Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 5 janvier 2004

ART - REGULATION
Régulation
- LDCom s'est engagé auprès du régulateur à restituer le préfixe 5 d'ici à fin mai 2004 (Les Echos)
Service Universel
- UPC propose de fournir les tarifs sociaux. Le gouvernement a approuvé la proposition du câblo-opérateur UPC de fournir les tarifs sociaux du service universel, précisément la prise en charge des dettes téléphoniques (Les Echos)
Collectivités Territoriales (1425-1)
- Réseaux locaux de télécommunications : l'offensive anti-Breton se déploie. Dans un sous-amendement déposé à l'occasion du prochain débat sur la LEN, huit députés souhaitent éclaircir la fonction de gestionnaire d'infrastructures en collectivité locale. Une action parmi plusieurs autres (Journal du Net)
La reprise est-elle là ?
- Nile fever. In biblical times, seven fat years were followed by seven lean years. Since then, the pace of change has picked up, and nowhere more than in the telecommunications sector. (Financial Times)
- Internet, téléphone, une nouvelle "nouvelle économie" ? Alors que l'économie mondiale repart, l'Internet et les télécoms comptent toujours parmi les principaux moteurs de croissance (Le Figaro)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
- Promotions limitées des opérateurs français. Selon Merrill Lynch, " Bouygues et SFR ont rattrapé Orange depuis le début 2003 dans le recrutement de nouveaux clients. Cela ne devrait pas changer au dernier trimestre. Toutefois SFR s'en sort apparemment un peu mieux que Bouygues " (Les Echos)
UMTS
- Portugal: lancement de l'UMTS fixé au 1er juillet 2004 (AFP / La Tribune / Les Echos)
- Espagne : Le ministre des Sciences et des Technologies a estimé que le partage du réseau UMTS doit assurer son lancement en 2004 (La Tribune)
SMS
- Avec 42,5 millions de SMS échangés pour les vœux, Orange a dépassé les 4,5 milliards de SMS en 2003. Lancement des deux nouveaux forfaits SMS, avec une nouvelle baisse du prix unitaire jusqu'à 10 % (communiqué de presse Orange)
- 4,5 milliards de SMS ont été échangés en 2003 chez Orange (Les Echos)
- 90 millions de SMS échangés le 1er janvier. Le jackpot pour les opérateurs (Le Figaro 03/01/04)
- Portugal : quelques 146 millions de SMS acheminés pour le nouvel an selon les opérateurs (AFP 02/01/04)
Opérateurs
- Vodafone gagne 0,9 points en Bourse après la vente pour 727 millions d'Euros d'actions Vodafone par le groupe espagnol Acciona (La Tribune)
Nouveaux services
- Freever surfe sur le développement du wap. La petite société française vend aux opérateurs de téléphones mobiles européens des services qui dopent le volume de leur trafic voix et SMS (La Tribune)
- Téléphone mouchard. Les opérateurs de téléphonie mobile proposent des systèmes pour " géolocaliser " les salariés. Un sujet ultrasensible (Libération)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
France Télécom
- France Télécom est privatisable. La publication au JO de la loi autorisant l'Etat à descendre sous le seuil fatidique des 50% du capital de France Télécom ouvre la possibilité d'une privatisation de l'opérateur public, mais il ne semble pas que l'opération soit imminente.(Le Figaro)
- Un sénateur s'inquiète de la baisse des investissements de France Télécom. Pierre Hérisson, président de la CSSPTT relève dans son rapport pour avis sur le budget des P&T 2004 " une réduction préoccupante des investissements chez France Télécom " (Les Echos)
- France Télécom s'est remis en ordre de marche. L'opérateur a réalisé des progrès sensibles sur le plan opérationnel (Le journal des Finances - 03/01/04)
- FT baisse ses prix sur les appels fixe vers mobiles (publicité FT parue dans le Figaro)
Vivendi Universal
- VU suscite de nouveau l'intérêt du marché et de Vodafone. La problématique de la dette réglée, le retour aux profits est prévu pour 2004 (Le Journal Des Finances - 03/01/04)
- VU entame ses négociations avec Barry Diller. Le groupe français se donne 3 mois pour dénouer les liens qui l'unissent au magnat américain (La Tribune)
Alcatel
- Le nouvel Alcatel est en passe de réussir son redressement. L'action de l'équipementier télécoms a progressé de 150 % en 2003 (Le Journal des Finances - 03/01/04)
Secteur
- Télécommunications : uniquement des hausses ! (Investir 02/01/04)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
 
Opérateurs
- Deutsche Telekom shares return to favour (Financial Times)
- L'action de l'opérateur espagnol Telefonica a débuté l'année sur les chapeaux de roues avec + 3,09 % (La Tribune)
- Cable & Wireless a gagné 0,56 % vendredi à la Bourse de Londres (Les Echos)
Câblo- opérateurs
- A new role for old coaxial cable. Electronics giants to unveil plans for creating fully digital home, but face plenty of competition (Wall Street Journal)
- ComCast souhaite faire coter Time Warner Cable (La Tribune)
Régulation
- Brazil faces telecoms dilemma. Regulator needs to take a tough line to promote free competition (Financial Times)
L'INTERNET
Usages
- Les seniors fous du Net. Plus d'un français sur deux âgés de 50 à 64 ans possède un ordinateur à la maison et près de 40 % ont utilisé Internet au cours des 12 derniers mois (enquête du magazine Notre Temps) (Aujourd'hui -03/01/04)
- " Le Net va s'adapter aux besoins, et pas l'inverse " interview de Philippe Baron, créateur de la Fête de L'Internet (Aujourd'hui)
Bourse
- Sortie haussière de biseau pour Wanadoo (La Tribune)
L'AUDIOVISUEL
TV sur ADSL
- La télévision par ADSL dans le monde : les premières offres et leur cadre juridique. A l'heure où apparaissent, en France, les premières offres de télévisions par ADSL, le CSA a étudié l'émergence de cette nouvelle technologie dans les autres pays et l'encadrement juridique dont elle fait l'objet (La Lettre du CSA - décembre 2003)
SECTEUR POSTAL
Nominations
- Des remaniement en perspective à l'état-major de La Poste. Directeur de la stratégie de La Poste, Nicolas Routier sera bientôt nommé PDG de Médiapost, pôle publicité non adressé du groupe. Marc-André Feffer, ex-dirigeant de Canal Plus, devrait le remplacer (Les Echos)