Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 6 décembre 2004


ART / RÉGULATION

Dégroupage
Le Conseil d'Etat reporte sa décision sur les tarifs du dégroupage. Il joue la montre dans le dossier très sensible de l'éventuelle révision des tarifs du dégroupage. Il entend remettre à plat le dossier et s'interroge sur l'éventuelle rétroactivité des décisions. Celles-ci ne devraient pas intervenir avant les premiers mois de 2005 (Les Echos / La Tribune)
Le Sipperec saisit le Conseil de la Concurrence. Ce syndicat des communes de la petite couronne parisienne a saisi, pour avis, le gendarme de la concurrence. Il veut pousser le dégroupage jusqu'aux armoires le long des voies (Les Echos)
Numérotation / le " 12 "
L'Autorité publie la synthèse de la consultation publique sur l'ouverture de numéros de la forme 118XY(Z) pour remplacer le " 12 " comme numéros d'appel pour les services de renseignements téléphoniques (communiqué de presse de l'ART du 03/12/04)
Renseignements téléphoniques : le 12 sera remplacé par des numéros à 5/6 chiffres (AFP / La Tribune)
Moultes prétendants préparent l'après-12. Dans un document de l'ART à propos de l'évolution des services de renseignements téléphoniques, on trouve les noms des sociétés qui veulent se faire un nom sur ce marché (Vnunet)
Offres sur mesure
Vers un nouveau bras de fer entre l'ART et France Télécom. Le Cub Med a fait développer un réseau à très haut débit par FT. Qui veut inscrire cette offre à son nouveau catalogue, mais ne peut le faire sans l'homologation délivrée par l'ART (01 Informatique - 03/12/04)
Transposition
La Commission européenne pointe du doigt les 5 pays qui n'ont toujours pas transposé le paquet télécom en droit national (La Correspondance de la Presse)
Réseaux câblés
Numéricâble lance l'Internet très haut débit à 20 Mega (communiqué NC Numéricâble - 02/12/04)
Association
De l'Avicam à l'Avicca. L'Avicam devient l'Association des Villes et Collectivités pour les Communications électronique et l'Audiovisuel (AVICCA) (communiqué de l'Avicam du 02/12/04)
Droit de la concurrence
Prescription : le Conseil de la Concurrence précise les règles (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

3G
Des téléphones toujours plus mobiles et intelligents. Cette fin d'année est marquée par le lancement en France des téléphones portables UMTS et par l'explosion de l'Internet à haut débit (La Croix)
En Italie, l'UMTS rencontre un succès de masse. Les Italiens furent des précurseurs du téléphone mobile. Ils adoptent volontiers les appareils de 3ème génération (La Croix)
SFR ouvre la voie à la vidéophonie. L'opérateur a devancé son concurrent Orange pour présenter l'UMTS, technologie où l'image envahit l'écran (La Croix)
L'inconnue de l'usage (La Croix)
Orange commercialise à son tour les services UMTS. Le 1er opérateur français ouvre aujourd'hui son réseau de téléphonie mobile de 3ème génération. Il compte frapper fort pour faire oublier son retard d'un mois sur SFR (La Tribune)
Patrick Devedjian félicite Orange pour ses effort en faveur du haut débit mobile pour tous (communiqué de presse du Ministre délégué à l'Industrie - 03/12/04)
les opérateurs à la conquête des entreprises. Les nouvelles générations de services relancent la bataille entre SFR, Bouygues Telecom et Orange (Figaro Entreprises)
MVNO
Allô PSG Telecom , Allô OM Mobile ? Charleroi est la première équipe au monde à devenir opérateur de téléphonie mobile. Des clubs français devraient suivre (Journal Du Dimanche)
Equipementiers
Sanyo à l'offensive sur les terminaux mobiles 3G (La Tribune)
Le conglomérat sud-coréen d'électronique LG Electronics "veut concentrer en Pologne sa production européenne", a déclaré l'ambassadeur de ce pays en Pologne, Sang Chul Lee, au quotidien Gazeta Wyborcza vendredi. (AFP)
Nouvelles défections à la tête de Nokia. Les deux plus hauts responsables de l'activité réseaux quittent la société finlandaise, 2 semaines après la démission du directeur de la stratégie. L'absence d'explications convaincantes à ces départs a fait chuter le titre (Les Echos / Wall Street Journal)
Mobile handsets. A few years ago, mobile handset makers were briskly trying to convince investors that the world's old rules would never apply to them. In some respects, they were right (Financial Times)
Opérateurs
Trois compagnies, dont un consortium croato-suedois, ont répondu à un appel d'offres international pour devenir le troisième opérateur de téléphonie mobile en Croatie (AFP)

FRANCE

Câble
Canal Plus et France Télécom près de conclure avec Cinven. Les deux groupes finalisent la reprise de leur activité câble par le fonds d'investissement allié à Altice. La fusion de NC Numéricâble et de France Télécom Câble donnera naissance au numéro 2 du secteur (La Tribune)
France Télécom
FT cède sa participation dans STMicroelectronics pour environ 470 millions d'€ (communiqué FT)
FT cède 3,3 % de STMicro. L'opérateur ne possède plus que 2,9 % du groupe franco-italien. CSFB, qui lui avait garanti un prix n'aurait pas réussi à placer les actions (La Tribune / Les Echos)
Alcatel
Alcatel confirme son leadership sur le marché des réseaux optiques au 3ème trimestre 2004 (communiqué Alcatel - 03/12/04)

L'INTERNATIONAL

Italie
Télécom Italia s'apprête à boucler le rachat de sa filiale mobile. La fusion de l'opérateur italien et de TIM doit être finalisée demain selon la presse transalpine (La Tribune)
Telecom Italia sur le point d'absorber sa filiale mobile (Figaro Economie / L'Agefi / Financial Times / Wall Street Journal)
BT se développe en Italie. L'opérateur britannique rachète 100 % d'Albacom pour un montant minimal de 116 millions d'€ (La Tribune / Les Echos)
Autriche
Moody's a annoncé le 6 décembre la confirmation de la notation Baa2 pour la dette senior non garantie de l'opérateur Telekom Austria AG (Les Echos)
Etats-Unis
Un abonnement téléphonique à vie pour 999 dollars (Reuters)
Maroc
Le placement de Maroc Télécom serait déjà sursouscrit (La Tribune))
Asie
France Telecom a annoncé vendredi qu'il avait revendu la totalité de sa participation de 26% dans le capital de l'opérateur indien BPL Mobile Communications (AFP / Figaro Economie)
Taiwan telecoms strike planned (Financial Times)

L'INTERNET

FAI
T-Online s'estime sous valorisé par sa maison mère et ne recommande pas d'accepter l'offre de Deutsche Telekom (La Tribune / Les Echos / Figaro Economie / AFP)
Wi-Fi
Le Wi-Fi commence à convaincre. En France, 117 opérateurs proposent des accès gratuits ou payant (Figaro)
Systèmes d'information
Les pannes de la société de l'information (Le Monde)
Haut débit
Le haut débit, une infrastructure de base. La fracture se réduit. L'ADSL change la donne pour les PME (La Tribune)