Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 3 février 2004

ART - REGULATION
ART
L'ART adapte son organisation au nouveau cadre réglementaire européen des télécommunications (Communiqué ART, Correspondance économique)
Adaptation organique du régulateur. À l'aube de la discussion sur la transposition des directives européennes, l'ART a annoncé une adaptation de son organisation en créant de nouveaux pôles de compétence avec une orientation résolument économique (telecominfonews.com)
Transposition
Analyse des marchés
Le régulateur irlandais envisage d'imposer les MVNO. Dans le nouveaux cadre réglementaire issu des directives européennes, le régulateur irlandais a constaté l'absence de concurrence suffisante sur le marché des mobiles. Il a décidé d'imposer aux deux opérateurs dominants (Vodafone et O2) d'offrir le roaming aux deux petits acteurs du marché, mais il a aussi indiqué qu'il envisageait d'imposer l'ouverture des réseaux mobiles dominants à d'autres acteurs, qui deviendraient opérateurs virtuels (MVNO) (Les Echos)
TELE2 devient MVNO….en Finlande. La situation des opérateurs virtuels de réseau mobile en Europe n'est pas égale dans tous les pays (telecominfonews.com)
En Grande-Bretagne, l'Ofcom lance une revue stratégique des télécoms afin de bâtir un cadre réglementaire pour le long terme, qui intègre les évolutions récentes du secteur, notamment sur le plan technologique. L'Ofcom veut se concentrer sur 2 aspects: le bon fonctionnement de la concurrence entre tous les acteurs et la satisfaction des consommateurs (Les Echos)
Bruxelles propose un plan pour connecter l'Europe à haut débit. La Commission propose un plan d'action, qui devrait permettre d'encourager l'investissement dans le secteur et précise qu'elle va poursuivre les procédures en infraction engagées contre 6 Etats membres, dont la France et l'Allemagne. En collaboration avec les régulateurs nationaux, elle va préciser les dispositions à appliquer à l'encontre des entreprises occupant une position dominante sur un marché (Les Echos)
La polémique sur le contrôle tarifaire
Monopole 2, le retour ? le régulateur le craint. Jamais, depuis le début de la libéralisation, il y a six ans maintenant, le président et les membres de l'ART n'auront mis autant en garde contre les risques d'un retour au monopole. L'allègement du contrôle tarifaire reste au cœur de la polémique (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)
Risque de monopole : les députés ont-ils fait le jeu du Gouvernement ou de l'Etat actionnaire ? Le Gouvernement français - soutenu par une majorité présidentielle qui lui est acquise - chercherait-il à redonner à l'opérateur historique les couleurs d'un monopole de fait qu'il ne s'y prendrait pas autrement (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)
Les consommateurs refusent que France Télécom fixe librement ses tarifs. Pour l'association de défense des consommateurs Adeic, laisser France Télécom casser ses prix n'est pas dans l'intérêt du consommateur. Elle désapprouve donc l'amendement allégeant le contrôle sur les tarifs de France Télécom qui "ne peut que renforcer la position dominante de l'opérateur historique" (Les Echos, La Tribune, AFP)
Régulateur
Italie : l'Autorité de régulation perd des prérogatives (Lettre veille Internationale/PEE)
Haut débit
"La véritable révolution d'Internet est enfin là" : un point de vue de Nicolas Baverez, membre du cercle des économistes, aux Echos
Les FAI : un investissement risqué (Les Echos)
Investir plus pour assurer la croissance des télécoms ?
Il faudra investir davantage, que ce soit dans le public ou dans le privé, dans les services de troisième génération (3G) ou le haut débit pour générer une croissance durable du secteur des télécommunications et faire pièce aux Etats-Unis, doit faire savoir la Commission européenne mardi (Reuters)
TELEPHONIE MOBILE
LEN
Les mobiles menacés d'interdiction de numéros gratuits. Les éditeurs de services en ligne souhaitent le retrait d'un amendement de la loi Fontaine, sous peine de fermer des services Audiotel ou de les interdire aux mobiles (01net.com)
Opérateurs
L'opérateur belge de téléphonie mobile Mobistar, filiale de France Télécom, a enregistré en 2003 une hausse de 16,3% de son chiffre d'affaires à 1,16 milliard d'euros, contre 997,5 millions un an auparavant (AFP)
USA: partenariat Comcast/T-Mobile (Deutsche Telekom) dans les accès WiFi (AFP)
Hutchison reaps HK$1,3bn but Vanda drops (Financial Times)
US auction is a tough call for Vodafone (Financial Times)
Liban : échec de la privatisation des opérateurs mobiles (Les Echos)
Services
Norvège : réservation des billets d'avionpar SMS (Lettre veille Internationale/PEE)
Equipementiers
Le lyonnais Swapcom a vendu son activité dans les SMS (Les Echos)
Antenne et santé
Dans la Creuse, une antenne TDF perturbe aussi les poules (Le Parisien)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
Mise en Bourse d'Iliad
Iliad : +2,12% ; pour sa 2° journée de cotation, la maison mère de Free s'est de nouveau appréciée (Les Echos)
Equipementiers
Nexans intéressé par la fibre optique d'Alcatel ; après 6 semestre de baisse d'activité, le fabricant de câble voit des signes de reprise (Les Echos, Le Figaro, L'Agefi)
Réseaux câblés
LDCom et Canal+ feraient une offre sur Noos (Les Echos)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
Aux USA, les opérateurs historiques misent sur les réseaux Fiber to the Home (Lettre veille Internationale/PEE)
L'INTERNET
Usages
Les nouvelles technologies sont devenues des marqueurs sociaux (Le Monde Economie)
Les abonnés à Internet pas très aidés. Que Choisir a testé les services d'assistance de dix FAI. Les résultats ne sont pas très enthousiasmants, mais La Poste accumule les bons points (01net.com)
Europe : le courrier électronique, star du Web. Plus des deux tiers des internautes européens déclarent utiliser le Web pour envoyer et recevoir des e-mails. La recherche d'informations sur des biens et services est la deuxième application la plus populaire (jdnet.com)
Les Américains consacrent au Net 12 % de leur budget télécoms. Aux Etats-Unis, sur un budget mensuel moyen de 155,51 dollars par foyer consacrés aux télécoms, 18,56 dollars vont à l'accès Internet (jdnet.com)
L'OCDE fait de la lutte anti-spam une priorité (netconomie.com)
WiFi
In Italy, catching the fever of WiFi (Herald Tribune)
Offrant des débits élevés et relativement bon marché, l'Ultra Wide Band veut concurrencer aussi bien le WiFi que Bluetooth et l'UMTS. Il lui manque néanmoins un standard (01net.com)
L'AUDIOVISUEL
TNT
" La TNT à la française doit inclure la TVHD et la réception sur les téléphones portables " (Electrique International hebdo)
LE SECTEUR POSTAL
Ouverture à la concurrence
Le Sénat vote l'ouverture à la concurrence des servcies postaux (La Gazette des communes)
Couverture du territoire
La Poste multiplie les Points Poste (Le Figaro)