Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 22 décembre 2004


ART / RÉGULATION

Analyse des marchés
L'ART publie les résultats de sa consultation publique concernant la liste des marchés pertinents et l'identification des opérateurs puissants des marchés de détail et de gros de la téléphonie fixe (Communiqué ART)
L'ART s'attaque à la position dominante de France Telecom sur le téléphone fixe. L'ART a terminé hier son analyse du marché du téléphone fixe. Sans surprise, elle considère que France Telecom est en position dominante sur tous les marchés du fixe et en quasi-monopole sur la boucle locale. L'ART veut imposer la revente en gros de l'abonnement. (Les Echos, La Tribune)
France Télécom dénonce "une régulation bureaucratique" et "une grave erreur méthodologique" (Les Echos)
L'ART ne veut pas réguler la voix sur Internet à haut débit, comme chez Free avec la Freebox ou chez Neuf Télécom ; L'ART considère en effet que ce service n'est pas assimilable à de la téléphonie fixe "normale" (La Tribune)
Dégroupage de la sous boucle locale
Le Sipperec se félicite de l'avis du Conseil de la Concurrence sur les conditions d'accès à la sous-boucle locale (les sous-répartiteurs) (Communiqué Sipperec)
Le Sipperec avait demandé au Conseil de la concurrence et à l'ART si le dégroupage était assez mûr pour les sous-répartiteurs. L'ART estime que c'est en décalage avec les demandes exprimées des opérateurs dégroupeurs. Le Conseil de la Concurrence estime que le dégroupage classique est la priorité, mais que le dégroupage de la sous-boucle locale pourrait s'avérer nécessaire et devenir une priorité à moyen terme (Les Echos)
Abus de position dominante : Wanadoo blanchi par le Conseil de la concurrence
En 1999, Club Internet avait accusé Wanadoo d'abus de position dominante. Le Conseil de la Concurrence a jugé hier qu'un abus de position dominante n'est pas établi et est allé contre l'avis du rapporteur et de la DGCCRF, qui réclamait une amende de 50 millions d'€. L'enquête a établi que Wanadoo bénéficiait de subventions croisées, mais le Conseil de la Concurrence a jugé qu'il est peu probable que cela ait perturbé durablement le marché (Les Echos)
Rejet d'une plainte des distributeurs de téléphonie mobile / Conseil de la concurrence
Le Conseil de la concurrence a accordé un non-lieu aux trois opérateurs mobiles dans le cadre d'une plainte déposée en 1998 par la SA Concurrence. Le Conseil de la concurrence a jugé qu'il ne peut être établi que SFR ait empêché la libre fixation des prix de ventes (Les Echos)
Analyse des marchés / Accès et départ d'appel mobile
L'ART pousse à la création de nouveaux opérateurs virtuels. La France manque de MVNO déplore le régulateur des télécoms. Il lance donc une consultation publique sur le sujet, et propose déjà d'imposer aux opérateurs mobiles d'accepter les demandes "raisonnables" de candidats (zdnet.fr)
Services de renseignements
Pour les renseignements, oubliez le '12'. L'historique service de renseignements de France Télécom va passer de 2 à 6 chiffres. Des numéros commençant par 118 seront attribués à tous les services de ce type (silicon.fr)
Allemagne
Regulatory Authority allocates 116 116 emergency contact number to Sperr e.V. (Communiqué Reg TP)
Collectivités et couverture du territoire en haut débit
Du très haut débit pour la moitié des habitants du Tarn (Lettre Informatique et collectivités locales)
Observatoire de l'internet
Haut débit: près d'une connexion internet sur deux en France. Depuis le début 2004, le marché français compte 5,5 millions de nouveaux accès en haut débit. Sa croissance moyenne par trimestre flirte avec les 16%, selon l'ART (zdnet.fr)
IUT
Le DSL associé pour élargir le large bande ; de nouvelles normes offrent aux fournisseurs de servcies la possibilité de mieux répondre à la demande multimédia (Communiqué IUT)
Droit de passage
La Commission européenne demande une nouvelle fois au Luxembourg d'appliquer une directive de 1990 mettant en place une procédure de délivrance des droits de passage objective et transparente (AFP)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
Déjà plus de 2 millions de clients Vodafone live en un an (Communiqué SFR, Les Echos)
TMN, filiale mobile de Portugal Telecom, lance un service vidéo (AFP)
Abus de position dominante : confirmation d'une amende de 1,57 M€ pour l'opérateur tchèque Eurotel (AFP)
Deutsche Telekom s'est engagé à garder 10% du russe MTS jusqu'en août 2005 (AFP)
Equipementiers
Après une année de turbulence, Nokia veut maintenir le cap (Le Monde)
Siemens prévoit des " changements douloureux " (La Tribune)
Quand les Occidentaux dament le pion aux Chinois. Pour une fois, ce sont les occidentaux qui dament le pion aux constructeurs chinois sur leur propre marché ! Les constructeurs chinois de téléphones mobiles auraient mal anticipé l'évolution du marché avec l'arrivée de nouvelles technologies. Les consommateurs chinois plébiscitent de plus en plus les mobiles Nokia, Motorola et Samsung. L'écart entre les chinois et les occidentaux pourrait même se creuser avec l'arrivée de la 3G en Chine (Les Echos)
Santé
Les ondes des téléphones portables pourraient altérer l'ADN humain selon une étude menée par 12 groupes de recherche issus de 7 pays européens (vnunet.fr)

FRANCE

La consolidation du câble
La cession des activités câble de France Telecom et Canal+
Le fonds d'investissement Cinven et le câblo-opérateur Altice, acquièrent les filiales de France Télécom et de canal+ (Communiqué Cinven-Altice)
France Télécom et le Groupe Canal+ annoncent la signature d'un accord portant sur la cession de leurs activités câble au fonds d'investissement Cinven et au câblo-opérateur Altice (communiqué FT)
Après Noos vendu au groupe américain Liberty Media, c'est au tour des filiales câble de France Télécom et de Canal+ de passer dans l'orbite anglo-saxonne, via le groupe d'investissement britannique Cinven, allié au câblo-opérateur luxembourgeois Altice. Le montant de la transaction s'élève à 528 millions d'euros. La nouvelle société qui naîtra en 2005, sera le deuxième câblo-opérateur français, avec 1,68 million d'abonnés, juste devant Noos. France Télécom et Canal Plus conservent 40% du capital. Philippe Besnier prendra les rênes du nouvel câblo-opérateur
(AFP, La tribune, Les Echos, Libération, Financial Times, Wall STr. Jal,vnunet.fr, 01net.com, zdnet.fr)
Numéricâble : accord avec Câble & Wireless sur l'IP
Numéricâble vient de conclure un contrat de transit IP avec le câblo-opérateur britannique C&W. Cet accord porte sur la connectivité à l'internet haut débit (Satellifax)
" Le câble n'est pas mort " : le groupe Numéricâble vient de lancer une offre haut débit sur le câble. L'occasion pour son PDG Bernard Cottin de faire le point, au terme d'une année mouvementée sur le plan des évolutions technologiques et de l'actionnariat (Lettre Informatique et collectivités locales)
Vivendi Universal
VU rend sa dette présentable et solde une période moire (AFP, Les Echos)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Fitch a attribué à Tiscali la note de "CCC+" pour sa dette a long terme, classant le groupe au rang d'investissement spéculatif (AFP, La Tribune))
La privatisation totale de Cesky Telecom est formellement lancée (AFP)
Verizon trouve un accord en justice avec des clients lésés (ceux-ci payaient pour la location d'appareils téléphoniques obsolètes ou plus en leur possession) (AFP)
L'Etat allemand se désengage un peu plus de Deutsche Telekom (Les Echos, AFP, Wall Str. jal)
Libéralisation totale du secteur des télécommunications au Niger :
Quelles conséquences sur les cadres politique, institutionnel et réglementaire ? (csdptt.org)


L'INTERNET

Haut débit - Concurrence/Suède
Les autorités de la concurrence suédoises (KKV). ont annonce qu'elles intentaient une action à l'encontre de TeliaSonera, mettant en cause sa politique de prix. Selon KKV, le groupe a agi en violation des règles de la concurrence sur le marche suédois du haut débit (AFP)
Usages - Espagne
L'Espagne en dessous de la moyenne européenne pour l'accès internet (AFP)
VoIp
Internet avec télé et téléphone : France Télécom s'est planté. L'appareil miraculeux de France Télécom - la "Livebox" - censé fournir la télé, le téléphone par le Net est un fiasco sur toute la ligne (Le Canard Enchaîné)
P2P
Le ministre délégué à l'industrie choisit les fichiers leurres pour avertir les adeptes du téléchargement illégal
Pendant deux mois, le gouvernement va distribuer sur les réseaux peer-to-peer des messages d'avertissement cachés dans des fichiers musicaux. Les maisons de disques et les fournisseurs d'accès sont partenaires de cette opération (Communiqué Minefi, zdnet.fr)

LE SECTEUR POSTAL

Courrier - Allemagne
Deutsche Post prend le contrôle du français Koba et va vendre Transoflex (Les Echos, La Tribune)