Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 20 juillet 2004

ART - RÉGULATION
Haut débit - Collectivités locales
Charte " département innovant "
Haut débit bien de chez nous ; les collectivités locales prennent en main leurs réseaux ADSL. Depuis le vote en mai dernier d'un petit article passé inaperçu, elles ont gagné une grande liberté : celle d'édifier sur leurs territoires des réseaux Internet à très haut débit. Mais elles n'ont pas encore le mode d'emploi. Cette loi est "probablement la mesure la plus importante qui ait été votée depuis 1996 en matière d'aménagement du territoire", explique Jacques Douffiagues ; il n'empêche que "les élus locaux sont tiraillés entre le court terme qui privilégie la rapidité du déploiement et la couverture des besoins immédiats, et le long terme qui nécessite que l'on se préoccupe des infrastructures au sein de projets structurants", résume Gabrielle Gauthey (Libération)
La charte opaque de France Télécom. Mardi, 6 juillet, à 14 h 30, le collège du Conseil de la concurrence se prépare à un après-midi d'auditions. Au programme : la charte des départements innovants de France Télécom, soupçonnée d'illégalité par l'ART. Thierry Breton assiste à l'audience (Libération)
L 1425-1
L'ART publie une consultation publique sur l'intervention des collectivités dans les réseaux haut débit
(INC Hebdo)
Couverture du territoire
Château-Gontier associe WiFi et VoIP (Le Jal des Télécoms)
France Telecom teste le WiFi en Val-de-Rance (Le Jal des Télécoms)
Haut débit - Tarifs
ART - Décision tarifaire
L'ART a émis un avis favorable sur le prix des appels vers les numéros type 087 attribués aux Freebox de Free et aux Live Box de Wanadoo (Les Echos)
FAI
Le ministre délégué à l'Industrie a reçu lundi des fournisseurs d'accès à internet pour recueillir leurs préoccupations sur la situation du marché en France, a annoncé Bercy, en soulignant que rien n'avait été décidé à la suite de cette consultation (AFP)
Free, Neuf Télécom, Tele2 et Tiscali ont été reçus hier à Bercy. Au menu : le dégroupage total, la revente de l'abonnement téléphonique et l'état de la concurrence face à France Télécom-Wanadoo . Les quatre FAI s'inquiètent des avantages tarifaires que France Télécom pourrait concéder à Wanadoo sur la revente de trafic ADSL
( La Tribune, Les Echos, neteconomie.com, jdnet.com, vnunet.fr)
Haut débit - Analyse des marchés pertinents
Analyse des marchés du haut débit : l'ART soulève d'épineuses questions telles que l'exclusion du marché de détail du haut débit de toute mesure correctrice et le maintien d'une régulation ex ante de l'option 5 nationale
(La Lettre des Télécommunications/Les Echos)
Convergence fixe-mobile
La convergence fixe-mobile pourrait être le dossier surprise de la rentrée. Les offres couplées ne sont plus " a priori et par principe interdites " à l'opérateur historique, selon le Conseil de la concurrence. France Télécom se sent pousser des ailes, Neuf telecom, Tele2 ou Cegtel les considèrent comme inéluctables. Pour un opérateur " puissant " , l'ART devra empêcher tout " couplage abusif " (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)
" J'espère que l'ART sera cohérente et nous permettra de concrétiser ! " : Didier Quillot/PDG d'Orange
(La Lettre des Télécommunications/Les Echos)
Fixed and mobile worlds converge around IMS. Standard bodies laid the foundation for full convergence of the specifications for underlying fixed and mobile infrastructure (3G Mobile)
Royaume-Uni : BT retarde le lancement de son service de convergence fixe-mobile (Les Echos)
Concurrence
Patrick Devedjian : "l'ART est un arbitre, le gouvernement est un stratège". Loin d'être un spectateur passif du monde des télécommunications, le ministre stimule le marché en l'incitant à la baisse des prix et à l'innovation, tout en donnant un coup de pouce à la recherche (Le Jal des Télécoms)
Fréquences radio - Harmonisation du spectre
Règles et enjeux de l'harmonisation spectrale ; les fréquences radio font l'objet d'une consommation croissante qui exige une régulation internationale parcimonieuse du spectre (Le Jal des Télécoms)
FRANCE
France Télécom
Aide d'Etat
Bruxelles bute sur France Télécom: les commissaires européens peinent à s'entendre pour savoir quelle sanction appliquer à l'opérateur. France Télécom est soupçonné d'avoir bénéficié d'une aide d'Etat par un régime fiscal favorable. Mario Monti a annulé, in extremis, et sans explication, sa conférence de presse sur FT
(AFP, La Tribune, Les Echos, Agefi, Le Figaro)
Le régime dérogatoire de la taxe professionnelle, dont France Télécom a bénéficié de 1994 a 2002, s'est traduit pour l'opérateur par une économie de près de 1,8 milliard d'euros sur la période (Les Echos, AFP)
Enquête de Bruxelles: France Télécom ne paiera pas. Si la Commission européenne le condamne demain à rembourser 1,1 milliard d'euros à l'État français, l'opérateur historique fera appel de cette décision. Il nie avoir bénéficié d'un régime favorable sur la taxe professionnelle entre 1993 et 2204 (zdnet.fr)
Agence de notation
Merrill Lynch a abaissé lundi sa recommandation sur le titre de France Télécom à "neutre" contre "achat" précédemment, en raison notamment d'une détérioration du marche des téléphones mobiles (AFP)
Restructuration du secteur du câble
NC Numéricâble et de France Télécom Câble bientôt vendus (La Tribune)
Agenda du Sénat
Mercredi 21 juillet : 16h : audition de Paul Champsaur (Info Sénat)
TELEPHONIE MOBILE
MVNO
MNVNO, une concurrence virtuelle bien réelle ; Orange, SFR, Bouygues Telecom, Debitel et The phone House lancent leurs offres. Pour Paul Champsaur c'est une bonne nouvelle (20 minutes)
Virgin Mobile réduit ses désirs pour sa cotation. L'opérateur mobile virtuel doit faire ses débuts à la Bourse de Londres demain. Il a revu en baisse de 20% la fourchette initiale de prix
(Les Echos, La Tribune, AFP, Herald Tribune)
Opérateurs
Le N° 1 de la téléphonie mobile en Russie, MTS, a signé un accord pour l'acquisition de 74% du premier opérateur mobile en Ouzbekistan, Ouzdounrobita, pour 121 millions de dollars (AFP)
China Mobile (Hong Kong) et China Unicom, les deux principaux opérateurs de téléphonie mobile chinois, ont fait état d'un ralentissement de la croissance du nombre de leurs abonnés en juin, période traditionnellement marquée par une pause dans la consommation. La Chine, qui comptait 300 millions d'abonnés à la fin mai selon les chiffres officiels, est le premier marché mondial de la téléphonie mobile (Reuters)
Usages
Inde : bataille de contenus sur les téléphones portables (AFP)
Une rumeur du téléphone portable qui tue se répand au Nigeria depuis quelques jours, reprise par les médias, mais aussi par les services de police (AFP)
Equipementiers
Alcatel acquiert le suisse MNC et renforce sa position dans le domaine des services à valeur ajoutée pour les fournisseurs de services mobiles (Communiqué, AFP, Herald Tribune)
Bruxelles donne son feu vert à l'alliance Alcatel-TCL (Chine) (Les Echos, La Tribune)
Motorola décroche un contrat de 329 M$ avec l'état de Virginie (AFP)
Les bénéfices des coréens LG et Samsung font de la résistance (La Tribune)
UMTS
Nokia introduces smallest, high-power WCDMA base station to US market (Communiqué)
Antennes & santé
L'Espagne s'inquiète du déploiement des stations de base. Le gouvernement espagnol a convoqué la commission relative aux infrastructures de télécommunications. L'objectif est de structurer, de proposer un déploiement raisonnable des antennes relais et de résoudre les problèmes de retard. Les différentes collectivités territoriales sont les premières concernées (telecominfonews.com)
L'INTERNATIONAL
VoIP
KPN selects Lucent to develop its voice over DSL infratsructures and servcies (Communiqué Lucent)
Nomination
Australie : Donald McGauchie est nommé PDG de Telstra (AFP)

L'INTERNET
Haut débit
Wanadoo will start selling " Live Box ", a computer router that gives home broadband users wireless internet access and eventually VoIP and VoD (Herald Tribune)
Triple play : chacun se prépare ; le point sur un marché qui s'annonce très rentable (Le Jal des Télécoms)
Usages
France : le profil des internautes d'après l'INSEE : par revenus, catégories, répartition géographique
(jdnet.com)
Belgique : le haut débit représente quelque 65% de l'ensemble des connexions internet, selon les chiffres tirés du rapport 2003 du Comité consultatif pour les Télécommunications (laviedunet.com)
Noms de domaines
Le ton monte entre l'Icann et Verisign. En juin, Verisign a réitéré sa plainte contre l'Icann pour abus de position dominante. L'autorité de régulation réagit en publiant un rapport dénonçant les mauvaises pratiques du registrar (jdnet.com)
LE SECTEUR POSTAL
Logistique
La messagerie express met le cap à l'Est (Le Figaro)
Geopost occupe une place atypique (Le Figaro)
DHL renforce sa présence en Chine (Le Figaro)