Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 2 décembre 2004


ART / RÉGULATION

Collectivités locales et haut débit
Les 9èmes entretiens de l'ART
L'ART met en garde les collectivités locales. Le régulateur a publié hier ses recommandations aux collectivités locales désireuses de se lancer dans les télécoms, en dressant une liste de garde-fous et d'erreurs à éviter. L'ART préfère notamment les délégations de service public aux marchés publics de services. Pour ces derniers, "il semble qu'il y ait un débat sur leur sécurité juridique, lorsque la collectivité ne les utilise pas pour ses propres besoins de raccordement, mais pour ceux de ses administrés" (Les Echos)
Gabrielle Gauthey, membre de l'ART, estime que l'intervention des collectivités locales est légitime dès lors qu'il s'agit de mettre à disposition des opérateurs des infrastructures mutualisables pour favoriser l'arrivée de la concurrence, sans intervenir sur le marché de détail. Seule la moitié de la population a accès à la concurrence dans le haut débit grâce au dégroupage. L'objectif est de créer le chaînon manquant entre la boucle locale et les backbones régionaux et donc de proposer aux opérateurs une offre de gros aujourd'hui inexistante ou moins adaptée (La Tribune)
Lors d'un colloque organisé hier par l'ART, les pouvoirs publics ont encouragé l'intervention des collectivités dans le domaine des télécoms, tout en formulant des recommandations contre ses dangers potentiels. Le ministre de l'Equipement et de l'Aménagement du Territoire a implicitement critiqué les chartes de France Telecom et préfère que les collectivités "maîtrisent un réseau public" et offre des services de gros à plusieurs opérateurs concurrents (Les Echos )
Zones rurales: le WiMax comme alternative viable à l'ADSL. Le ministre de l'Equipement et de l'Aménagement du territoire a souhaité mettre à l'étude la possibilité de "confier des licences WiMax à des collectivités territoriales de niveau départemental pour qu'elles puissent utiliser cette technologie et développer leur propre réseau", lors d'une table ronde sur le haut débit organisée par l'Autorité de régulation des télécoms (AFP, Correspondance de la presse, , latribune.fr, silicon.fr, Discours du Ministre)
Le ministre délégué à l'Industrie met en garde contre l'apparition d'une nouvelle fracture numérique. Patrick Devedjian, a prévenu qu'il était contre toute "nouvelle fracture" qui opposerait un "haut débit des villes" à un "haut débit des champs" lors d'une journée consacrée au rôle des collectivités locales dans l'aménagement numérique du territoire (AFP, Communiqué Minefi, Discours de P. Devedjian)
Par ailleurs le ministre délégué à l'Industrie a indiqué qu'il fallait encourager "l'ART dans la direction du dégroupage total" et "2005 pourrait être l'année du dégroupage total". "Il faut aussi permettre l'exercice d'une concurrence effective dans les zones non dégroupées", a-t-il ajouté, se disant "préoccupé" par le retrait d'opérateurs de ces zones (Correspondance de la Presse)
Couverture du territoire
Pau surenchérit avec le très haut débit. Un réseau unique en France fait de Pau une agglomération pilote dans le domaine du très haut débit (La Tribune)
Winback
Ententes amiables entre France Télécom et ses concurrents pour clore les procès "winback". Poursuivi par Cegetel, Neuf Télécom et Tele2 pour des pratiques jugées illégales de reconquête de clientèle, l'opérateur historique a choisi la voie du compromis financier. Une enquête de la DGCCRF serait, par ailleurs, toujours en cours (zdnet.fr)
Opérateurs
Plan social chez Cegetel: la faute à l'ART selon la direction. Le plan social chez Cegetel jette un froid. D'abord parce que la direction le justifie par une insuffisance de concurrence. Ensuite parce que la maison mère Vivendi doit créer des emplois en contrepartie de son régime fiscal avantageux (zdnet.fr)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO
Télé2, prochain opérateur mobile virtuel en France ? L'opérateur télécoms, d'origine suédoise, intensifie ses négociations en France pour lancer une offre de téléphonie mobile. Orange et SFR ont été approchés pour un droit d'accès sur leurs réseaux respectifs (vnunet.fr)
Opérateurs
Telecom Italia prépare sa fusion avec sa branche mobile TIM (Les Echos, Wall Str. Jal)
Orange propose pour la fin de l'année l'offre la plus large de smartphones et de PDA communicants (Communiqué)
Orange lance un programme pour faciliter l'accès des personnes mal et non-voyantes à la téléphonie mobile (Communiqué)
TV sur mobile
La vidéo, métier d'avenir des opérateurs télécoms. Pour Orange comme pour Alcatel, l'usage de la vidéo est amené à monter en puissance avec l'inflation des débits fixes et mobiles. Une évolution qui annonce un rapprochement inéluctable de l'audiovisuel et des télécoms (La Tribune)
Equipementiers
Samsung dépasse Motorola dans les téléphones mobiles. Selon Gartner, Nokia regagne des parts de marché, après deux trimestres de déclin, avec 30,9% de part de marché des téléphones mobiles au T3 04
(Les Echos, La Tribune)
Nokia envisage d'ouvrir en Inde sa 10ème usine de téléphones portables (AFP, L'Agefi)
Warner Music in Ericsson tie (Financial Times)
3G
Orange lancera l'UMTS le 6 décembre (L'Agefi)
Telenor lance son service UMTS en Norvège (AFP)
Siemens décroche un gros contrat UMTS avec Cingular (AFP, L'Agefi)
Siemens s'allie au chinois Huawei dans un projet 3G à 100 millions de dollars (AFP)

FRANCE

Opérateurs
Vivendi : Jean-René va céder les rênes de Vivendi. (AFP, La Tribune)
Câble
Cession de France Télécom Câble et de NC Numéricâble (AFP, Le Figaro)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Le gouvernement tchèque veut privatiser Cesky Telecom (AFP, Financial Times)
Verizon vend sa part de 20,5% dans la canadien Telus (AFP)
Telstra chief executive resigns (Financial Times)
Equipementiers
Alcatel supprime 550 emplois en Allemagne (Les Echos, la Tribune)
Alcatel contribue à réduire la fracture numérique dans l'Himalaya : signature d'un contrat avec Bhutan Telecom pour la fourniture d'un réseau national (Communiqué)

L'INTERNET

Opérateurs
Italie : e.Biscom reconnaît l'intérêt d'un mariage avec Wind mais qu'aucune négociation n'est en cours
(AFP, Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Services
La Poste fait passer le train par ses guichets. La SNCF espère profiter du réseau postal en zone rurale pour vendre des billets. Sud-rail s'inquiète (Libération)
Banque
La Poste distribue des aides agricoles européennes (La Tribune)