Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 8 janvier 2004

ART - REGULATION
Discussion à l'Assemblée de la loi sur l'économie numérique
Régulation
Pour France Telecom, la réglementation actuelle est inadaptée. Par la voix de son numéro deux Franck Dangeard, l'opérateur historique souhaite une " évolution rapide " de la régulation prenant en compte la menace potentielle des géants de l'informatique et du net. " Il y a plusieurs niveaux de concurrence" explique le bras droit de Thierry Breton: "les alternatifs franco-français, les opérateurs historiques européens et les acteurs de l'Internet du type Microsoft ,Yahoo ! ou Cisco. On ne nous parle que des premiers alors que les autres vont contribuer massivement au renforcement de la concurrence " (Les Echos)
Contrôle tarifaire
France Télécom réclame la liberté tarifaire. Les députés devraient affaiblir le rôle de l'ART (Figaro Economie)
Nicole Fontaine : le marché français du haut débit croit " de 150 % en rythme annuel " (AFP / La Correspondance de la presse)
Collectivités territoriales
Le projet de loi sur la LEN électrise les députés. Le débat en seconde lecture s'est ouvert hier avec plus de 200 amendements. Controversée, l'action des collectivités a été sévèrement encadrée. Celles ci ne pourront intervenir qu"en cohérence avec les réseaux accessibles au public" et il leur faudra aussi constater l'insuffisance d'initiatives privées par le biais d'un appel d'offres (La Tribune / Les Echos)
" Le rôle des fournisseurs de logiciels va devenir prépondérant " dans une interview au Figaro, le directeur exécutif de FT commente le rôle des collectivités territoriales (Le Figaro)
France Télécom propose un marché aux collectivités locales. La loi Fontaine, examinée par les députés, devrait permettre aux collectivités locales de devenir opérateurs. Pour éviter la création de nouveaux concurrents, Thierry Breton leur propose de s'associer (ZDNet)
Réseaux câblés
Amendement déposé pour le retrait de FT du câble. Le député P. M Lalande a déposé un amendement à la LEN demandant que FT transfère la propriété des infrastructures physiques des réseaux câblés aux câblo opérateurs qui exploitent ces réseaux dans un délai de 6 mois après publication de la loi. Le tout se ferait sous la supervision de L'ART. Autre demande : que FT ne détienne pas plus de 33 % du capital d'un câblo. directement ou indirectement (Les Echos)
TNT
Le député P. M Lalande a déposé un amendement à la LEN visant à permettre aux nouveaux entrants de la TNT de bénéficier du " must carry " sur le satellite (Correspondance de la presse)
Droit de l'Internet
L'Assemblée définit de façon autonome le droit de l'Internet (AFP)
Paquet Télécom
" Paquet Télécom " : examen en première lecture le 6 février 2004 à l'Assemblée (AFP)
Licences 3G en Europe
Debate set for tax on wireless licences (Wall Street Journal)
Brésil / régulation
Brazil's telecoms chief ousted (Financial Times)
TELEPHONIE MOBILE
Chiffres
Pour une poignée de dix milliards de SMS... C'est le volume total de SMS envoyés par les clients des trois opérateurs mobiles français sur l'année 2003. Un phénomène ne se limite pas aux 18-25 ans si l'on en croît les statistiques d'Orange France (Journal du Net)
Bonne année pour les e-vœux. Les cartes de vœux ne résistent pas à l'offensive électronique : nos bons voeux transitent par Internet, par le portable. On s'est déjà envoyé le double de e-cards par rapport à l'an dernier, et les premières bises de l'année ont explosé le record de SMS (Le Parisien)
Chine: les téléphones portables ont dépasse les lignes fixes en 2003 (AFP / Les Echos / La Tribune)
Wi-Fi
SFR signe un partenariat stratégique avec Exclusive Hotels (communiqué de presse SFR et Exclusive Hotels / Les Echos)
BT met le Wi-Fi dans les McDo anglais (La Tribune)
Opérateurs
Deutsche Telekom gains US customers (Financial Times)
Vodafone a porté à 86,6 % sa participation dans sa filiale grecque Panafon (AFP)
Mobile home. Arun Sarin, DG de Vodafone, veut profiter de la fin du pacte d'actionnaires avec VU pour prendre pied sur le marché français (L'express)
Indian mobile operators agree to reform plan (Financial Times)
Equipementiers
Nokia envisage des acquisitions dans le multimédia d'ici fin 2004 (AFP)
Nokia retrouve grâce auprès des analystes. JP Morgan et Dresdner Klienwort Wasserstein ont relevé leurs recommandations hier (La Tribune)
Nokia a progressé de 2,17 % à 14,15 € hier (Les Echos)
Privatisations
Vers une relance des privatisations. L'Etat doit trouver au moins 4 milliards d'euros au titre des dotations de capital (Les Echos)
Un optimisme prudent domine - Télécoms : de grandes manœuvres ? (Les Echos)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Consommateurs
France Télécom modifie les conditions de l'abonnement . La " Lettre de Ma Ligne " , le prospectus d'information de l'opérateur, annonce aux abonnés des changements au 15 mars dans les conditions générales d'abonnement. Elle précise notamment que "lors de la souscription de l'abonnement, un dépôt de garantie est demandé" et annonce la hausse des frais d'installation et de déplacement. L'opérateur nie tout durcissement des conditions. (Les Echos)
Opérateurs
France Télécom ouvre le marché du crédit 2004. L'opérateur finalise aujourd'hui un emprunt obligataire de 2,5 milliards d'euros environ. Il estime être redevenu " une entreprise normale en terme de financement ". Si l'opérateur reste à la tête d'une dette nette d'environ 48 milliards d'euros, il dispose désormais d'une qualité de crédit acceptable (La Tribune)
FT inaugure le marché obligataire européen en 2004 (Les Echos)
France Telecom renoue avec l'emprunt. L'opérateur historique devrait lancer trois emprunts avec des durées allant de 3 à 30 ans. Cette opération est réalisée afin de lisser la dette de France Telecom qui atteint 48 milliards d'euros (Telecom Infonews)
FT va lancer une émission obligataire de 1,25 md € (AFP)
FT ouvre le bal des émissions télécoms de 2004. L'absence d'autres projets d'émissions " corporates ", le relatif faible montant des obligations et la perspective d'une longue absence des marchés de capitaux ont permis à FT de clore le carnet d'ordres en quelques heures (L'Agefi)
FT est bien armé pour repasser à l'offensive (L' Agefi)
FT deal gets a warm welcome (Financial Times)
FT will face demand for 3-part deal (Wall Street Journal)
One Tel lance un nouveau spot publicitaire comparatif entre ses tarifs et ceux de FT et de Tele 2 (Stratégies)
Fourtou nommé businessman de l'année par la presse étrangère (Les Echos)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Satellites
Stagnation en 2003 des satellites commerciaux (La Tribune)
Etats-Unis
Verizon sélectionne Nortel Networks pour sa VoIP (téléphonie par Internet) 'AFP)
MCI peut de nouveau concourir pour des contrats gouvernementaux américains (AFP)
Des responsables de Qwest risquent d'être poursuivis (Le Figaro Economie)
Royaume-Uni
Yell a réalisé une hausse de 3,17 % hier à la Bourse (La Tribune)
Pologne
Cesky restarts its search for parner (Financial Times)
Singapour
Singapore Telecom : l'Etat réduit sa participation, il veut garder la majorité (AFP)
Equipementiers
Nortel porté par la téléphonie sur Internet (La Tribune)
L'INTERNET
ADSL
Cegetel se lance dans l'Internet haut débit ADSL (AFP / Les Echos)
L'ADSL à 512 Kbits/s passe à 20 euros chez Tiscali. Au tour de Tiscali de réagir aux nouvelles conditions tarifaires de Wanadoo. Le fournisseur d'accès propose l'accès à 512 Kbits/s au prix du 128 et baisse de 25 % le forfait à 1 024 Kbits/s (Vnunet)
Nouvelles baisses des tarifs sur le câble et l'ADSL (Grenouille.com)
Responsabilité des FAI
Le débat sur la LEN oppose les éditeurs de contenus aux FAI. Les producteurs comptent sur ce texte pour pouvoir lancer des poursuites (Les Echos)
Le filtrage d'Internet sème le trouble. Les FAI refusent de filtrer les contenus illicites, et notamment la musique piratée. Une mesure qu'ils jugent inefficace , coûteuse, antidémocratique et…préjudiciable à leur industrie (Stratégies)
Les FAI s'insurgent contre le risque de filtrage du Net français. Les représentants des principaux fournisseurs d'accès français ont fait connaître leur opposition à certaines dispositions du projet de loi sur la confiance dans l'économie numérique débattu à l'Assemblée. Ils pointent du doigt le lobbying de l'industrie du disque contre celle du Net (Vnunet)
Internet par satellite
Alliance entre EDF et Eutelsat pour amener le haut débit sur le plateau du Vercors (La Tribune)
Usages
Chirac veut généraliser les formalités en ligne avant 2006 (AFP)
AUDIOVISUEL
TNT
Netgem " candidat à la distribution " de la TNT (AFP)