Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 19 janvier 2004

ART - REGULATION
Régulation
Paul Champsaur défend la régulation ex ante. Discret pendant la polémique sur l'allègement du contrôle tarifaire, le Président de l'ART était attendu lord de la présentation des vœux. Il a notamment défendu une régulation ex ante sur les prix de détail en s'appuyant sur le droit communautaire. Les deux grands projets pour 2004 seront les mobiles et le haut débit (telecominfonews.com)
L'ART ne s'imagine pas réduite à un rôle de figurant. Pour l'Autorité, la régulation du marché a encore de beaux jours devant elle. Une réponse aux députés qui ont voté un allègement du contrôle tarifaire de France Télécom (01net.com)
L'ART s'oppose à deux offres de l'opérateur historique. Le régulateur a émis des avis défavorables sur une baisse trop forte pour les forfaits d'appel nationaux et une hausse excessive du prix des appels vers les Freebox (Les Echos)
Dégroupage
Au 1er janvier 2004, plus de 273 000 lignes étaient dégroupées. L'ART a rendu public son tableau mensuel du dégroupage. Au 1er janvier 2004, 273 255 lignes étaient dégroupées, contre 230 138 début décembre (neteconomie.com)
Dégroupage : le cap des 270.000 lignes a été franchi en 2003. L'ART a publié le bilan chiffré du dégroupage. Les dix opérateurs ayant signé une convention de dégroupage avec France Télécom se sont pour l'instant concentrés sur les grandes agglomérations (jdnet.com)
Haut débit
France Télécom pousse les feux du haut débit. Fin 2005, la couverture ADSL de l'opérateur couvrira 95% de la population française. Sur la période 2003-2005, 700 millions d'€ seront consacrés à ce déploiement (Eletronique Int. hebdo)
Wimax tend à remplacer la BLR La technologie 802.16. Wimax s'avère plus solide et plus performante que le WiFi (802.11). Wimax se place sur le même créneau que la BLR (01 Informatique)
Interview Philippe Bodart (Aramiska) : "Le haut débit par satellite pour la communauté rurale est en pleine croissance". Positionnée sur un marché émergent, Aramiska a déjà séduit 3 500 PME et PMI mais bute, pour le moment, sur certains freins liés au développement du haut débit en général (jdnet.com)
Paris ouvre un accès WiFi gratuit ! La mairie du 3ème arrondissement de Paris propose au public un service
d'accès gratuit et permanent à l'Internet haut débit sans fil (AFP, neteconomie.com)
Service public
Services d'intérêt général : le Parlement européen a adopté le rapport de Philippe Herzog et demande à la Commission de se prononcer clairement d'ici avril 2004 en faveur d'un cadre législatif sur les " services d'intérêt général " adopté en co-décision (Agence Europe)
TELEPHONIE MOBILE
Licences GSM
Le GSM a encore de beau jour devant lui selon la synthèse de l'ART sur le renouvellement des autorisations (Le Nouvel Economiste)
UMTS
En Autriche, les débuts chaotiques de l'UMTS . L'Autriche est le cas exemplaire pour la 3G. Au printemps dernier, en avance sur les autres pays européens, deux entreprises ont décidé de croiser le fer dans l'UMTS sur le marché national. Analyse (Le Figaro)
Telefonica commande 8 000 stations de base à Ericsson et Siemens (Les Echos)
Opérateurs
Le marché américain du mobile à l'aube d'une nouvelle concentration : ATT Wireless fait l'objet des convoitises de plusieurs de ses concurrents. Un rachat par Cingular garde les faveurs des analystes (La Tribune)
Virgin Mobile serait valorisé 1 milliard de livres (La Tribune)
DoCoMo : Moody's a relevé la perspectives de la note Aa1 de négative à stable (Les Echos)
Brésil : le marché de la téléphonie cellulaire dominé par Telefonica et Portugal telecom (AFP)
Services
Radionavigation par satellite : Galileo et GPS pourraient enfin s'entendre. L'UE s'est félicitée vendredi des réactions américaines concernant le développement du programme européen de radionavigation par satellite Galileo (neteconomie.com)
Le portable pour payer sa carte Orange (Le Figaro)
Portable anti-vol. Bloquer à distance un mobile volé : les opérateurs peuvent le faire, les voleurs doivent le savoir (L'Express)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
France Télécom
Quand l'Etat parle Breton . L'influent patron a réussi à embarquer l'Elysée, Matignon, Bercy et l'Assemblée dans son combat pour la défense de l'opérateur. Au point d'inquiéter Bruxelles. (Libération 17 janv.)
Thierry Breton prédit que les fournisseurs de logiciels et de services tels que Microsoft sont les futurs concurrents, mais qu'il "ne faut pas en avoir peur" (Le Figaro)
Aides d'Etat : L'Etat, un actionnaire pas comme les autres. Pour Bruxelles, France Télécom a bénéficié d'aides publiques de l'Etat français. les conclusions d'un cabinet indépendant vont dans ce sens. Reste une question sans réponse, celle de la position de l'Etat actionnaire dans les entreprises en difficultés (Le Nouvel Economiste)
Mise en bourse
Iliad fera ses premiers pas en Bourse le 30 janvier. Après la période de pré-marketing, le placement des titres débute mercredi. La maison mère du FAI Free va lever une centaine de millions d'€ (Les Echos)
L'introduction d'Illiad pourrait secouer l'apathie de la place financière et sonner le retour des " technos " (JDD)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Conjoncture
Vers une reprise des investissements dans le secteur des télécoms. Les équipementiers commencent à publier leurs résultats annuels. Tous les indicateurs pointent une reprise des investissements en matériel de télécoms de la part des opérateurs historiques. La plupart des analystes s'accordent sur le maintien des investissements cette année (Les Echos)
Après la vague des grandes fusions-acquisitions, les opérateurs télécom mettent le cap sur l'innovation (Le Figaro)
Opérateurs
MCI va supprimer 1.700 emplois supplémentaires, 3% de ses effectifs (AFP, Le Figaro 17 janv.)
Epilogue judiciaire, mercredi, d'une fusion historique : Mannesmann-Vodafone, la finance allemande en procès (Le Figaro)
L'INTERNET
IPV6
Speech : Mr Erkki Liikanen Member of the European Commission, responsible for Enterprise and the Information Society "Towards the next Generation Internet" Inauguration of the Global IPv6 Services for the Scientific Community Brussels, 15th January 2004 (Communiqué Commission Européene)
FAI
Tiscali denies accounting problem (Financial Times)
Bulle Internet
Quand les rescapés de la bulle internet retrouvent la forme (Le Figaro)
L'AUDIOVISUEL
TNT - TV sur ADSL
Les nouvelles technologies s'apprêtent à chahuter le Paf (Investir)
L'AUDIOVISUEL
Social
Grève des postiers parisiens le 5 février (Le Figaro 17 janv.)