Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 2 janvier 2004

ART - REGULATION
Statut de France Télécom
- La loi relative à la réforme de France Télécom qui autorise l'Etat à détenir moins de 50% du capital de l'opérateur public historique et met fin à son monopole sur l'ensemble des missions de service public a été publiée au JO du jeudi 1er janvier (AFP)
- La privatisation de FT est désormais possible. La loi supprimant l'obligation de détention du capital de l'Etat est parue hier. Une privatisation est attendue relativement rapidement, plutôt à l'occasion d'une opération stratégique de l'opérateur (Les Echos, Le Figaro)
- Quelques 100 000 fonctionnaires dans une entreprise bientôt privée (Les Echos)
Fusions / acquisitions
- Le gouvernement donne le feu vert à la fusion Cegetel-Telecom Développement. La Commission des participations et des transferts a imposé que la SNCF bénéficie d'un prix minimal si elle revend sa participation dans le nouvel ensemble. Ce prix minimal peut être estimé à 232 millions d'euros (Les Echos)
Collectivités locales
- Bretagne : le haut débit accessible aux zones rurales. Le Conseil régional vient d'attribuer au tandem Genedis et Ginova un marché de 1,84 million d'euros pour installer 100 stations satellites bidirectionnelles. Les élus souhaitent que 100 % des collectivités bretonnes puissent accéder au web dans des conditions optimales (Les Echos)
- Une brochette de collectivités territoriales se sont entendues d'un appel alors que le projet de loi sur l'économie numérique vient en seconde lecture à l'Assemblée nationale la semaine prochaine. A les entendre, le texte introduirait une notion de "cohérence avec les réseaux accessibles " qui " sera source d'interprétation et de contentieux " (La Tribune)
Haut débit
- La guerre du haut débit : AOL et Club-Internet accusent France Télécom de fausser la concurrence (Le Point)
ART
- L'Etat major de l' ART sous le feu des critiques. T. Breton dénonce la pesanteur de l'institution tandis que ses rivaux accusent l'ART de privilégier l'opérateur public (Le Point)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
- Vodafone lance la 3G au Portugal (Les Echos)
Consommateurs
- De la facture sur la ligne des ados allemands. 180 000 d'entre eux doivent emprunter pour payer la note de téléphone (Libération)
- La France reste sage au combiné ; selon l'UFC-Que Choisir, "les factures de portable plombent le budget des ados" mais pas au point d'acculer les parents à s'endetter. Reste que "les gens qui ont des loyers impayés sont aussi en retard pour leur facture de téléphone" rappelle le président de la Chambre régionale de surendettement social ; "comme FT finit par couper leur ligne fixe, ils se rabattent sur des portables " (Libération)
- 25 millions de SMS à la Saint Sylvestre (Le Parisien)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
- EMS Telecom introduit avec succès (La Vie Financière)
- Completel désendetté (La Vie Financière)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Marchés financiers
- 2003 a signé le retour en grâce des opérateurs télécoms. Ils ont séduit le marché en misant sur la réduction de leur dette ; il leur reste à convaincre que les télécommunications sont une industrie en croissance. Belgacom devrait être la plus importante introduction de l'année qui s'ouvre (La Tribune)
Opérateurs
- France Télécom négocie l'achat de 2 à 5% de Jordan Telecom (Les Echos)
- France Télécom garde 0,5% de Telecom Argentina (Les Echos)
- Singtel vend une partie de ses actions Belgacom (Les Echos)
Câblo- opérateurs
- Comcast va se séparer des 21% qu'il détient dans la filiale câble de Time Warner (la Tribune)
L'INTERNET
ADSL
- Easynet devient client de Cegetel. Auparavant, le FAI britannique dégroupait lui-même ses lignes auprès de France Télécom (Les Echos)
Usages
- Les fêtes dopent le trafic en ligne (Libération)