Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 26 janvier 2004

ART - REGULATION
Régulation & concurrence
Frank Esser: " La concurrence dans les télécoms risque d'être asphyxiée " ; le PDG du deuxième opérateurs français estime que la concurrence risque d'être " asphyxiée " par l'allègement des obligations de France Télécom (Les Echos)
Modification du paysage réglementaire dans le secteur des télécommunications : France Télécom garde une longueur d'avance sur ses concurrents alternatifs en France. L 'opérateur a les moyens de s'adapter à une modification de la réglementation (Le Jal des Finances)
LEN
Examen du projet de loi
L'examen au Sénat du projet de loi sur l'économie numérique devrait être repoussé de quelques semaines ; le texte passera en commission des Affaires économiques début mars. La séance devrait quant à elle se tenir fin mars-début avril, indique-t-on au Sénat (Satellifax, Correspondance de la Presse, vnunet.fr)
Collectivités territoriales
L'examen de la loi sur la confiance dans l'économie numérique, prévu le 12 février au Sénat, va probablement être repoussé de deux mois. L'Avicam regrette ce nouveau retard ; il pénalise les collectivités qui attendent l'adoption de l'article L.1425-1 du CGCT leur permettant d'établir des réseaux de télécommunications actifs sur leurs territoires
(Communiqué Avicam)
Haut débit
Couverture du territoire
France Télécom et le conseil général de la Vienne signent mercredi une charte de " département innovant " qui prévoit la couverture de80% du département par l'internet haut débit avant fin 2004 (Le Parisien)
Adopter des technologies pour réduire la fracture numérique ; pour des raisons économiques et techniques, tous les Français n'ont pas accès à internet haut débit. C'est pourquoi les communes se mobilisent, en quête de solutions alternatives au câble et à l'ADSL (PC Expert)
Tarifs
La France rattrape son retard ; la fin du monopole de France Télécom sur la boucle locale a généré des tarifs compétitifs (PC Experts)
ClubAdsl.fr baisse le prix de ses offres haut débit. Nouveau venu sur le marché français de l'accès Internet haut débit, ClubADSL.fr (De Winter Group) a annoncé vendredi la baisse de ses tarifs " grand public. " (neteconomie.com)
Opérateurs
Selon JP Morgan, Telecom Italia recruterait 7.500 abonnés par semaine en France (Les Echos)
Astra lance des services d'accès Internet haut débit par satellite via la plate-forme Netbysky pour 30€/mois en 512 et 40€ en 768, avec voie de retour par RTC (Les Echos)
Autorité administrative indépendante
La Cnil renouvelle la majorité de ses membres. Le mandat de onze membres de la Cnil arrive à expiration. Les procédures de désignation des remplaçants sont en cours, en vue de l'élection de son président début mars. Le vice-président Alex Turk est pressenti, ce qui n'est pas sans poser de problème (zdnet.fr)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
SFR talonne Orange en ventes brutes (La Tribune)
Orange: les ventes de fin d'année ont été "très bonnes" selon le PDG (AFP)
VU/Vodafone : la guerre des nerfs continue. A partir du 30 janvier prochain, Vodafone pourra lancer une OPA sur Vivendi Universal, le pacte de non-agression venant à échéance. Théorique, une telle opération est loin d'être facile, mais n'est pas pour autant à exclure car elle permettrait au géant britannique de mettre la main sur SFR (Le Nouvel Economiste)
Verizon is hurdle to Vodafone's goal in US (Herald Tribune)
Vodafone, does ATT Wireless fit ? (Wall Str. jal)
Opposition chez Vodafone au rachat d'ATT Wireless (Le Figaro)
Vodafone détient 98.2% de sa filiale grecque Panafon (AFP)
Russian mobile phone case leaves investors jittery (Financial Times)
Equipementiers
Une année 2003 sonnante et trébuchante pour les mobiles. Selon Nokia, les ventes de téléphones mobiles ont atteint des records historiques en 2003. Les modèles multimédias ont contribué à faire progresser le marché
(01net.com)
Comment Nokia peut retrouver en Bourse sa prime de leader mondial (Le Jal des Finances)
Nokia shipments of upscale phones surged last year (Wall Str. jal)
Siemens prévoit un rebond pour les réseaux de téléphonie mobile (Reuters)
Le concepteur français de modules pour téléphones mobiles Wavecom annonce un recentrage de ses activités et la suppression de plus de 30% de ses emplois (Les Echos, La Tribune, Le Figaro)
Usages
Le téléphone mobile ouvre de nouvelles perspectives à l'édition musicale ; le Midem a consacré une session au développement de la musique sur téléphone mobile. Une tendance qui devrait se généraliser rapidement
(Les Echos)
S'acheter une glace par SMS (Le Figaro)
Mobiles & santé
La " note aux rédactions " de l'AFOM
Nouvelles technologies
Intel se lance sans réserve dans les réseaux Wi-Max (Les Echos)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Mise en bourse d'Iliad
La scandaleuse introduction en Bourse d'Illiad : pourquoi réserver l'introduction à quelques mains amies en catimini ? (Le Jal des Finances)
L'introduction d'Illiad consacre l'arrivée en Bourse du principal concurrent de Wanadoo (Le Jal des Finances)
Free surfe sur l'ADSL pour entrer en Bourse (Investir)
France Télécom
France Télécom essaime dans les administrations. Quelques 8 000 postes seront supprimés en France, dont un quart par transfert vers les services publics (Le Figaro)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
BT rachète l'opérateur de radiomessagerie Transcomm (Les Echos)
Cable & Wireless vend ses actifs américains à Savvis (AFP, Le Figaro, Wall Str. jal)
L'INTERNET
Téléphonie sur IP
La téléphonie sur IP en pratique, les économie réalisées (PC Expert)
Responsabilité des hébergeurs
Les FAI en guerre contre les députés ; la LEN est jugée dangereuse par les professionnels d'internet qui préparent la riposte (LSA)
Usages
" Aucune différence entre vol à l'étalage et le piratage sur internet " pour le ministre de la culture (AFP)
FAI
Tiscali a déposé plainte contre X pour diffusion de fausses informations et agiotage supposé (Le Figaro)

LE SECTEUR POSTAL
Régulation
Le sénat examine l'ouverture à la concurrence des services postaux (Le Figaro)
Relations presse-Poste
Premières tensions dans les discussions (Le Figaro)
Portrait
Marc-André Feffer, l'homme clé de la nouvelle organisation de La Poste (La Tribune)