
Géolocalisation
L'Union européenne veut associer le Brésil au système de navigation par satellite Galileo (AFP)
L'INTERNET
WiFi
La voix sur WiFi ; l'alliance des technologies WiFi et VoIP promet le meilleur de ces deux monde (01 Informatique)
Usages
Internet a popularisé l'achat à distance en France selon une étude du Credoc (AFP)
Musique en ligne : Nicolas Sarkozy négocie avec les FAI (Le Figaro)