Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 6 février 2004

ART - REGULATION
Transposition
Les directives télécoms enfin en débat à l'Assemblée Nationale. Les députés ont commencé l'examen en commission de la transposition des directives européennes. Ils ont repoussé à plus tard le délicat dossier du contrôle tarifaire dans les télécoms (La Tribune)
Les députés sont-ils contre la concurrence dans les télécoms ? Selon les opérateurs alternatifs, la concurrence n'a jamais été autant en danger que ces jours-ci. Ils s'interrogent sur ce que veulent vraiment les députés (01 Informatique)
L'ART se met à l'heure européenne (01 Informatique)
Régulation / Etats-Unis
Dans les télécoms, le laisser-faire reste la règle aux Etats-Unis. Le régulateur a toujours eu tendance à laisser jouer les forces du marché avant d'intervenir. Cette philosophie se heurte aujourd'hui à de nouvelle demandes de régulation provenant du FBI (Les Echos)
Haut débit
Broadband and the renewal of Europe's economy ", un discours prononcé par M Erkki Liikanen à la conférence internationale sur le haut débit à Lisbonne le 4 février 2004-02-06
Appel fixe vers mobile
Du fixe au mobile, quels tarifs ? Autrefois hors de prix, le coût des appels d'un fixe vers un mobile baisse. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? (Le Point - 05/02/04)
TELEPHONIE MOBILE
Zones blanches
Inauguration du premier émetteur de téléphonie mobile en itinérance locale à Joinville (Haute-Marne) par Jean-Paul Delevoye, Ministre de l'Aménagement du territoire (communiqué de presse du ministère / AFP / Les Echos / Le Figaro Economie)
Opérateurs
Vodafone s'intéresserait à ATT Wireless (La Tribune)
Vodafone aura bientôt le champ libre pour une offre sur ATT Wireless (AFP)
For Vodafone Wireless bid is a tough call (Wall Street Journal)
Rivals have AT&T Wireless in their sights. But operators must convince investors of deal's merits (Financial Times)
Equipementiers
Les résultats de Sagem portés par les téléphones mobiles. L'équipementier a annoncé hier ses résultats 2003, supérieurs à ses prévisions, et en ligne avec le consensus des analystes, sauf pour le bénéfice d'exploitation. Le début d'année s'annonce d'ores et déjà " extrêmement fort "(Les Echos / La Tribune)
Alcatel veut conclure prochainement un partenariat dans mobiles et l'optique (AFP)
Ericsson: retour dans le vert du résultat net au 4T03, avec +15,4 M EUR (AFP)
Alliance Mipi: Intel et Motorola rejoignent l'initiative de Nokia et ST Micro. Trente-neuf entreprises, dont les leaders mondiaux de la téléphonie mobile et des processeurs, sont désormais réunis dans l'alliance Mipi. Elle vise à promouvoir un format commun d'interface logicielle pour les téléphones multimédias et les PDA (ZDNet)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
One.tel
La publicité télévisée de One.tel interdite (Les Echos)
Alcatel
Publications des résultats annuels et du 4ème trimestre 2003 (communiqué de presse Alcatel)
Alcatel annonce le retour de la croissance pour cette année. Après 3 ans de récession, l'équipementier prévoit enfin une hausse de son CA en 2004, grâce au retour de la croissance, notamment dans l'ADSL et les mobiles. Le groupe va cependant supprimer encore 10 % de son effectif en 2004 (Les Echos)
Trois question à Serge Tchuruk, PDG d'Alcatel (Le Monde)
En rééducation. La vie d'équipementier n'est pas un parcours de santé (Les Echos)
Alcatel retrouve l'espoir. Le groupe reparle, avec prudence, de croissance. La marge opérationnelle s'est élevée à 8,8 % au dernier trimestre 2003 (La Tribune)
Alcatel tourne la page des années noires et reparle de croissance. Mais les restructurations dans l'optique et les téléphones mobiles restent à faire et vont se solder par de nouvelles réductions d'effectifs (La Tribune)
Alcatel supprime 6000 emplois et vise le retour aux profits (Le Figaro Economie)
Alcatel's loss narrowed in quarter (Wall Street Journal)
Vivendi Universal / Résultats 2003
Baisse de 3 % du chiffre d'affaires pro forma 2003 (communiqué de presse VU)
La téléphonie sauve l'année de VU. La bonne performance de SFR limite la chute d'activité du groupe de JR Fourtou (La Tribune)
Cegetel SFR: c.a. consolide 2003 +7% a 7,57 mds EUR, largement porte par SFR (AFP)
Vivendi: l'activité des médias plonge, les télécoms progressent (AFP)
La dette de VU est tombée sous les 12 milliards d'euros. A changes constants, la baisse de l'activité en 2003 a atteint 12 % dans la musique et 16 % dans les jeux. Les télécoms affichent des indicateurs en hausse (Les Echos)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Allemagne
Siemens considers 600 job cuts at fixed-line plant in Germany (Wall Street Journal)
Japon
NTT va lancer un service international de téléphonie par Internet (AFP)
Corée du sud
SK Telecom: 4eme trimestre en ligne avec les bénéfices records de 2003 (AFP)
Malaisie
SingTel: bénéfice net 3T 03/04 en hausse de 188%, a 505 M USD (sur un an) (AFP)
L'INTERNET
Transposition
Un amendement pour corriger le texte sur la responsabilité des hébergeurs (Les Echos)
ADSL
La France plonge à haut débit dans l'ADSL. Selon une étude Gfk-SVM, 24 millions de Français ont un accès au web depuis leur domicile (Challenges - 05/02/04)
Oreka : l'ADSL 1 Mbit/s à moins de 25 euros. Le cercle, encore restreint, des fournisseurs d'accès qui proposent l'ADSL à 1 Mbit/s à moins de 25 euros s'agrandit aujourd'hui avec Oreka. Seule contrainte : résider en zone dégroupée (Vnunet)
CPL
Cegetel expérimente une solution d'accès Internet haut débit sur lignes électriques (CPL " Indoor ") (communiqué de presse Cegetel)
Cegetel teste un pack mariant ADSL et courant électrique. Pendant trois mois, l'opérateur va tester une offre couplant une liaison ADSL et un réseau local par prise électrique. Le grand public est aussi en ligne de mire (01Net)
FAI
Tornade sur Tiscali. Manipulation ou menace ? (Le Revenu)
LE SECTEUR POSTAL
Les grèves à La Poste
L'appel à la grève a peu mobilisé les postiers. La journée nationale de grève décidée par les 8 syndicats de La Poste n'a été suivie que par 15,5 % des salariés. Les syndicats demandent l'ouverture de négociations (La Tribune / Les Echos / Le Parisien / Libération)