Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 20 janvier 2004

ART - REGULATION
Régulation / M. Liikanen vient à Paris défendre l'ART
Le Commissaire Européen chargé de la Société de l'Information confirme que, dans le cadre des nouvelles directives, les régulateurs doivent avoir la possibilité d'intervenir sur les tarifs de détail des opérateurs puissants, lorsque c'est nécessaire. Dans ce contexte, l'amendement voté par l'Assemblée Nationale et qui cherche à limiter les pouvoirs de l'ART sur les tarifs de détail s'oppose à l'esprit et à la lettre des directives. Par ailleurs, il précise que l'UE n'exige pas que le capital des opérateurs historiques soit totalement privé et que les opérateurs mobiles virtuels peuvent être imposés par les régulateurs aux opérateurs mobiles puissants dans certains cas, mais il est préférable que des accords de ce type soient trouvés sur une base commerciale (AFP, Les Echos, Le Figaro)
ART / Régulation postale
L'ART pourrait passer à 7 membres. Le régulateur des télécoms occupe les parlementaires. Le projet de loi sur la régulation postale qui sera examiné les 27 et 28 janvier l prévoit d'étendre le pouvoir de l'ART au secteur postal. Le texte gouvernemental prévoit que le collège reste à cinq membres, mais un sénateur a déposé un amendement visant à faire passer le collège à sept membres (dont deux attribués à des spécialistes des activités postales) (La Tribune)
Baisse des tarifs ADSL option 5 : rejet du recours de Club Internet
Le Conseil d'Etat a rejeté hier la requête en référé déposée par Club Internet contre l'approbation par le gouvernement des nouveaux tarifs de gros ADSL de FT. Club Internet avait saisi le Conseil d'Etat, après la décision du gouvernement de ne pas tenir compte du report des baisses de tarifs recommandé par l'ART. Le Conseil d'Etat a jugé que l'urgence nécessaire pour une décision en référé n'était pas démontrée (Les Echos)
Dégroupage
Dégroupage, efficacité d'une offre sous surveillance. L'ART a publié les chiffres du dégroupage en France, un essor fulgurant sur 2003. Les lignes dégroupées se sont multipliées, passant de 4 000 à 273 255 lignes en un an. Des chiffres qui indiquent un bon fonctionnement du marché selon les règles de la concurrence, sous le regard vigilant de l'Autorité de Régulation des Télécommunications (telecominfonews.com , zdnet.fr, Le Monde)
Aménagement du territoire
L'ART publie une étude sur les modalités d'intervention des collectivités (maire-info.com)
Ofcom/UK
Ofcom welcomed work carried out by the UK's telecommunications sector in developing technology that will help the emergency services to locate people calling 999 from their mobile phones (Communiqué)
TELEPHONIE MOBILE
Push to talk
Orange expects to attract one million users to its push to talk servcie (Emc Database)
Opérateurs
Vodafone détient 89,5% du capital de Panafon (AFP, Le Figaro)
ATT Wireless decides how to handle suitors (Fnancial Times)
Equipementiers
Sony Ericsson a réduit ses pertes en 2003 (AFP, La Tribune, Les Echos, Financial Times)
Siemens lifts handset shipments (Wall Str. jal)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
France Télécom
France Télécom va supprimer 14.500 emplois cette année. FT prévoit de supprimer environ 14.500 emplois en 2004, après 13.100 en 2003., dont 8.800 pour la France
(AFP, le Parisien, Les Echos, La tribune, Le Figaro, Financial Times)
Illiad devrait entrer en Bourse fin janvier (AFP, La Tribune)
Arche s'associe à Completel en créant " l'alliance solutions réseaux " (Décision Micro)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
Telefonica modernise son réseau rural pour 475M€ (AFP, le Figaro)
Le portugais SGC a acquis Jazztel Portugal pour 10M€ (AFP)
VoIP : Cisco sign deal with Bell Canada (Financial Times)
Tchad : les employés de Sotel-Tchad obtiennent le départ du DG (AFP)
Equipementiers
Motorola a pris une participation minoritaire significative dans le fabricant chinois de semi-conducteurs SMIC (Les Echos)
L'INTERNET
LEN
La LEN irrite les FAI (Décision micro)

L'AUDIOVISUEL
TVoDSL
Le Premier misnistre a répondu au CSA et estime que, dans l'attente d'une transposition du paquet télécom, la TV sur ADSL ne relève pas du régime du câble (Satellifax)
Le leadership d'Alcatel dans la télévision sur DSL sera à l'affiche du prochain Forum TVoDSL à Paris (Communiqué)
SECTEUR POSTAL
Allemagne
Deutsche Postbank en Bourse à l'automne (Financial Times)