Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 7 janvier 2004

ART - REGULATION
Le projet de loi sur l'économie numérique
Allégement du contrôle tarifaire
Une interview de Claude Ollier, président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée Nationale (Le Parisien)
La loi Fontaine provoque une crise aiguë de lobbying. La loi sur la confiance dans l'économie numérique est examinée demain à l'Assemblée nationale. Certains sont montés au créneau aujourd'hui pour en défendre ou en contester certaines dispositions (01 Net)
Tarification à la seconde
UFC Que Choisir pour l'amendement sur la tarification à la seconde (AFP / Les Echos)
La tarification à la seconde est en bonne voie. Les députés devraient décider de généraliser la tarification à la seconde à tous les appels fixes et mobiles. Si elle devait être mise en oeuvre, malgré l'opposition déclarée de France Télécom et des opérateurs mobiles, le prix facial à la minute pourrait sensiblement augmenter (La Tribune)
Téléphonie: l'Assemblée nationale osera-t-elle imposer la facturation à la seconde? Un amendement du projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique obligerait les opérateurs de téléphonie à facturer les communications à la seconde. Avant le vote, l'UFC-Que Choisir met la pression sur les députés pour que passe cette mesure (ZDNet France)
La responsabilité des hébergeurs
Les FAI se mobilisent. Ils refusent de jouer les censeurs du web et appellent les majors du disque à prendre leurs responsabilités (La Tribune)
La loi sur le numérique reste contestée. A deux jours du vote final d'un texte qui a commencé son périple sous l'ère Jospin, rien n'est encore réglé : que ce soit en matière de commerce électronique, de respect des droits de l'internaute ou de responsabilité des professionnels, de nombreux points sont contestés (Le Figaro)
LEN : dernières heures avant le boycott ? (Grenouille.com)
1425-1
Bataille de lobbies à l'Assemblée nationale. France Télécom d'un côté, collectivités de l'autre, militent pour infléchir le texte en leur faveur : trois nouvelles versions du 1425 s'affrontent (Les Echos)
Accélération et extension du déploiement du Haut Débit en France : lancement de la charte " Département Innovants " (communiqué de presse FT)
France Télécom flirte avec les collectivités locales. FT accélère son plan de déploiement dans le haut débit et propose aux départements de signer des partenariats sur mesure (La Tribune)
France Télécom propose aux collectivités locales d'être partenaires plutôt que concurrents. L'opérateur historique tend la main aux collectivités locales, à la veille du vote par l'Assemblée Nationale du texte les autorisant à devenir opérateurs. Une trêve a même été conclue avec la Caisse des dépôts, qui finance les réseaux des collectivités (Les Echos)
France Télécom veut séduire les collectivités locales. Un investissement supplémentaire de 100 millions d'€ pour le haut débit (Le Figaro)
ADSL : France Télécom fait de l'œil aux départements. L'opérateur propose un partenariat aux départements pour déployer le haut-débit, au moment où la loi va autoriser les collectivités territoriales à devenir opérateurs de télécommunications (01 Net)
France Télécom accélère le déploiement du haut débit. France Télécom propose une charte afin de répondre aux besoins des départements en matière d'infrastructures réseau. Elle devrait avancer d'un an le déploiement du haut débit en France (VnuNet)
France Télécom dégaine son plan haut débit pour toutes les collectivités (Journal Du Net)
France Télécom veut rallier les départements à ses projets dans le haut débit (AFP)
Transposition
" Paquet Télécom " : examen en première lecture le 6 février 2004 (La Lettre de l'Audiovisuel 06/01/04 / Les Nouveaux Paysages Audiovisuels - 02/12/03)
ADSL
Le seuil des 3 millions d'accès ADSL ont été dépassés fin décembre. Les grands gagnants ont été Free et les deux nouveaux Télé2 et 9Télécom. Les perdants sont Wanadoo et Club-Internet (Les Echos)
Tiscali baisse à son tour ses tarifs Internet haut débit ADSL (AFP)
TELEPHONIE MOBILE
Boom des ventes à Noël
Mobiles et Internet ont fait un malheur à Noël. Les ventes d'abonnement de téléphonie mobile auraient approché les 1,8 million en décembre, en hausse de 8% par rapport à décembre 2002. D'une façon générale, les consommateurs se sont rués sur les téléphones-appareils de photo, qui ont représenté la moitié des ventes. Sur l'ensemble de l'année 2003, la croissance a été deux fois plus forte qu'en 2002 (Les Echos)
Fréquences et santé
SFR gagnant sur toute la ligne dans le litige qui l'opposait à la mairie de la commune de Cormontreuil au sujet de la pose d'une antenne relais (Marne) (Le Parisien)
Portrait
" Toujours à l'écoute ", portrait de Frank Esser, PDG du groupe SFR (La Tribune)
Alcatel
Alcatel signe un contrat de 14 M USD avec une filiale de China Mobile (AFP)
China Mobile choisit Alcatel pour l'extension de son réseau GSM dans la province Gansu (communiqué de presse d'Alcatel)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Equipementiers
Alcatel confirme son objectif de retour au bénéfice net avant amortissement des survaleurs en 2004 (AFP)
Alcatel envisage des partenariats avec des équipementiers chinois (Les Echos)
Opérateurs
Western Telecom a réduit sa perte nette au 3ème trimestre 2003 (La Tribune / L'Agefi)
Que reste-t-il de Cable & Wireless ? Après une purge sans précédent, l'opérateur repart, avec, en Europe, 64 clients entreprises et 200 clients opérateurs (01 Réseaux)
Cogent achète les filiales française et espagnole de LambdaNet. L'opérateur américain apportera 2,5 millions de dollars pour financer les opérations et envisage de racheter la filiale allemande (Les Echos)
Secteur
Les télécoms peinent à soutenir le marché. Tant Alcatel que France Télécom bénéficient des perspectives de croissance boursière du secteur (L'Agefi)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Royaume Uni
Apax et Hicks, Muse, Tate and Furst ont vendu leur part dans Yell (AFP / La Tribune)
Etats-Unis
Double anniversaire (La Tribune)
Time Warner songe à nouveau à des acquisitions, notamment dans le câble (Les Echos)
Sprint augmente le nombre de ses abonnés (Le Figaro Economie)
Chine
Legend in China Telecom alliance (Financial Times)
Pologne
Amende pour TPSA (France Télécom) pour pratique monopolistique (AFP)
L'INTERNET
FAI
Noos casse les prix jusqu'au 15 février. Le câblo-opérateur entend répondre à la récente offensive tarifaire de Wanadoo en matière d'accès Internet haut débit. Si les abonnés au 1 280 Kbits/s bénéficient automatiquement d'une réduction de 20 %, l'offre promotionnelle s'adresse avant tout aux nouveaux clients (Vnunet)
SECTEUR POSTAL
Transposition
Monopole postal et règle européenne. Après la décision du Conseil de la Concurrence sur TDF, La Poste peut-elle s'affranchir du défaut de transposition de la directive de Bruxelles du 10/06/2002 (Les Echos)
Ecologie
La poste allemande change de fibre. Fini les enveloppes fabriquées avec du bois des forêts anciennes de Finlande (Libération)
Social
La CGT et Sud pour une grève le 27 janvier contre " la marchandisation des services publics " (Figaro Economie)