Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 15 juillet 2004

ART - RÉGULATION
Téléphonie mobile
Couverture du territoire
Téléphonie mobile : vers l'achèvement de la couverture territoriale (Communiqué Ministère de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme & de la Mer)
Plus de 99% de la population sera couverte en 2007 selon le ministre des Transports (AFP)
L'AMF se félicite de l'accord mais regrette que ce même dispositif n'ait pas prévalu pour les 1 600 communes de la première phase (Communiqué AMF, maire-info.com, AFP)
Orange France se félicite de l'avancement du plan national d'extension de la couverture du territoire en téléphonie mobile (Communiqué)
Participation de Bouygues Telecom à la phase 2 du programme de couverture des "zones blanches" (Communiqué)
Orange et Bouygues Télécom se sont félicité mardi 13 juillet de la signature de l'avenant à la convention "zones blanches" du 15 juillet 2003 qui complète le plan national d'extension de la couverture du territoire en téléphonie mobile. Un plan en deux phases : d'abord la couverture de 1.800 communes, pour un coût de 240 millions d'euros dont 44 millions pris en charge par l'Etat. La seconde phase permettra de couvrir 40 % des communes situées en "zones blanches", soit environ 1.200 communes. A terme, le plan permettra d'assurer la couverture en téléphonie mobile de 100 % des 36.000 communes et axes de transport prioritaires d'ici à 2007 (jdnet.com)
L'enquête Qualité Service 2003/2004 de l'ART
L'ART se satisfait de la qualité de service des réseaux mobiles. Les résultats sont globalement très positifs sauf dans les TGV et les trains de banlieue
(Le Monde Informatique, Le Monde, neteconomie.com, lesmobiles.com,comparatel.fr, atelier.fr, itrmanager.com)
MVNO
Le ton change dans les télécoms en France. Le marché des mobiles en France est longtemps apparu comme un marché relativement peu concurrentiel, parfois comparé à un "cartel". Cela devrait être un peu moins le cas maintenant. Un nouvel MVNO est par exemple entré sur le marché : Omer Telecom, une filiale de The Phone House, actif en Bretagne. Certains estiment que ces MVNOs ne sont que des alibis pour permettre aux opérateurs de garder bonne figure aux yeux du régulateur. Le président de l'ART, Paul Champsaur, précise toutefois que les "MVNOs qui n'arrivent pas à avoir accès au réseau des opérateurs à des prix raisonnables peuvent demander une intervention de l'ART". (Financial Times)
Portrait : Geoffroy Roux de Bezieux/président de The Phone House France. Le distributeur de produits et services de téléphonie mobile, allié à Orange, a décidé de lancer ses premières offres d'opérateur virtuel sous la marque Breizh Mobile (Le Figaro)
SFR choisit Debitel comme premier opérateur virtuel (Mobile Business Mag.)
" Des projets de MVNO alibi " : une interview de Jean-Louis Constanza/Tele2 France (Mobile Business Mag.)
Japon : six géants du secteur des télécommunications, parmi lesquels le britannique BT Group et le japonais NTT Communications recherchent des solutions pour unifier leurs services de téléphonie fixe et cellulaire (AFP)
Collectivité territoriale
Taxes et redevances
Télécommunications : la redevance en suspens. Le décret fixant le montant de la redevance d'occupation du domaine public due par les opérateurs de télécommunications aux collectivités n'est toujours pas paru (La Gazette des Communes)
Couverture haut débit
La Moselle finance sa propre artère haut débit. Le département va construire à ses frais sa propre artère à très haut débit "pour favoriser le développement rapide des télécommunications à haut débit sur tout le territoire mosellan et éviter la "fracture numérique". Les travaux d'un montant de 55 millions d'euros ont été confiés à Sogea-Alcatel et Alcatel-CIT pour la construction d'une boucle de 900 km qui ne devrait laisser aucune des 730 communes mosellanes à moins de 15 km d'un point de raccordement (AFP, lagazettedescommunes.com, Communiqué Alcatel)
Royaume-Uni
Ofcom sets out approach to telephone numbering Plans include adding extra number sub-range for Greater London (Communiqué)
Cable & Wireless accused British ministers, regulator and rival BT Group of hampering competition in the high-speed internet market and allowing the country to fall behind European peers (Herald Tribune 14/7)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS
Lyon, ville pilote UMTS Orange (Communiqué)
Ile Maurice : l'attente. L'Information & Communication Technologies Authority chargée de mettre en place les paramètres pour l'introduction du service UMTS, a rendu public son document de consultation à Port-Louis hier. "La 3G, c'est logiquement le prochain pas et tout le monde doit collaborer afin que Maurice soit le premier pays à introduire cette technologie", explique Narayana Parameswaran, directeur exécutif (lexpress.mu)
UMTS : les résultats coréens mitigés ; SK Telecom et KTF n'auraient attiré qu'environ 500 abonnés chacun depuis le lancement (Flash TV Num-NPA)
Hutchsion in talks to share 3G network (Financial Times)
Opérateurs
Feu vert sous conditions pour la restructuration de MobilCom. La Commission européenne a approuvé une aide octroyée en 2002 à MobilCom AG au titre de sa restructuration
(Communiqué Commission européenne, AFP, les Echos)
DoCoMo is pursuing fresh revenue sources (Wall Str. Jal)
NTT DoCoMo Develops First Dual Network FOMA Handset N900iL (Communiqué, AFP)
NTT DoCoMo to Market SH506iC i-mode Smart-Card Handset (Communiqué)
Verizon Wireless accorde un contrat à Lucent . L'opérateur américain veut accroître la capacité de ses réseaux haut débit (Financial Times, La Tribune, Les Echos)
Pologne : nouveaux appels d'offres GSM et UMTS possibles en novembre prochain (AFP)
Deuxième licence GSM en Arabie : Etisalat fait la meilleure offre (AFP)
Jordanie : réunion des opérateurs du Proche-Orient pour développer le marché arabe (AFP)
Equipementiers
Nortel espère toujours une hausse du CA 2004 plus forte que celle du marché (AFP, Les Echos)
Why Siemens changed its spot to develop new " leopard " handset (Wall Str. Jal)
Consommateurs
France : l'état de la concurrence (Mobile Business Mag.)
Italie : plusieurs associations italiennes de consommateurs ont appelé a un boycottage de deux heures des communications par téléphone portable le 15 juillet afin de protester contre les prix imposes par les opérateurs qu'elles jugent trop élevés (AFP)
FRANCE
France Télécom / Aides d'Etat
EU lawyers delay FT ruling (Financial Times)
Nominations
Completel : Eric Pradeau est nommé directeur de la réglementation et des activités " opérateurs et fournisseurs de services " (Les Echos)
Consommateurs
Premiers résultats du médiateur des télécoms : 85% des dossiers sont irrecevables car le plaignant omet de saisir au préalable le service clients ou consommateurs de l'opérateurs (INC Hebdo)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
MCI (ex-WorldCom), sorti de la faillite au printemps, a relancé les spéculations sur une consolidation de ce secteur ultra-concurrentiel aux Etats-Unis, en révélant être convoité par un fonds d'investissement new-yorkais. Leucadia National Corporation a averti MCI de son "intention" de demander au ministère américain de la Justice et aux autorités fédérales de la concurrence leur feu vert pour racheter "au moins 50% des actions ordinaires" de l'opérateur (AFP, Les Echos, Wall Str. Jal)
Saudi Telecom : bénéfice net en hausse de 24% au 1S04 (AFP)
Nominations
Cisco's Giancarlo named tech chief in staff shuffle (Wall Str. Jal)

L'INTERNET
Société de l'information
Vers un partenariat mondial pour la société de l'information: convertir les principes en actions. La Commission européenne publie une communication dans laquelle elle exprime son point de vue sur la manière de traduire en actions les principes approuvés par les États membres des Nations Unies à Genève en décembre 2003 afin de créer une société de l'information mondiale (Communiqué)
Usages
EU internet access lags behind US (Wall Str. Jal 14/7)
Les interlocuteurs concernés par la piraterie sur internet se réuniront ce jour "dans le but de dégager rapidement des mesures pragmatiques a mettre en oeuvre dans le cadre d'une action conjointe et concertée", annonce le ministère de l'Economie (Communiqué Minefi, Les Echos)
" 38% des internautes prêts à payer pour télécharger de la musique ", une interview de Marie-Christine Levet/AFA (Le Parisien)
Fichiers musicaux : le juke-box déraille. La multiplication des formats, un casse-tête pour le consommateur (Libération)
VoIP
Boeing bascule vers la téléphonie par l'internet avec des équipements Cisco (AFP)

L'AUDIOVISUEL
TVHD
" La haute définition devrait être aussi sur la TNT " : le ministre délégué à l'Industrie défend dans une interview le format de compression MPEG-4, qui ouvre la voie à la haute définition (Les Echos)
Sport et TV : une dépendance réciproque et un levier pour la TVHD (NPA-Flash TV Num)
Télévision haute définition : le calendrier et l'articulation des différentes initiatives françaises (NPA-Flash TV Num)
VoD
Video on demand et TV sur internet : de nombreux projets pour la rentrée (NPA-Flash TV Num)
Suède
La Commission européenne enquête sur le financement de la télévision numérique hertzienne en Suède (Communiqué, AFP)

SECTEUR POSTAL
Régime des responsabilité applicable aux envois postaux
Quelles garanties en cas de perte ou de détérioration du courrier ? Le Minefi lance une consultation sur le régime des responsabilité applicable aux envois postaux (INC Hebdo)