Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 23 décembre 2004


ART / RÉGULATION

ART
Le nom de Edouard Bridoux, conseiller technique à Matignon, évoqué pour succéder à Dominique Roux, au Collège de l'ART (Correspondance Economique)
Dominique roux pourrait être nommé au CSA, en remplacement de Yvon Le Bars (Les Echos)
Hausse de l'abonnement ?
Bras de fer entre France Télécom et Bercy sur la hausse de l'abonnement. Dans sa réponse à l'appel à candidatures sur le service universel, l'opérateur historique conditionne sa participation à une hausse de près de 10% de l'abonnement. Une proposition qui n'est pas du goût de Bercy (Les Echos)
Thierry Breton demande une hausse pluriannuelle de l'abonnement. Mais le ministre délégué à l'Industrie, n'y est "pas très favorable". Une hausse de 1 euro de l'abonnement rapporterait 290 millions d'euros environ à France Télécom (Le Figaro)
Portabilité des numéros mobiles
L'Autorité publie la synthèse de la consultation publique sur la PNM en métropole et annonce les évolutions qui vont être mises en oeuvre en 2005 (Communiqué ART, AFP)
L'ART veut donner un coup de fouet à la portabilité. Mais les opérateurs mobiles traînent des pieds sur les délais de résiliation des lignes (La Tribune, Les Echos)
Portabilité des numéros mobiles : vers une procédure assouplie. Dans le courant de l'année prochaine, l'ART souhaite réduire à un mois le délai moyen de portage pour changer d'opérateur mobile sans changer de numéro
(vnunet.fr)
Analyses des marchés
L'abonnement France Télécom en voie d'être livré à la concurrence. L'Autorité de régulation des télécommunications estime que l'abonnement à l'opérateur historique doit faire l'objet d'une revente par les concurrents. Les modalités et surtout le prix restent à définir (01net.com)
France télécom toujours en position dominante sur le fixe. L'ART a publié son analyse des marchés de détail et de gros de la téléphonie fixe. Selon l'ART, France Télécom détiendra une influence significative sur le marché national du départ d'appel sur la période 2005-2007 (lexpansion.com)
Abus de position dominante : Wanadoo blanchi par le Conseil de la concurrence
France Télécom épargné par la concurrence. Le Conseil de la Concurrence a jugé hier qu'un abus de position dominante n'est pas établi et est allé contre l'avis du rapporteur et de la DGCCRF, qui réclamait une amende de 50 millions d'€. (La Tribune)
Marchés
Le marché de l'accès Internet tracté par le haut débit. La concurrence entre les fournisseurs d'accès s'est portée sur les débits et les services innovants. Dégroupage des réseaux et intervention des collectivités locales sont les principaux enjeux à venir. L'ART et les pouvoirs publics encouragent les collectivités locales à devenir opérateurs (jdnet.com)
Télécoms : des progrès sur toutes la ligne. Après deux années noires, l'industrie des télécoms a retrouvé le chemin de la croissance. Le contexte a évolué favorablement, côté politique, côté technologique, côté usage. La clarification du contexte réglementaire a ravivé l'espoir ; l'ART a marqué des points et a su aussi donner un véritable élan au dégroupage (Réseaux & Télécoms)
Reg TP
Regulatory Authority awards frequencies and applies innovative flexible assignment procedure smoothing the way for wide- and broadband radio services (Communiqué)
Concurrence / Pays-Bas
KPN unit's chief step down as firm moves to head off probes. KPN fixed-line unit has been accused by Opta of using illegal discounts to attract customers (Wall Str. Jal)
Les autres Autorités administratives indépendantes
L'Autorité des marchés financiers prononce la plus lourde sanction de son histoire. L'amende infligée à la société de gestion KBL, à son ancien dirigeant et à deux négociateurs dépasse les 2 millions d'euros. 17 décisions de sanction en 8 mois, l'AMF ne ménage pas sa peine (La Tribune)
Installation de la Haute autorité de santé, nouvelle instance instituée par la réforme de l'assurance maladie. Elle est présidée par le Pr Laurent Degos, un hématologue de 59 ans, actuellement président du conseil d'administration de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Multimédia mobile
L'Internet mobile n'est plus un doux rêve. Après une longue période d'attente, la 3G a enfin vu le jour. Une offre qui devient le nouvel enjeu de croissance pour des opérateurs de plus en plus montrés du doigt sur leurs pratiques tarifaires (jdnet.com)
Orange amer. Près d'un mois après SFR, Orange lance son offre 3G pour le grand public. L'opérateur parle se services et usages " haut débit mobile " (Réseaux & Télécoms)
Usages
Les mobiles peuvent en finir avec la pollution publicitaire. Depuis aujourd'hui, les professionnels doivent demander leur accord aux utilisateurs de téléphones portables et d'e-mails pour exploiter et céder leurs coordonnées (Libération)
Opérateurs
Mobile phone group threatens to quit Baghdad (Financial Times)
Equipementiers
Ericsson achète Enditel, société espagnole de services téléphoniques (AFP)

FRANCE

France Télécom
TDF : feu vert de Bruxelles pour France Télécom (AFP, Le Figaro)
Consommateurs
Télécommunications : explosion des contestations. Petit guide des clauses abusives (Le Point)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Enel indique ne pas avoir été en contact avec France Télécom au sujet de Wind (Les Echos)
Deutsche Telekom va supprimer 20 000 emplois en deux ans (AFP, La Tribune, Financial Times)
Belgacom en discussion avec Swisscom pour un éventuel partenariat (AFP, La Tribune)
KPN : +3,11% (La Tribune)
Tiscali : Fitch attribue la note CCC+ (Les Echos, Wall Str. Jal)


L'INTERNET

Haut débit
Faut-il céder aux sirènes de l'ADSL ? (Réponse à tout)
Les déboires du haut débit continuent (Hebdo Micro)
La révolution WiMax (Le Point)
L'ADSL 2+ arrive à Paris (Réseaux & Télécoms)
Le prix de la connexion à internet à haut débit chute partout en Europe et la France figure dans le peloton de tête les pays les moins chers, révèle une étude réalisée par le ministère finlandais des Télécommunications
(Reuters)
Microsoft
Microsoft perd une seconde manche contre Bruxelles : le géant des logiciels, déjà condamné à une amende record, doit adapter son offre en ouvrant Windows à la concurrence. Microsoft s'y est déjà préparé et proposera en janvier une nouvelle solution commerciale (La Tribune, Les Echos, L'Agefi, Financial Times, Wall Str. Jal)

LE SECTEUR POSTAL

Contrat
Le Direction générale des impôts et La Poste ont signé un contrat innovant jamais encore utilisé par l'administration française (Communiqué Minefi)
Social
CGT, FO et Sud appellent à une journée nationale de grève à La Poste le 18 janvier contre le projet de loi de régulation postale (Communiqué FO, La Tribune)