Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 16 janvier 2004

ART - REGULATION
Contrôle tarifaire
Les pouvoirs de contrôle de l'ART en débat au Conseil d'Etat. Les sages du palais Royal examinaient hier le référé déposé par Club Internet contre le gouvernement. Enjeu : l'approbation des nouveaux tarifs ADSL de gros de France Télécom qui pourraient donc être suspendus. Les pouvoirs de l'ART en matière de contrôle des tarifs ont été au cœur du débat, le principal argument du FAI étant que Bercy a passé outre les conditions posées par l'ART dans son avis (Les Echos)
Vœux ART
Paul Champsaur : " La régulation reste le meilleur outil pour éviter le retour au monopole ". Le président de l'ART a défendu hier les pouvoirs de l'ART en matière de contrôle des tarifs de détail de France Télécom "encore très largement dominant sur la plupart des marchés du fixe, y compris le haut débit". Une régulation spécifique "n'est donc pas appelée à disparaître à court terme" et devra être parfois "plus incisive".(Les Echos)
L'ART critique l'allègement du contrôle tarifaire. Pour le Président de l'ART, aucun marché ne doit être exclu à priori du champ de la régulation. Il estime que France Télécom est encore largement dominant dans le fixe. A trois semaines de l'examen du projet de loi sur le paquet télécom, Paul Champsaur a donc mis en garde contre les tentations d'adaptation contre nature du nouveau cadre concurrentiel (La Tribune)
Les textes actuels et les directives européennes sur les télécoms qui seront prochainement transposées en droit français "sont pleinement compatibles avec l'entreprise France Télécom prospère, dynamique
et innovante", a jugé jeudi le président de l'ART. "Le contrôle tarifaire n'est ni un archaïsme, ni une spécificité française", a souligné Paul Champsaur (AFP)
L'ART défend les directives européennes. Le président de l'ART a souligné que " l'intervention ex ante du régulateur sur les marchés de gros est privilégiée" par les directives (Le Figaro)
Le Président de l'ART appelle à une transposition "rapide et fidèle" des directives européennes sur les communications électroniques . Alors que le projet de loi sur les communications électroniques doit être examiné dans la première quinzaine de février, Paul Champsaur estime que prolonger le retard déjà pris par la France en matière de transposition "comporte des risques" : "risques d'attentisme économique de la part des acteurs (...) et de voir la France exclue de fait de l'établissement d'une nouvelle jurisprudence européenne qui se construira sans elle" (Correspondance de la presse)
LEN
Concurrence en péril. La nouvelle loi sur les télécommunications laisse les mains libres à France Télécom pour casser les prix. Au bénéfice des consommateurs. Dans un premier temps... (Valeurs actuelles)
Professionnels et internautes se méfient de la LEN. La création d'un droit propre à l'économie numérique semble acquis mais son contenu continue de susciter des remous auprès des professionnels du secteur et des internautes. Jean Dionis du Séjour : "les lobbies font leur travail mais le devoir des parlementaires est d'avoir une colonne vertébrale" (O1 Informatique)
Les collectivités pourront être opérateurs (Le monde Informatique)
Dégroupage
2003 l'année du dégroupage. Fin décembre, d'après les chiffres de l'ART, les opérateurs dégroupeurs avaient déployé leurs équipements dans 400 sites. Près de 270 000 lignes ont été dégroupées sur un potentiel de 10 millions de lignes (La Tribune)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
ATT Wireless fait l'objet de nombreuses convoitises. Deutsche Telekom serait candidat au rachat de l'américain
(AFP, Les Echos, Wall Str. jal)
Morgan Stanley relève sa recommandation sur le téléphone mobile en Europe. Le courtier a en particulier relevé ses objectifs de cours sur les deux opérateurs mobiles britanniques, Vodafone et mm02 (AFP)
Distibuteurs
Carphone Warehous (Phone House en France) annonce une bonne fin d'année 2003 : +28% à périmètre constant pour les 13 dernières semaines de 2003 (Les Echos)
Equipementiers
Alcatel fournit un satellite livré en orbite à WORLDSAT (Communiqué)
Alcatel bondit (+4,79%) profite des bons résultats du concurrent Juniper (AFP)
Le chinois Huwaei a doublé ses ventes à l'international en 2003. L'équipementier téléphonique a doublé ses exportations l'an dernier à 1 milliard de dollars. Il a multiplié les coopérations avec les groupes étrangers tout en profitant du redémarrage du marché intérieur (Les Echos)
Ericsson réduit de 10% les salaires controversés de ses 150 plus hauts dirigeants (AFP)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Fusion/acquisition
Réalisation effective de la fusion entre Cegetel et TD. Le 31 décembre 2003, la fusion de Cegetel et de Télécom Développement, annoncée en juillet dernier, est devenue effective, la nouvelle entité prenant le nom de Cegetel et ayant pour actionnaires SFR (65%) et la SNCF (35%) (Communiqué)
La fusion de Cegetel et Telecom Developpement est effective (AFP, Les Echos)
France Télécom
Nouveau sur MaLigne : " mini message " permet désormais d'envoyer des SMS vers toutes les lignes fixes ou mobiles en France métropolitaine (Communiqué)
Vivendi
L'association des petits oprteurs actifs demande 42,4 millions à messieurs Fourtou, Messier et Lycos (Les Echos)
Nomination
Noos : Frédéric Rombaut est nommé directeur adjoint finances (Les Echos)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
France Télécom est invité au symposium annuel de Deutsche Telekom. Un réchauffement non neutre des relations, alors que la voie est désormais ouverte à la privatisation…(La Tribune)
Equant, qui a fini de digérer sa fusion avec Global One, poursuit sa réorganisation (Le Monde Informatique)
Belgacom pension bail-out decision sends strong signal (Financial Times)
Cable & Wireless mise sur la VoIP (La Tribune)
Understanding corporate gouvernance : rewriting. When MCI emerges from bankruptcy, it will be required to abide by governance standards that few other companies currently match (Financial Times)

L'INTERNET
Haut débit
La SNCF couvrira 48 gares de point d'accès WiFi (Les Echos)
L'aéroport de Toulon-Hyères a reteneu ADP Telecom pour mettre en place et exploiter un réseau WiFi (Les Echos)
L'Europe de l'Ouest comptera près de 50 millions de lignes internet haut débit en 2007, contre 18,7 millions de foyers connectés fin 2003, soit une progression moyenne de 36% par an au cours des quatre
prochaines années, selon une étude de l'institut IDC (AFP, Les Echos)
Usages
Près de 80 millions d'internautes en Chine fin 2003 : +34,5% dans l'année (Les Echos)
Grande-Bretagne: Royal Mail lance le premier timbre téléchargeable sur internet (AFP)
La brigade anti-spam se met au travail (Le Parisien)
Marketing : internet, un levier efficace de la relation client (Les Echos)
Bulle Internet
Jet multimédia : un nouveau départ (La Vie Financière)
Les résultats de Yahoo confirment le retour en grâce d'internet (Les Echos)
L'AUDIOVISUEL
TNT - Espagne
Deux ans après le lancement de la TNT dans la péninsule ibérique, seuls 15 000 décodeurs ont été vendus, les pertes cumulées du secteur s'élèvent à 130 millions d'€ (Les Echos)