Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 5 février 2004

ART - REGULATION
Transposition
Les installateurs demandent l'intervention du régulateur. La Ficome a demandé à ce que, à l'occasion de la loi transposant le paquet télécoms, l'ART exerce un contrôle sur les relations entre opérateurs et installateurs-intégrateurs d'équipements de télécoms (Les Echos)
Paquet télécoms : L'ART s'adapte à l'environnement communautaire. L'Autorité de régulation des télécommunications a procédé à une modification de son organisation conformément au nouveau cadre réglementaire européen (neteconomie.com)
Collectivités territoriales
Les collectivités locales chassent sur les terres de France Télécom S'estimant bridés juridiquement, les élus du groupe des sept souhaitent obtenir le droit pour les collectivités locales d'établir et d'exploiter des réseaux de télécommunications. Ils sont sur le point d'obtenir gain de cause avec le nouvel article L.1425-1 du CGCT introduit dans la LEN qui sera débattue en 2° lecture au Sénat le 6 avril (Le Figaro)
"Nous n'avons pas de leçons à recevoir !" Jean-François Mancel, président du Conseil général de l'Oise (Le Figaro)
"La loi fait bouger les opérateurs" : Bertrand Pancher, président du Conseil général de la Meuse (Le Figaro)
"Ce n'est pas notre responsabilité" : Louis de Broissia (président du Conseil général de la Côte d'Or (Le Figaro)
Les collectivités territoriales pourront déployer et exploiter des réseaux, et même proposer des services haut débit, en cas d'appels d'offres infructueux. Reste à savoir comment va s'orienter la demande (01 Réseaux)
Régulation - Japon
Le Japon joue la carte de la réglementation pragmatique. Le marché japonais des télécoms, dont la régulation dépend toujours du ministère, est bouleversé par la guerre des prix dans l'ADSL emmenée par Yahoo. Les seuls à ne pas se plaindre de la réglementation sont les consommateurs, qui bénéficient des tarifs ADSL parmi les plus compétitifs du monde et d'une concurrence féroce dans les mobiles. La hausse des tarifs d'interconnexion fixe l'an dernier a par ailleurs contribué au développement de la voix sur IP (Les Echos)
Service public
Les PME pour un régulateur européen, mais contre une directive sur les services d'intérêt général (Agence Europe)
RÉSULTATS ANNUELS DE FRANCE TÉLÉCOM
France Télécom
Chiffre d'affaires 2003 en hausse de 3,4% en données pro forma ; résultats préliminaires 2003 : objectifs atteints ; efficacité du programme TOP ; dette financière nette préliminaire estimée à moins de 45 milliards d'euros fin 2003
(Communiqué FT, AFP)
FT confronté au déclin du fixe. Pour la première fois, France Télécom a publié un chiffre d'affaires en léger recul pour 2003. Le recul du CA du fixe a été plus important que prévu, mais l'opérateur table sur une amélioration cette année. L'endettement a fortement régressé grâce à la réduction des coûts, permettant une forte génération de liquidités (Les Echos)
L'inexorable déclin du fixe en Europe. Tous les opérateurs historiques européens voient leurs revenus reculer dans le téléphone fixe, en raison surtout du succès du mobile. Une tendance de long terme qui inquiète les investisseurs (Les Echos)
Le fixe reste le talon d'Achille de France Télécom . L'opérateur a redressé sa rentabilité, mais continue à perdre des parts de marché dans le fixe. Le seul réel levier de croissance pour le fixe réside dans l'Internet à haut débit
(La Tribune, Le Figaro, L'Agefi)
FT dégage un Free cash flow important grâce notamment à des investissements relativement bas, mais il n'est évident que cela puisse être maintenu sur le long terme : soit l'intensité capitalistique remontera, soit les régulateurs pourraient regarder de près les niveaux élevés de retour sur capitaux employés (Financial Times / Lex Column)
Le chiffre du jour : 6,03%, la chute du titre de France Télécom, hier à Paris, suite à l'annonce des résultats 2003 (Libération)
Orange sauve la croissance du groupe. La stratégie ciblée sur les clients les plus dépensiers s'avère payante
(La Tribune, AFP, neteconomie.com)
Equant
Equant publie son chiffre d'affaires 2003 ; chiffre d'affaires total à 2 949 millions de dollars US, en ligne avec les objectifs, affichant un recul de près de 1% par rapport à 2002 ; chiffre d'affaires des ventes directes de services réseaux en hausse de 8,3%, représentant 46% du chiffre d'affaires total ; chiffre d'affaires des canaux de distribution indirects en baisse, affecté en particulier, comme annoncé, par la fin du revenu minimum garanti du contrat SITA
(Communiqué, AFP)
Equant veut augmenter le chiffre d'affaires de ses services intégrés (01 Réseaux)
Analyses
Mobiles et haut débit, les vitamines de France Télécom. L'opérateur a réalisé un chiffre d'affaires de 46 milliards d'euros en 2003, en hausse de 3,4%. alors que la téléphonie fixe souffre, Orange se distingue pour sa contribution au résultat global et Wanadoo pour sa croissance à deux chiffres (jdnet.com, 01net.com)
France Télécom des résultats à la Janus. Si la rentabilité est au rendez-vous, le cœur de métier qui est la téléphonie fixe continue son érosion. Le chiffre d'affaires est en légère baisse, mais la dette a été fortement réduite. Les perspectives financières pour 2004 sont jugées peu ambitieuses (telecominfonews.com)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
Vodafone libre de s'attaquer à SFR (L'Usine Nouvelle)
Vodafone may bulff on ATT Wireless bid (Wall Str. jal)
Abonnés et revenus en hausse pour mmO2 (AFP, La Tribune)
Delesté des ses pertes étrangères, DoCoMo engage de solides bénéfices sur 9 mois
(AFP, Les Echos, Financial Times, Wall Str. jal)
Eurotel (Cesky Telecom): bénéfice net 2003 en hausse de 16% à 218 M EUR (AFP)
Moscow extends probe into Vimpelcom licence (Financial Times)
MVNO
Virgin Mobile, petit opérateur en pleine ascension ; l'opérateur mobile virtuel est l'opérateur britannique qui grandit le plus vite depuis deux ans (La Tribune)
3G
mmO2 calls Samsung and Nokia for 3G (Financial Times)
Standardisation
Voice XML: bientôt un standard pour surfer à la voix. Le principal organisme mondial de standardisation du web est sur le point de valider un standard destiné à faciliter la mise en place d'applications vocales interactives. Des services qui seront accessibles principalement depuis un téléphone portable (zdnet.fr)
Multimédia mobile
Intel, Motorola et d'autres rejoignent l'alliance Mipi, formée pour simplifier le développement de nouveaux téléphones portables (La Tribune)
Nokia tries to learn anew game ; the N-Cage has not set the high street alight (Financial Times)
Battles for markets force bold strategy (Financial Times)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
Emplois
L'impact de l'ouverture à la concurrence sur l'emploi. L'ouverture à la concurrence crée-t-elle ou détruit-elle des emplois ? Un colloque hier a tenté de répondre à la question (Les Echos)
Opérateurs
GFU : Altitude Telecom gagne son pari d'opérateurs MPLS (01 Réseaux)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
BT se recentre sur les technologies de l'information. Face au déclin du Fixe, BT se développe sur le segment des technologies de l'information. BT a annoncé hier le lancement de "BT Applications Assured Infrastructure", qui
vise à fournir un service modulable de gestion de l'ensemble des réseaux informatiques et de télécommunications pour les entreprises (Les Echos)
ATT to fight back with discounts ; telecom group will match rival's price cuts in move to attract business clients (Wall Str. jal)
Bell Canada : profit 4T03 a 289,5 MUSD (AFP)
South Korea : KT reports 58% fall in profit (Financial Times)
Mexique: Telmex dégageun bénéfice net de 2,022 mds USD en 2003 (+10,3%) (AFP)
Top 50
Les mieux placés des opérateurs internationaux en matière de services réseaux (01 Réseaux)
L'INTERNET
Haut débit
Le haut débit par les airs pour ne pas oublier les exclus de l'ADSL et du câble ; le point sur les différentes possibilités d'accès à internet venant du ciel (Micro hebdo)
Le succès de l'ADSL continue de tirer le CA de Wanadoo. Malgré la stagnation des annuaires, Wanadoo affiche une hausse de 26%de son CA 2003, tiré par son activité de fournisseur d'accès et le succès de l'ADSL (neteconomie.com)
Un million d'abonnés ADSL en Europe pour Tiscali. Principal concurrent de T-Online ou de Wanadoo à l'échelle européenne, le groupe italien indique avoir franchi le cap du million d'abonnés ADSL (neteconomie.com)
Softbank : le trublion des télécoms au Japon avec Yahoo BB (Les Echos)
ToIP
La voix sur IP fait ses premières armes dans les téléboutiques. La téléphonie via internet est appelée à connaître un fort développement dès cette année auprès des 3.000 téléboutiques françaises. Elle permet de s'affranchir de France Télécom et de proposer des tarifs pour l'étranger défiant toute concurrence (zdnet.fr)
Bell Canada ouvre ses services IP sur l'international . L'opérateur canadien lance une nouvelle gamme de services permettant aux grandes entreprises d'étendre leurs réseaux sous protocole Internet à l'international (neteconomie.com)
Usages
e-commerce
L' e-commerce 2003 en pleine croissance. L'ACSEL a publié aujourd'hui son baromètre annuel du commerce électronique pour l'année 2003. L'e-consommateur consomme de plus en plus sur Internet et a de plus en plus confiance. Des questions restent néanmoins en suspens sur la satisfaction des clients ou sur les nouveaux services
(AFP, Le Figaro, telecominfonews.com, jdnet.com)
Spaming
AOL et Microsoft vont poursuivre en justice les auteurs de spam en France (AFP, Les Echos)
Piratage
" Pas de ligne Maginot sur le Net ". L'avenir de la culture et la défense des créateurs ne passent pas par la chasse aux pirates ; le point de vue de Christian Paul (Libération)
Consommateurs
Les ados pris dans la toile? En France, 87% des 12-17 ans ont déjà utilisé Internet contre 45% des adultes, selon une étude du Credoc -ART datée de janvier. Cette étude souligne que " le rôle de l'école semble déterminant " pour familiariser toute une génération aux nouvelles technologies (DNA.fr)
FAI
Soneacom stops servcies in protest at Portugal Telecom (Financial Times)
Equipementiers
Cisco déçoit les attentes trop optimistes du marché ; le géant de la Silicon Valley a enregistré une hausse de 14,5% de ses ventes au cours du trimestre dernier ; mais la prudence des dirigeants a jeté un froid sur le titre (La Tribune, Le Figaro, Financial Times, Wall Str. jal)
L'AUDIOVISUEL
Transposition
Un projet de loi largement amendé : la grande majorité des amendements concernent l'audiovisuel (Correspondance de la presse, Les Echos, AFP)
TV sur ADSL
Un table ronde s'est tenue lors du salon Imagina (Satellifax)
LE SECTEUR POSTAL
Social
Les postiers se mobilisent contre les réorganisations. La grogne monte à La Poste. Avec la grève d'aujourd'hui, les syndicats veulent donner un avertissement à la direction de l'entreprise, au cœur d'une vaste réorganisation
(Le Figaro, La tribune, Les Echos)
Une présence garantie en milieu rural (Le Figaro)
Les paradoxes de la banque postale (Le Figaro)