Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 21 janvier 2004

ART - REGULATION
Régulation / M. Liikanen défend les régulateurs en France et en Finlande
Erkki Liikanen passe en revue les errances françaises dans les télécommunications. Le Commissaire européen chargé des télécommunications était de passage dans la capitale pour discuter avec les différents acteurs du secteur et rappeler la position de la Commission européenne sur certains sujets. Allégement du contrôle tarifaire, aide d'Etat pour France Télécom, retard dans la transposition des directives sur le Paquet Télécom. Autant de sujets qui méritaient un déplacement (telecominfonews.com)
Quand Bruxelles incite un régulateur à ne pas respecter la loi. Dans un cas survenu en Finlande, la Commission a rappelé que le régulateur se doit de prendre toutes les mesures pour respecter les directives européennes, donc à passer outre les lois nationales. Cette décision est étudiée de près à paris où l'on débat de la réduction des pouvoirs de l'ART en matière de contrôle des tarifs (Les Echos)
Le droit communautaire prime le droit national rappelle la Commission
Commission Taskforce says national regulators must ignore national rules which stop them implementing Directives properly (Communiqué Ecta)
ART
Les parlementaires veulent modifier le collège de l'ART. A l'occasion de la loi sur la Poste examinée la semaine prochaine, les sénateurs veulent que le Collège passe de 5 à 7 membres ce qui pourrait modifier les équilibres entre les "pro-concurrence" et les "pro-service public". Trois scénarios sont à l'étude: statu quo, arrivée de nouveaux membres ou refonte du collège existant (Les Echos)
Régulation postale
Les sénateurs examinent le projet de loi sur la régulation postale. Si le gouvernement tarde trop, ils déposeraient un amendement créant un établissement de crédit postal (La Tribune)
TV sur ADSL
L'ART a rendu son avis au Conseil de la concurrence sur la TV sur ADSL. Dans son avis au conseil, l'ART démontre que la fourniture de services audiovisuels sur la paire de cuivre induit un effet de levier sur le marché de l'infrastructure et se montre prudent sur les mesures conservatoires à accorder aux plaignants, Free et LDCom . Le Conseil devrait statuer sur leurs demandes en mars (AFP, Les Echos)
Baisse des tarifs ADSL option 5 : rejet du recours de Club Internet
Le Conseil d'Etat rejette la requête en référé de Club Internet. Le Conseil d'état a rejeté la requête de Club Internet qui demandait la suspension de la baisse des tarifs de gros ADSL de France Télécom. Requête rejetée au motif que cette demande ne remplit pas la condition d'urgence nécessaire pour justifier une décision en référé (Correspondance de la presse)
Haut débit
Câble
Le câble confirme son rôle clef dans la distribution de la TV et de l'internet haut débit vers les foyers français (Communiqué Aform)
Faible progression du nombre d'abonnés au câble en 2003 . 3,3 % sur l'ensemble de 2003 selon l'AFORM. Au 31 décembre 2003, l'ensemble des câblo opérateurs disposaient de 3,708 millions d'abonnés tous services confondus. En revanche, le nombre d'abonnés au service internet par câble a progressé de 39,2 % sur un an (AFP, Les Echos)
Consolidation du câble avant concentration.L'AFORM a publié mardi les chiffres du câble en progression sur l'année 2003. De bons résultats, mais la concurrence vive de l'ADSL nécessite une concentration des acteurs du câble en 2004 (telecominfonews.com)
Portugal
Le fournisseur d'accès internet portugais Clix, du groupe diversifie Sonae, a annoncé qu'il suspendait son offre d'accès internet haut débit ADSL, car il estime que les règles essentielles de la concurrence ne sont pas réunies ;
Jugeant "inefficace l'action de l'Anacom" et "le dialogue épuisé", Sonaecom a décidé de porter l'affaire devant les institutions européenne (AFP)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
ATT Wireless entertains suitors. Cingular, DoCoMo submit offers of interest to 3rd largest US carrier (Wall Str. jal)
Cingular offrirait du cash pour ATT Wireless ; le N°3 du mobile aux USA est valorisé plus de 28 milliards de $. Un mariage avec Verizon donnerait naissance à un nouveau N°1, devant Verizon Wireless (AFP, La Tribune)
ATT: Standard & Poors revise la perspective de la notation à "négative" contre "stable" (AFP)
Poorer nations give cellular market lift. Many western oprators, made wary past forays, are missing out on growth (Wall Str. jal)
3G
Alcatel a livré près de 2000 stations de base UMTS . Après le succès remporté auprès d'Orange, l'objectif du constructeur est de décrocher une ou deux références de plus en Europe (Les Echos)
Alcatel mise sur la Chine dans les infrastructures mobiles. L'équipementier français entend tirer le meilleur parti du futur premier marché du monde dans la 3G. Alcatel revendique une part de marché de 12 % en Chine (La Tribune)
Alcatel et Fujitsu inaugurent un showroom FOMA en France (Communiqué)
Hutchison launches HK's first 3G service (Financial Times)
Motorola, redevenu rentable en 2003, fournira le réseau UMTS du portugais Optimus (Les Echos, Le Figaro)
NEC croit dans la 3G européenne. Connu pour ses téléphones dédiés à l'offre I-mode, déclinée en Europe par KPN, Bouygues Telecom et d'autres opérateurs, NEC croit dans la téléphonie mobile de troisième génération et propose de le e616 (telecominfonews.com)
Equipementiers
Ericsson shares aid investor asset value (Financial times)
Siemens annoncera un bond de 35% des livraisons de portables au 4° trimestre (AFP)
Motorola fait mieux que prévu mais tique sur des sorties retardées de portables (AFP)
Mobiles & santé
Les portable a priori sans danger selon une étude britannique (La Croix)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Social
France Télécom supprimera 14 500 emplois dans le monde en 2004 (Le Monde)
Equipementiers
Alcatel : chiffre d'affaires et résultat opérationnel pro forma pour les trois premiers trimestres 2003 et l'année 2002 suite à la cession de Saft (Communiqué)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
FT abroad
France Télécom va se renforcer dans TPSA (La Tribune, AFRP, Le Figaro)
Interview : "Nous allons consolider le business model d'Equant autour de ses compétences-clés". Membre du Comité exécutif de France Telecom et responsable des Solutions Grandes Entreprises, Barbara Dalibard revient sur la réorganisation stratégique de la filliale BtoB de l'opérateur et sur ses pistes de développement (jdnet.com)

L'AUDIOVISUEL
LEN
LEN : Nicole Fontaine n'a pris aucun engagement devant les FAI. La ministre déléguée à l'Industrie a reçu hier les fournisseurs d'accès pour écouter leurs arguments à propos de la loi sur l'économie numérique. Elle n'a fait aucune promesse (01net.com, vnunet.fr, jdnet.com, AFP)
" Réquisitoire contre les rétrogrades du net ; on comprend mal ce qui a poussé le législateur français à rétablir une obligation de censure préalable à la charge des hébergeurs ", le point de vue de Christophe Pecnard/Azvocat (La Tribune)
Haut débit
Yahoo! et câblo-opérateur canadien Rogers nouent partenariat sur le haut débit (AFP)
FAI
Overture signe avec MSN Europe et Wanadoo (La Tribune)
Usages
Comparatif : profitez de la guerre des prix sur l'ADSL (Le Figaro)
Vous adorez Internet . Selon une étude réalisée par le mensuel " SVM ", l'Ile-de-France s'envole sur la planète Internet. Beaucoup plus de branchés, encore plus de haut débit et l'explosion des achats en ligne : une nouvelle révolution est en marche...(Le Parisien)
Plus de 40 % des foyers français équipés d'un ordinateur, selon l'institut GFK. Avec plus de 4 points de progression dans le taux d'équipement des ménages, la France est en passe de rattraper son retard européen (vnunet.fr)
France: le commerce sur internet a bondi de 69% en 2003 selon une étude de la Fédération des entreprises de ventes à distance. Le commerce en ligne a dépassé les 4 milliards d'e en 2003 (AFP, Le Monde)
USA: les ventes en ligne vont progresser a 65 milliards USD en 2004 selon le cabinet Jupiter (AFP)
Noms de domaines
A partir de mai 2004, la France va considérablement assouplir l'attribution de noms de sites internet terminant par ".fr", jusqu'ici peu utilis2s car soumis a des contrôles préalables qui décourageaient les candidats, ont annoncé mardi les pouvoirs publics (AFP, Libération)
Convergence
Télévision et ordinateur : le retour de la convergence numérique (Les Echos)