Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 6 janvier 2004

ART - REGULATION
Ouverture à la concurrence ou retour au monopole ?
- Oddo tire un bilan contrasté de l'ouverture à la concurrence du téléphone fixe. Les analystes de la société de Bourse Oddo évoquent "un certain échec de la libéralisation", les opérateurs alternatifs ayant investi beaucoup sans pour autant générer du cash, dont la totalité est captée par France Télécom (Les Echos)
- Télécoms : le deuxième âge de la concurrence (Enjeux - Les Echos - 01/01/04)
- France Télécom, Bruxelles et le monopole. Les difficultés d'une vraie concurrence dans les télécommunications (un point de vue de Sylvain Justier et Jean-Paul Tran Thiet, avocats au Bureau Francis Lefebvre)
Le projet de loi LEN examiné demain par l'Assemblée
- France Télécom au menu des députés. L'Assemblée Nationale examine demain en 2° lecture le projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique. Plusieurs dispositions concernent directement l'opérateur historique : intervention des collectivités dans les télécoms / séparation comptable entre activités "réseaux" et "services" de FT / allègement du contrôle des tarifs de France Télécom (La Tribune)
- Comment France Télécom cherche à bétonner ses positions. FT a su profiter des débats parlementaires sur son changement de statut pour obtenir de nombreuses concessions, sur le plan tarifaire notamment. Apparemment anodines, ces concessions risquent d'entraver le développement de la concurrence (01 Réseaux)
- "Libérer le haut débit !". Pourquoi les collectivités locales en France n'ont-elles toujours pas le droit d'être opérateurs de réseaux de télécommunications ? un point de vue d'élus et de responsables de collectivités territoriales (MM. Le Grand, Leroy, Carcenac, Mancel, Zeller, Choné, Poulet) publié dans Les Echos
- "Non au blocage de l'Internet en France". Les fournisseurs d'accès à Internet n'ont pas à s'ériger en censeurs des contenus auxquels ils donnent accès : un point de vue des FAI (MM. Treppoz, Besnier, Delmas, Leleu, Veyrat, etc ...) publié dans Les Echos
Collectivités Territoriales
- A son tour, Nantes se convertit aux hauts débits. La communauté urbaine de Nantes a rejoint le club des métropoles régionales (Besançon, Nancy et Toulouse) qui se sont dotées de leur propre infrastructure à haut débit. En terme de couverture, son nouveau réseau fibre optique, O-Mega, est même le plus impressionnant (01 Réseaux - janv 04)
- Lille Métropole Communauté Urbaine a choisi le concepteur de solutions Wi-Fi WaLan, pour installer et opérer le Wi-Fi sur son territoire (communiqué de presse WaLan - 29/12/03)
Appels fixes vers mobiles
- Les appels d'un poste fixe vers un téléphone mobile restent trop chers. Les tarifs de l'interconnexion entre opérateurs ont diminué au 1er janvier. Mais FT ne répercute qu'une partie de cette baisse sur ses clients (INC Hebdo - 05-11/01/04)
Régulation
- La CRE fixe les modalités pratiques pour l'ouverture à la concurrence des marchés du gaz et de l'électricité aux professionnels le 1er juillet 2004 (communiqué de presse de la CRE - 30/12/03)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS
- Le gouvernement espagnol va autoriser les opérateurs UMTS à partager leurs réseaux (Les Echos)
- Autriche : Mobilkom va vendre l'un des 4 blocs de fréquences dont il dispose pour la 3G (Les Echos)
Opérateurs
- Vodafone de nouveau en vue. Le titre a grimpé hier de 2,68 % à 143,5 pence (La Tribune)
- Vodafone soutient la Place londonienne (L'Agefi)
BLR
- La Boucle Locale Radio fixe s'offre une nouvelle jeunesse. Quelques dizaines de mégabits par seconde sur plus de dix kilomètres, à des fréquences de 2 à 12 GHz, sans ligne de vue exigée : la norme 802.16a, définie en janvier 2003 pour l'accès hertzien fixe à large bande, élargit le potentiel de clientèle de la BLR, et mobilise les équipementiers. Les opérateurs leur embrayeront-il le pas ? (01 Réseaux - janv 04)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Financement
- Télécoms : la recomposition ne fait que commencer. Des équipementiers aux opérateurs, un véritable Meccano industriel est orchestré par des fonds d'investissement spécialisés dans les opérations à effet de levier. Platinium Equity et Apax Partners exposent leurs stratégies (01 Réseaux - janv 04)
Opérateurs
- VU profite d'un regain de spéculation sur SFR. La valorisation de la part de Vivendi dans l'opérateur atteindrait 20 milliards, selon la presse britannique. L'action Vivendi a bondi de 4,21 % hier au-delà des 20 € (La Tribune)
- Pour 2004, Cegetel lance une offre de bienvenue exceptionnelle. Tous les appels téléphoniques locaux gratuits et illimités pendant 2 mois 7j/7 et 24h/24 (communiqué de presse de Cegetel - 05/01/04)
Equipementiers
- Alcatel, un survivant en convalescence. Serge Tchuruk, le PDG d'Alcatel, a gagné son pari : l'équipementier a survécu à la crise du secteur. Reste à démontrer que son CA peut de nouveau croître, et à consolider certaines activités. Alcatel a fait le choix de rester le seul équipementier généraliste, mais il pourrait avoir besoin de croissance externe pour consolider des positions de marché (La Tribune)
- FT rachète 44 millions d'euros de TDIRA (Les Echos)
Câble
- Le câble tricolore cherche toujours à se recomposer. Grâce à un petit coup de pouce réglementaire, divers investisseurs s'intéresseraient à une recomposition du câble dans l'hexagone (01 Réseaux - janv 04)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Etats-Unis
- America's chance for a free market in telephony. 20 years ago, on January 1 1984, one of America's largest companies was dismembered by a federal court. The break-up of ATT into a long-distance telephone company and seven local phone groups was intended to usher in an era of free competition and lower prices (Financial Times)
- La voix sur IP grand public émerge aux Etats-Unis. 3 géants des télécoms américains, AT&T, Qwest et Verizon, annoncent des services de voix sur IP pour les particuliers. Ces offres, ainsi que celles de câblo-opérateurs et de start-up comme Vonage, pourraient remettre en question l'équilibre économique du téléphone aux Etats-Unis (01 Réseaux - janv 04)
- Etats-Unis : la téléphonie fixe en perte de vitesse (Lettre de Veille Internationale Télécoms - nov 2003)
Vietnam
- Vietnam Posts and Telecommunications Corp. (VNPT) annonce un CA en hausse de 11,8 % en 2003, à 1,61 md USD (AFP)
Royaume Uni
- Marconi vend North American Access à l'américain AFC pour 135 millions de £ (AFP)
L'INTERNET
ADSL
- Les seniors fous du Net. Plus d'un français sur deux âgés de 50 à 64 ans possède un ordinateur à la maison et près de 40 % ont utilisé Internet au cours des 12 derniers mois (enquête du magazine Notre Temps) (Aujourd'hui -03/01/04)
- " Le Net va s'adapter aux besoins, et pas l'inverse " interview de Philippe Baron, créateur de la Fête de L'Internet (Aujourd'hui)
Wanadoo
- Wanadoo s'intéresse à AOL Europe, selon son PDG. La filiale Internet de FT étudierait la rachat d'AOL Europe, le groupe français dispose d'une trésorerie de 1,6 milliard d'€ (Les Echos / AFP)
- Wanadoo satisfait des vente des packs Wi-Fi à Noël…et est intéressé par les marchés hollandais et britannique (La Tribune)
Piratage
- Une alliance de géants pour contrer le piratage sur Internet. Intel, Nokia, Samsung, Toshiba et Matsushita annonceront prochainement un accord. Ils veulent établir une nouvelle norme de protection pour lutter contre l'échange de fichiers pirates. La fréquentation de KaZaa est en nette baisse (Les Echos)
- De multiples solutions techniques pour protéger des contenus existent déjà. Les Etats-Unis sont en passe d'adopter une réglementation contraignante en matière de protection de contenus numériques, provoquant le mécontentement des utilisateurs (Les Echos)

Loi sur l'économie numérique
- E-commerce et cyber-criminalité de nouveau au programme des députés mercredi à l'Assemblée Nationale (AFP - 05/01/04)