Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 26 juillet 2004

ART - RÉGULATION
Avis tarifaire - ADSL
L'ART juge "inacceptable" la baisse des tarifs de gros proposés par France Télécom, qui "stopperait rapidement" le déploiement du dégroupage. Seul point positif, le régulateur donne son feu vert à la baisse du 2MGbits
(Les Echos)
L'ART a retoqué vendredi l'essentiel des demandes de baisse de certains tarifs de l'ADSL formulées par France Télécom. Le régulateur a publié un avis très incisif, laissant entendre que France Télécom a cherché par ses demandes "à préempter les décisions que l'Autorité pourrait être amenée à prendre en fin d'année", une consultation publique étant en-cours sur le marché du haut débit (La Tribune)
Le manque de concertation et des baisses tarifaires à la hussarde ne plaisent pas au régulateur lorsqu'il s'agit de son cheval de bataille, le dégroupage. L'ART a rendu un avis défavorable sur une la baisse tarifaire des offres IP/ADSL de France Télécom hypothéquant les baisses annoncées chez Wanadoo au mois d'août
(telecominfonews.com)
Fusion France Telecom /Wanadoo
Bruxelles et le Conseil de la concurrence saisis. Les opérateurs concurrents de France Telecom ont saisi, via leur association l'Afors Télécom, le Conseil de la concurrence pour avis sur le projet de fusion FT/Wanadoo. Ils ont également envoyé plusieurs courriers au commissaire européen à la concurrence, lui demandant d'imposer des contreparties à France Télécom. Selon FT, la fusion va permettre de faire baisser les coûts ADSL de Wanadoo et par conséquent ses tarifs de détail (Les Echos)
Collectivités locales - L1425-1
Trois questions à... Didier Loth/Cadict : "144 projets de réseaux télécoms locaux ont déjà été recensés". Le Cadict veut fédérer les collectivités locales désireuses d'opérer leur propre réseau télécoms. Son président revient sur les raisons de la création de cette association (jdnet.com)
Gestion du spectre
Bruxelles demande une gestion plus ouverte du spectre. Dans son premier rapport annuel sur l'état d'avancement de la politique en matière de spectre radioélectrique dans l'UE, la Commission demande un effort accru pour libérer une partie du spectre radioélectrique au profit de technologies sans fil innovante (telecominfonews.com)
FRANCE
Câble
Deux offres en lice pour France Télécom et NC Numéricâble. Depuis vendredi, les négociations sur la vente conjointe de FTC et NC Numéricâble se concentre sur deux candidats : l'américain Providence et le fonds d'investissement Cinven allié à Altice, un industriel luxembourgeois du câble. Les valorisations proposées tourneraient autour de 550 millions d'€. Le calendrier prévoit désormais des offres fermes fin septembre (Les Echos)
France Télécom
Résultats financiers / Pages jaunes
PagesJaunes désormais en Bourse, publie de bons résultats. L'excédent brut d'exploitation progresse de 15% sur un chiffre d'affaires en hausse de 4%, grâce à une réduction des pertes hors de France. L'éditeur d'annuaires prévoit une croissance proche de 6% pour l'ensemble de l'année (AFP, Les Echos, La Tribune, Agefi)
Résultats financiers / Equant
Le premier semestre a été très mauvais pour Equant. L'opérateur télécoms pour les entreprises a publié un résultat négatif, comme annoncé lors de son dernier profit warning mais promet de faire mieux au second trimestre. Les investisseurs sont peu enclin à parier sur un rachat par FT des minoritaires (La Tribune, Agefi)
Aide d'Etat
France Télécom : bras de fer avec Bruxelles (Le Journal des Finances)
Portrait
Thierry Breton, est dans son genre un surdoué (France Soir)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS
Marseille, ville pilote UMTS Orange (Communiqué France Télécom)
Orange affine sa stratégie UMTS avec des "clients testeurs". L'opérateur propose ses services de troisième génération à plus de 5.000 personnes dans neuf villes françaises (La Tribune)
Equipementiers
Motorola pâtit des craintes d'une guerre des prix dans le secteur des portables (Agefi)
WiFi
T-Mobile USA, Hewlet packard to unveil WiFi web phone (Wall Str. Jal)
Nomination
Le DG de la filiale roumaine d'Orange, Bernard Moscheni, va devenir patron de la filiale belge
(Les Echos)
Usages
A quand le portable en avion ? (Le Parisien)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Telenor: résultats 2T04 supérieurs aux attentes grâce à ses activités internationales dans la téléphonie mobile
(AFP)
Concurrence - Brésil
The government is considering legal action against Brasil Telecom, the country's third-largest fixed-line telephone company, for hiring a security firm that covertly watched government officials as part of the company's broader investigation into Telecom Italia (Herald Tribune)

L'INTERNET
WiFi
Skype annonce des accords avec les opérateurs Colt, iBasis, Level 3 et Teleglobe, pour permettre des appels depuis un ordinateur vers n'importe quel numéro fixe ou mobile à prix cassés (AFP, Les Echos, vnunet.fr)
ATT accélère le déploiement de son offre de voix sur Internet. Si ATT a annoncé son intention de se retirer progressivement de la téléphonie résidentielle, il n'en abandonne pas toute prétention dans ce domaine. Il va désormais concentrer ses efforts sur la technologie émergente de la voix sur Internet, dont il accélère le déploiement. Trois mois après le lancement de son service de VoIP CallVantage, celui-ci est disponible sur près de la moitié des Etats-Unis. La VoIP est considérée par l'opérateur comme le seul moyen de concurrencer les Baby Bells, même si la qualité du service n'est pas aussi bonne que celle offerte par les lignes analogiques. Et moins d'un tiers des internautes américains sont équipés d'une connexion haut débit. Mais ATT est déjà concurrencé par les Baby Bells -Verizon- et par les câblo-opérateurs - Comcast et Time Warner (Les Echos, Herald Tribune)
Internet phone service: the allure is growing (Herald Tribune)
FAI
Terra Lycos a réduit as perte nette 1S04 à 69,27 millions d'€ (La Tribune)
Marché du haut débit : Amérique du Nord
Liberty Media va récupérer 4% de ses propres actions détenues par Comcast (Les Echos)
Usages
Forte croissante du commerce en ligne : +66% selon l'Acsel (AFP, Le Figaro)
La carte virtuelle commence à s'imposer pour payer sur internet (La Tribune)
LE SECTEUR POSTAL
Comptabilité - normes
IFRS : La Poste devra inscrire au bilan 57 milliards de dettes sur les retraites (La Tribune)