Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 13 janvier 2004

ART - REGULATION
Les réactions au vote de la LEN (suite)
Paris se défend de soutenir France Télécom. Pris en flagrant délit de soutien à France Télécom, Paris clame son innocence. Nicole Fontaine se défend de prendre parti pour l'opérateur public : "L'entreprise revient de très loin. Ce ne sont pas les faveurs pour l'opérateur. Mais tout ce qui peut l'aider dans la poursuite de son oeuvre de redressement doit nous réjouir" (Les Echos)
Bruxelles estime que le projet LEN favorise France Télécom. Bruxelles a rappelé à Paris que si la loi devait limiter la compétence de l'ART, il y aurait mauvaise transposition des directives européennes (neteconomie.com)
Loi Fontaine: premières réactions plutôt négatives. Du côté des associations d'utilisateurs, certains parlent de "zone de non-droit" instaurée par la loi, d'autres appellent au "boycott des CD" des majors. Du côté institutionnel, la Commission européenne tance Bercy pour les faveurs accordées à France Télécom (zdnet.fr)
Cascade de reproches à la loi Fontaine. A peine adoptée par l'Assemblée nationale, et prête à repartir pour le Sénat, la loi sur la confiance dans l'économie numérique a provoqué un chapelet de réactions des acteurs concernés, en majorité négatives. Tour d'horizon (01net.com)
Les fournisseurs d'accès contre la LEN (La Tribune)
France Télécom et les aides d'Etat
Première conclusions de l'expert mandaté par Bruxelles : soupçon d'aide d'Etat. L'enquête de la Commission européenne pour "aide d'Etat" au sujet de France Télécom progresse, mais pas dans la direction souhaitée par Paris. Les services de Mario Monti disposent des premières conclusions du cabinet Nera qu'ils ont engagé pour l'assister. Et cette conclusion est qu'une aide d'Etat serait démontrable. Les enquêteurs s'attachent désormais à calculer le montant de l'aide. Reste à la Commission européenne d'endosser ces conclusions (Les Echos)
Report on France Telecom boosts Brussel's case (Financial Times)
Haut débit
Aménagement du territoire
Dans l'Oise, l'internet à haut débit se branche sur le réseau électrique . Eutelsat s'apprête à commercialiser des offres couplant le satellite et le réseau électrique pour diffuser Internet à haut débit dans les campagnes (La Tribune)
Le Lot expérimentera sur 4 communes une connexion de télécoms à haut débit par satellite relayée par une transmission hertzienne WiFi (Les Echos)
Tarifs ADSL
Baisse contestée des tarifs ADSL. L'ART avait approuvé les propositions tarifaires de France Télécom, mais conseillé une application mi-févier. Le gouvernement a court-circuité le régulateur en autorisant des offres annoncées dès la mi-décembre (Décision Micro)
Nouvelle offensive de tele2 dans le haut débit : le 1024k/256k à 24.95 €/mois (Communiqué , Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS
Le Gouvernement espagnol revoit à la baisse ses exigences pour l'UMTS. Le gouvernement espagnol s'apprête à annoncer la révision à la baisse de ses exigences sur les licences UMTS. En matière d'infrastructures notamment, Madrid autorisera les opérateurs à partager leurs réseaux (Les Echos)
Tarifs des SMS
Des SMS moins onéreux dès 2004 ? Le Premier ministre souhaite voir leur prix baisser dés 2004
(AFP, Le Figaro, Les Echos)
Opérateurs
Virgin to settle T-Mobile dispute (Financial Times)
Equipementiers
Le téléphone mobile sent le vent de la croissance. Nokia annonce des perspectives meilleures que prévues pour les ventes de portables (La Croix)
Les investisseurs s'arrachent les actions de l'électronicien chinois TCL (Les Echos, la Tribune)
Communications mobiles
Un groupe de dirigeants du secteur expose sa vision pour l'avenir des communications mobiles (Agence Europe)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
France Télécom
" France Télécom a levé des fonds à des conditions meilleures qu'anticipé " : trois questions au responsable des financement de marché corporate HSBC CCF (Gestion Finance)
Mise en Bourse
Iliad prépare son entrée en Bourse dès la fin de la semaine (Les Echos)
Iliad valorisé entre 680 et 770 millions d'€. La maison-mère de Free devrait faire ses débuts en Bourse début février. La Société Générale, banque introductrice, valorise l'entreprise 9 à 10 fois son résultat brut 2004 (La Tribune)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
SingTel plans rescue package for C2C unit (Financial Times)

L'INTERNET
Haut débit
Le nombre de lignes haut débit dans le monde a atteint les 89,3 millions au 30 septembre dernier, en progression de 44,2 % depuis décembre 2002. C'est la zone Europe qui connaît la plus forte hausse sur cette période (jdnet.com)
AUDIOVISUEL
Must & carry
Les nouveaux opérateurs de télévision sur la TNT réclament " l'accès gratuit " sur la câble, le satellite et l'ADSL aux " chaînes gratuites " (La Tribune)
SECTEUR POSTAL

Contrat de Plan
L'Etat et La Poste signent aujourd'hui le contrat de plan 2003-2007 (Les Echos, La Tribune)
Un an après son arrivée à La Poste, M. Bailly a changé l'équipe dirigeante (le Monde)
Publicité
La Poste confond bébé et paquet (Libération)
Allemagne
Anger at Deutsche Post chief's IPO role (Financial Times)