Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 13 décembre 2004


ART / RÉGULATION

Analyse des marchés / Appel fixe-mobile : baisse des prix autorisée
L'ART conclut aujourd'hui sa première analyse de marché : la terminaison d'appel mobile en métropole. Elle impose aux trois opérateurs mobiles une baisse des tarifs de gros des appels fixe vers mobile de 36% sur 2 ans. Elle donne au ministre délégué à l'Industrie un avis favorable sur la proposition de tarifs de détail de France Télécom, qui répercute intégralement cette baisse aux consommateurs dès janvier 2005 (Communiqué ART)
Le ministre délégué à l'Industrie homologue la décision de répercuter intégralement la baisse des terminaisons d'appels sur les prix de détail (Communiqué Minefi)
France Télécom baisse les tarifs des appels fixe vers tous les mobiles et lance une série d'illimités fixe vers mobiles (Communiqué FT)
Le prix des appels du fixe vers les mobiles va baisser de 11% en 2005. France Télécom va répercuter intégralement la baisse des tarifs de gros annoncée début novembre. Cette baisse, décidée et imposée par l'ART, qui encadrera les tarifs de détail de l'opérateur historique, est contestée (AFP, Les Echos, La Tribune, 20 minutes, Le Figaro)
Analyse des marchés / Roaming
Roaming : les 25 régulateurs européens des télécoms et la Commission européenne agissent en concertation et ont lancé vendredi une analyse coordonnée du marché de gros de l'"itinérance" mobile internationale. Le groupe des régulateurs européens espère donner ses premières conclusions sur l'analyse de ce marché en mai prochain
(La Tribune, neteconomie.com)
Conseil de la Concurrence / Orange Caraïbe : les pratiques anticoncurrentielles condamnées
Dom-Tom: Orange harponné par le Conseil de la concurrence. Dans trois départements d'outre-mer, la filiale de France Télécom est accusée d'avoir empêché Bouygues Télécom de lui livrer une concurrence normale. Elle a deux mois pour appliquer les sanctions du Conseil, dans l'attente d'une décision de fond (zdnet.fr, 01net.com)
Dégroupage - Suisse / Maintien du monopole
Le Tribunal fédéral, la plus haute instance juridique de la Suisse a donné vendredi raison à Swisscom dans son combat pour le maintien du monopole sur la boucle locale et juge que Swisscom ne peut être contraint au dégroupage (AFP)
Ofcom UK
David Edmonds to step down from Ofcom board to pursue public and commercial sector interests
(Communiqué Ofcom)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs
Sprint et Nextel discutent fusion: un rapprochement des deux groupes créerait le numéro 3 du marché américain de la téléphonie mobile, jouant à armes égales avec Verizon et Cingular Wireless. Le montant de l'opération atteindrait 30 milliards de dollars (AFP, Wall Str. Jal, Le Figaro, La Tribune, Financial Times)
Vimpelcom, nouveau Ioukos dans l'œil de Moscou. Le numéro deux de la téléphonie mobile russe visé par un redressement fiscal (Libération)
Vimpelcom, un opérateur bientôt leader (Libération)
Cingular vend sa participation dans Idea Cellular (Inde) (AFP, Financial Times)
Equipementiers
Ericsson to build China telecom's next generation IP backbone network (AFP)
Siemens pourrait céder tout ou partie de sa division téléphonie mobile selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung. Un porte-parole du groupe allemand a déclaré qu'aucune décision, provisoire ou définitive, n'avait été adoptée au sujet de la division. Il a simplement reconnu qu'elle devait être restructurée (Reuters, silicon.fr)
ARPU
Cellular carriers face a future when WiFi will cut into revenue (Wall Str. Jal)
Usages
Pourquoi les Français utilisent peu les SMS. Un étude démontre qu'en France le prix des appels vocaux depuis un mobile reste très concurrentiel (Le Figaro)
Escroquerie
Un homme a été déféré devant la justice pour une escroquerie aux cartes téléphoniques évaluée à 5,7 millions d'euros (Le Parisien)

FRANCE

Restructuration du secteur du câble
Réseaux câblés : Noos ouvert à un rapprochement avec Numéricâble et FT Câble (Satellifax, La Tribune)
Economie/Sociologie
Génération gratuit : la revanche de la nouvelle économie (Les Echos)
Equipementiers
Dell'Oro réaffirme la position de n°1 mondial d'Alcatel sur le marché DSL (Communiqué Alcatel)

L'INTERNATIONAL

Marchés financiers
Les choix des gérants pour 2005 : le retour en force des télécoms (Investir)
Opérateurs
Maroc Telecom fait son entrée lundi soir sur les Bourses de Casablanca et Paris ; l'offre a été souscrite plus de 21 fois (AFP, Les Echos, Le Figaro, Financial Times)
John de Mol a porté à 41,7% sa participation dans l'opérateur néerlandais Versatel (Les Echos)
BT : Ian Livingston remplace Pierre Danon au poste de DG (Les Echos)
Is a Pirelli-Olimpia combination on the horizon ? With Tim deal just done, what Telecom Italia plans next is a hot topic (Wall Str. Jal)
Satellites
Eurazeo porte à 36,3% sa participation dans le groupe Eutelsat (Les Echos)
Câble - Allemagne
Ewt/BN Breitbandnetze : German cable operators buys rival (Financial Times)

L'INTERNET

Haut débit
Laurent Souloumiac (France Télévisions) : " Avec l'ADSL, nous créons facilement des chaînes événementielles ". Le directeur du multimédia et de l'interactivité de France Télévisions raconte les réflexions que mène le groupe sur les nouveaux défis qui se présentent à lui, avec l'arrivée de la télévision sur ADSL et sur les téléphones mobiles (01net.com)
Ma Ligne TV : la télé qui en fait voir de toutes les couleurs. La dernière innovation de France Télécom avait tout pour séduire, sauf que ça ne marche pas. Et le SAV n'y peut rien ! (Marianne)
L'ADSL de France Télécom : la LiveBox sème la zizanie chez Wanadoo. Mécontents du lancement hâtif du service de téléphonie sur l'Internet, les conseillers Wanadoo se sont mis en grève. La dernière innovation de France Télécom, la télé par ligne de téléphone avait tout pour séduire, sauf que ça ne marche pas, et le service après-vente n'y peut rien
(Libération)
Usages
La France en tête pour la progression du nombre d'internautes. Selon Médiamétrie, la France affiche la plus forte croissance (16%) du nombre d'internautes à domicile sur un an, selon une étude menée sur 7 pays européens
(AFP, le Parisien)
France : des téléchargeurs coupés net du Net. Sur demande des maisons de disques, les fournisseurs d'accès ont résilié les contrats de "pirates" (Libération 11 déc.)
L'Allemagne prend ses pirates en chasse (Libération)
La Cour suprême des USA s'empare du piratage musical (La Tribune)

L'AUDIOVISUEL

Droits audiovisuels
Canal Plus joue son va-tout dans le football : en raflant l'exclusivité des droits du football français pour 600 millions d'euros par an, le PDG de Canal Plus, fait un pari à hauts risques. Ce montant traduit la volonté de conquête que Vivendi affiche pour son pôle médias ; pas de réaction du côté de France Télécom (AFP, Les Echos, La Tribune)
Câble
France : Noos et UPC lancent le décodeur-enregistreur double tuner (AFP, La Tribune)


LE SECTEUR POSTAL

Allemagne
La Commerzbank intéressée par la Postbank (La Tribune, Le Figaro)
Les allemands vont capitaliser la participation de la Poste et des Télécoms aux retraites de leurs anciens employés-fonctionnaires (La tribune)
Royaume-Uni
Vers une privatisation partielle de Royal Mail ? (Les Echos)