Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 10 décembre 2004


ART / RÉGULATION

Analyse des marchés / Appel fixe-mobile : baisse des prix autorisée
L'ART a obtenu le feu vert de la Commission européenne pour la mise en oeuvre de son projet d'imposer une baisse du tarif des appels passés des téléphones fixes vers les téléphones mobiles de 11% en 2005 et de 15% en 2006
(La Tribune, Le Figaro, Reuters)
Analyse des marchés / Roaming
L'ART et les autres régulateurs européens des télécommunications lancent de concert et avec le soutien de la Commission européenne un projet d'analyse coordonné du marché de gros de l'itinérance mobile internationale (Communiqué ART)
Cherchant à vérifier l'existence d'une vraie concurrence, Bruxelles a ouvert une enquête sur les tarifs d'itinérance ("roaming") appliqués lorsque les téléphones mobiles sont utilisés à l'étranger (AFP, Les Echos, Communiqué ERG)
Conseil de la Concurrence / Orange Caraïbe : les pratiques anticoncurrentielles condamnées
Téléphonie mobile en Martinique, Guadeloupe et Guyanne : le Conseil de la Concurrence prononce des mesures conservatoires qui s'imposent à Orange Caraïbe (Communiqué Conseil de la Concurrence)
Saisi par Bouygues Telecom, dont la situation financière aux Caraïbes est délicate, le Conseil de la Concurrence a ordonné hier à Orange Caraïbe de cesser toute une série de pratiques concurrentielles (AFP, Le Figaro, Les Echos)
Collectivités locales et couverture du territoire en haut débit
9èmes entretiens de l'ART : le régulateur a mis les collectivités à l'honneur
(Autoroutes de l'information & territoires)
Alsace : le réseau haut-débit régional a été officiellement lancé hier à Strasbourg avec la signature de la délégation de service public entre la Région, représentée par son président Adrien Zeller, et le groupement délégataire, baptisé Alsace Connexia (dna.fe, AFP)
Le Département du Loiret retient LDCollectivités comme concessionnaire pour son réseau haut débit
(Communiqué du Conseil général)
Le Sipperec et la Manche lancent une DSP (Autoroutes de l'information & territoires)
Val d'Oise : onze établissements d'enseignement et de recherche ont construit leur propre réseau et l'opèrent
(01 Informatique)
Haut débit dans la Sarthe : objectif de couverture totale pour 2006. Le Conseil général a désigné la concession Sagem-Cegelec pour concevoir et mettre en œuvre le réseau haut débit du département
(Le Jal des Télécoms)
WiMax part en campagne : loin de jouer les seconds rôles, WiMax pourrait mener la vie dure à l'ADSL dans les zones rurales (01 Informatique)
WiMax en France : un marché de 400 millions d'euros en 2010 ? (Electronique International hebdo)
Téléphonie mobile
France : le Ministre délégué à l'Industrie va suivre de près l'achèvement de la couverture mobile du territoire (AFP)
Le téléphone portable a dépassé le téléphone fixe cette année en termes de chiffre d'affaires mondial selon un rapport de l'IUT publié à l'occasion de la réunion des régulateurs des télécommunications de 85 pays qui se tient à Genève (AFP, L'Agefi, neteconomie.com)
Telecom regimes abandon old methods. A report on regulatory reform released by the International Telecommunication Union says regulators are increasingly abandoning the traditional approach to licensing based on specific services or technologies (Financial Times)
Ofcom UK
Ofcom update: Ofcom has published its batch of documents for December (Communiqué)
Commission européenne
Neelie Kroes, commissaire européen à la concurrence, veut démontrer sa fermeté (Les Echos)
ART
Dominique roux quitte l'ART pas l'université (01 Réseaux)
Renseignements téléphoniques - Belgique
Acapela vocalise les renseignements (Communiqué)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
Vers une nouvelle fusion géante aux USA : Sprint et Nextel négocient un rapprochement
(AFP, Wall Str. Jal, Les Echos)
Les déboires du russe VimpelCom font craindre une nouvelle affaire Ioukos. Le 2° opérateur mobile russe est visé par un redressement fiscal de 157 millions de $ (La Tribune, Le Figaro)
3G
SFR et Orange se connectent sur l'UMTS (La Vie Financière)
L'UMTS est enfin là ! Les tarifs sont chers, les services sont nombreux et les débits sont au rendez-vous. Reste à convaincre des millions d'utilisateurs (01 Informatique)
Télécom en retard (Editorial/Le Monde)
Bouygues attendra 2006 pour se lancer dans la 3G . Après l'entrée de SFR et Orange sur le marché des services mobiles haut débit, on attendait la position du troisième opérateur français. Bouygues, fidèle à son image, joue la carte du pragmatisme (jdnet.com)
Léger couac sur le réseau 3G de SFR à Paris. Une panne très localisée a perturbé, mercredi, les communications vocales transitant sur le réseau UMTS de l'opérateur mobile. Des interruptions dues à des travaux sur les antennes-relais. Dans la soirée, tout semblait rentrer dans l'ordre (zdnet.fr)
Le Ministre délégué à l'Industrie inaugure l'exposition "Téléphonie mobile : tout capter, nouveaux réseaux, nouvelles images" à la Cité des sciences et de l'industrie (Communiqué Minefi)
Equipementiers
Changement de directeur pour la branche terminaux de Nokia France : Jacques Sylvander replace Kai Paasonen (Communiqué Nokia)
Huawei makes puh into European market with Telfort accord (Wall Str. Jal)
Services
" Vers une intégration croissante de la monétique dans les SI " : Thierry Miléo, vice-président exécutif et directeur Europe du Sud d'Ingenico (01 Réseaux)
Usages
Corée du sud : plus mobilnaute tu meurs (Le jal des Télécoms)
Interpellation
Un homme a été déféré devant la justice pour une escroquerie aux cartes téléphoniques évaluée à 5,7 millions d'euros (La Croix)

FRANCE

France Télécom
Suite à une saisine de la Ficome, le Conseil de la Concurrence a rendu un avis qui encadre les conditions de concurrence de France Télécom après l'intégration de Cofratel (Le Jal des Télécoms)
Annuaires
Pages Jaunes : le cours de l'action a progressé de 0,36% à 16,77 € (Les Echos)
Opérateurs
Prosodie : bénéfice net 3T04 de 1,3 M€ (AFP)
 
Vivendi Universal
Nouvelle étape dans le recentrage de VU sur les médias et les télécoms : le groupe cède 15% de Veolia ; au terme d'une opération en trois parties, Vivendi ne détiendra plus que 5,3% du groupe de services aux collectivités
(Les Echos)
SFR- Cegetel : réorganisation sans départs ni reclassements non volontaires ( AFP, Les Echos)
Portrait : Jean-René Fourtou, tourner les pages de Vivendi (La Croix)
Enquête : la double vie de Cegetel (01 Informatique)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
BT Group a annoncé son projet de se développer dans les solutions et services technologiques en France mais a exclu pour le moment de grosses transactions (Reuters)
BT envisage des acquisitions en France . La division Global Solutions de BT compte réaliser en France des acquisitions d'entreprises opérant à la fois dans les réseaux et les services liés aux réseaux, a indiqué son président Neil Rogers (AFP, Le Figaro)
Le grand retour de BT sur les services aux multinationales (01 Réseaux)
Voix royale pour Maroc Telecom : l'opérateur télécoms sera introduit sur les marchés à 6,2 euros, au sommet de la fourchette de prix prévue. L'opération valorise l'opérateur 5,38 milliards d'euros
(AFP, Financial Times, Wall Str. Jal, Les Echos, La Tribune, Le Figaro)
Maroc Telecom, champion de la rentabilité, fait son entrée à la Bourse de Paris (Le Revenu)
Pologne : Vivendi s'estime conforté par une décision de justice (Les Echos)
Swisscom a refusé de commenter les informations selon lesquelles il pourrait s'associer à son homologue belge Belgacom pour améliorer la rentabilité de son activité internationale de gros (Reuters)
Telecom Italia absorbe TIM (La Vie Financière)
Pays Bas : KPN envisage d'acquérir le fournisseur d'accès Freeler, filiale d'ING (AFP)
China Telecom choisit la solution de routage intelligent de services IP d'Alcatel pour fournir des services de données à valeur ajoutée (Communiqué Alcatel)

L'INTERNET

VoIp
" Le bonheur est dans l'IP " : une interview de Jérôme de Vitry/président de Completel (Le Jal des Télécoms)
Tiscali cible les PME (Le Jal des Télécoms)
Haut débit
SDSL : promesses tenues (Le Monde Informatique)
Bewan aborde le courant porteur en ligne. Le constructeur français propose un adaptateur Ethernet sur prise électrique. Un moyen de créer un réseau local sans s'encombrer de câbles (vnunet.fr)
Flashing Xmas lights down DSL connection (The Register)
Noms de domaines
L'ouverture du .fr aux particuliers repoussée sine die. L'Afnic souhaite retarder l'extension de la procédure facilitant les dépôts de noms de domaine en .fr à destination du grand public. Le superviseur de ces extensions souligne des lacunes réglementaires et juridiques (vnunet.fr)
Usages
L'Union Européenne aide les parents à rendre plus sûre l'utilisation de l'internet (Communiqué UE)

L'AUDIOVISUEL

Câble
Noos et UPC lancent le décodeur-enregistreur double tuner (AFP, La Tribune)
Droits audiovisuels
L'impossible équation des droits télévisés du foot ; verdict attendu aujourd'hui (Les Echos)


LE SECTEUR POSTAL

Concurrence - Suisse
Treize concurrents de La Poste pourront distribuer les colis (letemps.ch)