Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 14 janvier 2004

ART - REGULATION
Régulation
Régulation des télécoms, acte II" : un point de vue de Jean-Hervé Lorenzi, professeur à Dauphine, conseiller du directoire à la Cie Financière de Rotschild (La Tribune)
Les réactions au vote de la LEN (suite)
Le débat initié par les FAI sur la responsabilité des hébergeurs
LEN : 10 millions de coupables ; l'ensemble des membres de l'AFA s'indigne d'un vote mettant en danger le développement de l'internet en France (Communiqué AFA)
Le projet de loi LEN est très critiqué. Les associations craignent que le texte ne jette les bases d'une justice "privée" (Le Monde, AFP)
Les acteurs de l'Internet français menacent de fermer les sites personnels. Pris à contre-pied par les députés à propos de la LEN, les acteurs de l'Internet français se mobilisent pour modifier le texte au Sénat. Ils formulent des menaces sur l'ensemble des services hébergés par les acteurs français : sites personnels, forums de discussion, albums photos (Les Echos, La Tribune, Libération)
Loi Fontaine: les FAI menacent de couper les pages persos. Faute d'être parvenus à contrer le lobbying de l'industrie du disque, les fournisseurs d'accès internet mettent la survie de l'hébergement dans la balance pour espérer se faire entendre par le gouvernement (zdnet.fr, 01net.com, jdnet.com)
Menaces sur l'Internet Français. Les dirigeants des FAI menacent de fermer leur service d'hébergement (pages personnelles, forums…) si le projet de loi relative à la confiance dans l'économie numérique est voté en l'état. Une démonstration de force qui porte sur le contrôle a priori et sur le filtrage des informations diffusées sur la toile mais aussi sur la disparition de la notion de correspondance privée pour les courriers électroniques (telecominfonews.com)
Front uni contre la loi sur l'économie numérique. Jugée liberticide et dangereuse pour l'économie d'Internet en France, la loi pour la confiance dans l'économie numérique s'attire les foudres de tous les fournisseurs d'accès qui menacent de fermer toutes les pages personnelles. Ils en appellent à la sagesse des sénateurs pour corriger trois points critiques du texte (vnunet.fr)
L'avenir du paysage audiovisuel
La discussion parlementaire sur le paquet télécoms " sera l'occasion d'aborder des questions essentielles pour l'avenir du paysage audiovisuel " indique le ministre de la culture (Correspondance de la presse)
France Télécom et les aides d'Etat
L'existence d'une aide d'Etat qui aurait été accordée par le gouvernement français à France Télécom serait démontrable, selon les premières conclusions du cabinet Nera qui assiste les services du Commissaire
à la Concurrence (AFP)
Bruxelles ne lâche pas France Télécom. L'aide d'Etat pourrait être démontrée (Le Figaro)
TELEPHONIE MOBILE
Licences GSM
Le Gouvernement espagnol revoit à la baisse ses exigences pour l'UMTS. Le gouvernement espagnol s'apprête à annoncer la révision à la baisse de ses exigences sur les licences UMTS. En matière d'infrastructures notamment, Madrid autorisera les opérateurs à partager leurs réseaux (Les Echos)
UMTS
Licences UMTS britanniques : débat sur le remboursement de la TVA (NPA)
Push to talk
Orange lance le service "Talk Now", un service vocal de communication et de messagerie collective instantanée et interactive. Orange estime que près d'un million d'utilisateurs auront adopté Talk Now 12 mois après son lancement (Communiqué, AFP, Financial Times)
Orange lancera au début du printemps, en France et en Grande-Bretagne auprès des entreprises, puis cet été auprès du grand public, un service de " push to talk " permettant d'établir immédiatement l'appel et des conversations à plusieurs. Il utilisera le réseau GSM et sera facturé légèrement plus cher qu'un appel normal. Ce service a connu un certain succès aux Etats-Unis, notamment via l'opérateur Nextel, tandis que Verizon Wireless vient de lancer ce service (Les Echos, Wall Str. jal, Le Figaro)
Orange a constaté l'envol français du SMS multimédia. Selon les indications données hier par l'opérateur, 4.2M de MMS auraient transité sur son réseau au dernier trimestre, en France comme en Grande-Bretagne, contre 1.5M en France au T3 2003 et 0.8M en Grande-Bretagne au T3 (La Tribune)
Opérateurs
T-Mobile céderait ses 50% de Virgin Mobile à Virgin . Le paiement s'effectuant pour l'essentiel après la cotation de l'opérateur mobile virtuel ce semestre. L'accord à l'amiable mettrait fin au procès entre les deux parties (Les Echos)
Turkish mobile phone chief held amid graft allegations (Financial Times)
Equipementiers
Alcatel cèderait sa téléphonie mobile à TCL. Des rumeurs de cession des terminaux mobiles d'Alcatel à TCL, le numéro trois chinois des portables, seraient à l'origine du rebond du titre hier. De source syndicale, cette rumeur a longtemps couru en interne et un comité central d'entreprise se tient ce matin (La Tribune)
Sagem prend par surprise la tête du marché français du mobile. Selon les chiffres du distributeur Avenir Telecom, Sagem serait passé en tête du marché des mobiles en France avec 27% des volumes (24% des ventes en valeur) à fin novembre. Nokia arriverait derrière avec 26% des volumes (22% en valeur). Le leadership de Sagem pendant la période de Noël se serait renforcé selon le distributeur. Sagem fabrique l'essentiel de sa production en France, et passe aujourd'hui davantage comme un acteur régional (La Tribune)
Plusieurs piliers de l'industrie américaine, dont les équipementiers télécoms Motorola et Lucent ou le fabricant de
microprocesseurs Intel, ont décroché pour un total de 2,3 mds USD de contrats avec les opérateurs de Chine
(AFP, La Tribune, Le Figaro, Financial Times)
Normalisation des standards d'exploitation
" La mise en place de solutions efficaces passe par la concertation des grands acteurs et la définition des standards communs ", le point de vue du président de Netsize (La Tribune)
WiFi
Orange et Swisscom au coude à coude dans les hot spots. Malgré la faiblesse persistante des usages, Orange et Swisscom Eurospot accélèrent le déploiement de bornes WiFi dans les lieux publics dits " stratégiques ". Les deux opérateurs cultivent la complémentarité avec le GPRS (01net.com)
Marchés de l'Europe orientale/Russie
Le mobile en pleine conquête de l'Est. La province russe attise les convoitises. Roumanie : avenir radieux pour le cellulaire. Hongrie : Vodafone secoue le marché (La Tribune)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Mise en Bourse
Iliad est valorisée entre 680 et 700 M€ par la société générale (AFP)
Opérateurs
Cegetel Réseau Santé Social perd le réseau Vitale (La Tribune)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
Le groupe indien Reliance achète l'americain FLAG Telecom pour 211 M USD (AFP, Financial Times)
Telecom Italia redore le blason de l'Italie. L'opérateurs a émis pour 3 milliards d'€ d'obligations en 3 tranches (AFP, Wall Str. jal)
Retour probable d'ATT vers les récents sommets (la Tribune)

L'INTERNET
Haut débit
Haut débit, la croissance la plus rapide de l'Histoire selon point Topic (NPA)
Le marche des services internet s'est encore resserré autour d'un plus petit nombre de fournisseurs en 2002 et 2003 aux Etats-Unis, mais les deux piliers AOL et MSN (groupe Microsoft) ont vu leur influence décliner en raison de migrations vers le haut débit (AFP)
Noms de domaines
Le dépôts d'adresses en " .fr " va devenir plus facile. L'Afnic vient de décider l'abandon du droit au nom. A partir du 2° trimestre, les entreprises seront libre de choisir leur nom de domaine. En contrepartie elles seront identifiées sur le site (Les Echos)
Formation
L'Institut des applications avancées de l'internet cherche son second souffle (Les Echos)
Usages
Comment lutter contre les spams ? Ce fléau informatique coûterait plus de 10 milliards d'euros (Le Monde)
Le paiement par e-mail aux portes de l'Europe (Les Echos)
Les ventes en ligne en hausse de 30% aux USA (Les Echos)
 
SECTEUR POSTAL

Contrat de Plan
La Poste a sa feuille de route jusqu'en 2007 : le contrat de plan signé hier avec l'Etat doit permettre à La Poste d'élargir ses activités financières au crédit immobilier et de mener une modernisation accélérée de son outil industriel dédié au courrier (La Tribune, Les Echos)
La Poste veut rassurer les maires (Le Figaro)