Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 16 décembre 2004


ART / RÉGULATION

Service universel
Les candidatures pour la fourniture du service universel du téléphone seront rendues aujourd'hui. France Telecom devrait être le seul candidat à répondre à l'appel d'offres car ce dernier impose de fournir le service dans tout le pays et il faut fournir un des trois lots (raccordement en zones rurales, cabines en zones rurales, annuaire couplé aux renseignements). Si les renseignements avaient été séparés des annuaires ou s'il avait été possible de répondre région par région, des offres alternatives auraient pu émerger (Les Echos)
BLR - WiMax
L'ART souhaite attribuer les fréquences au plus offrant. Les acteurs du secteur se sont prononcés sur la technologie WiMax: ils l'envisagent comme une alternative aux réseaux filaires et sont opposés à l'attribution des licences aux enchères, comme le propose le régulateur des télécoms (zdnet.fr)
Pour les opérateurs, WiMax rime avec stratégies multiservices. Une soixantaine d'acteurs télécoms ont répondu à la consultation publique sur la boucle locale radio organisée par l'ART. L'organisation du futur marché WiMax a été esquissé (vnunet.fr)
Collectivités et couverture du territoire en haut débit
Le Conseil général du Loiret vient de retenir LDCollectivités pour construire et exploiter son futur réseau à haut débit (Les Echos)
Haut débit: Free place ses pions dans le sud-ouest de la France. Grâce à un accord avec la société d'économie mixte E-téra, l'opérateur va pouvoir proposer ses services dans deux départements, le Tarn et la Haute-Garonne. Et contrer France Télécom sur le terrain local (zdnet.fr)
Trois ministres effectuent "un tour de France des territoires" pour "relancer" une politique d'amenagement "plus ambitieuse et plus généreuse . La couverture des centres-bourgs en téléphonie mobile sera évoquée (AFP)
Services de renseignements
Telegate réclame 70 millions d'€ à Deutsche Telekom Le numéro deux allemand des services de renseignements réclame 70 millions d'€ à DT, lui reprochant de lui avoir facturé trop cher la fourniture de numéros de téléphone et de données depuis 1996 (AFP)

TELEPHONIE MOBILE


Ofcom UK
Ofcom update: Assessment of options for allocating available spectrum within VHF Band III and L-Band (Communiqué)
FCC
La FCC se penche sur l'autorisation des téléphones mobiles a bord des avions (AFP)
La FCC approuve l'arrivée de l'accès internet a haut débit dans les avions (AFP)
Opérateurs
Europe
Bouygues a relevé mercredi pour la troisième fois son objectif de chiffre d'affaires annuel pour le porter à 23,1 milliards d'euros après des résultats des neuf premiers mois jugés solides. Comme attendu, c'est Bouygues Telecom qui tire la croissance. Gilles Pelissona prévenu que la suppression, imposée par le régulateur, du système dit du "Bill and Keep" se traduirait mécaniquement l'an prochain par une baisse du taux de marge d'Ebitda
(Communiqué Bouygues, Les Echos, La Tribune)
Bouygues Télécom peu enclin à céder aux sirènes de l'UMTS. L'opérateur mobile français maintient son calendrier de déploiement de haut débit sans fil : courant 2005, il va faire appel à une technologie intermédiaire, EDGE, puis prendra position sur l'UMTS nouvelle génération (AFP, Le Figaro vnunet.fr)
SFR franchit le cap symbolique des 4 milliards de textos (Communiqué SFR, AFP, La Tribune)
Offre à 3 milliards d'euros pour Wind (Les Echos)
Deux petits groupes norvégiens de téléphonie mobile, Chess et Sense, ont annoncé leur fusion afin d'accroître leur compétitivité face aux deux principaux opérateurs du pays, Telenor et NetCom (AFP)
Fusion géante dans le mobile aux USA : Sprint acquiert Nextel
Sprint Corp a annoncé l'acquisition de la compagnie Nextel Communications Inc, pour une valeur de 35 milliards de dollars, afin de créer le troisième plus grand fournisseur de services de téléphonie sans-fil aux Etats- Unis. Sprint va céder son activité de téléphonie fixe. Par ailleurs, cette fusion entraîne une marginalisation de T-Mobile USA relégué à la 4° place du marché, mais à seulement 12% du marché contre 34% pour le nouvel ensemble
(Wall Str. Jal, Les Echos, La Tribune, Financial Times, AFP)
Une mauvaise nouvelle pour Motorola, premier fournisseur de Nextel qui n'utilise ni la norme GSM, ni le CDMA mais l'iDEN, une norme qui sera progressivement abandonnée d'ici à 2007 (Les Echos)
Equipementiers
Nortel accusera une perte au 3T04 (La Tribune)
3G
Alcatel contribue au lancement du service 3G d'Orange en France et devient fournisseur 3G d'Orange aux Pays-Bas
(Communiqué Alcatel, La Tribune)
Nokia soutient le lancement de la téléphonie 3G d'Orange en France et au Royaume-Uni (Communiqué Nokia) 45
Hutchison's aggressive 3G promotions have its rivals fuming (Wall Str. Jal)
Hucthison on target with 3G subscribers (Financial Times)
Usages - Distribution
Finlande : le nombre d'abonnés mobiles dépasse celui des abonnés à la téléphonie fixe selon l'étude "Broadband and mobile growth" réalisée par l'International Communication Union (vnunet.fr)
Orange teste un nouveau concept de boutique auprès de ses clients (La Tribune)

FRANCE

France Télécom
Le ministre de l'Economie et des Finances assure qu'une descente de l'Etat sous le seuil de 43% de France Télécom n'est "pas d'actualité" (AFP)
Sagem agace France Télécom ; le groupe français se serait présenté à des appels d'offres en tant qu'opérateur
(Le Nouvel Observateur)

L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Deutsche Telekom va vendre la moitie de sa part de 25% dans MTS (Russie) (AFP)
Première cotation de Maroc Telecom à Casablanca: hausse de 19% (AFP)
South Korea : Hanaro Telecom wins Thrunet bid battle (Financial Times, AFP)

L'INTERNET

FAI
Free, pionnier à succès ; premier en Europe à avoir lancé une offre triple play ADSL, l'opérateur fait la course en tête derrière Wanadoo (Stratégies)
Times Warner va payer 510 millions de $ aux autorités américaines ; AOL avait gonflé ses recettes
(Les Echos)
Usages
Ces virus qui font exploser les factures ; chaque jour des dizaines d'internautes sont abusés (L'Ordinateur Individuel)

LE SECTEUR POSTAL

Régulation
La commission des Affaires économiques de l'Assemblée a adopté un amendement au projet de régulation postale qui impose aux nouveaux opérateurs postaux une couverture minimale des zones rurales (AFP)
Les amendements au projet de loi de régulation postale. La Commission des affaires économiques de l'Assemblée a adopté hier soir une série d'amendements au projet de loi de régulation postale qui sera débattu à l'Assemblée Nationale du 18 au 20 janvier prochain. La Poste pourra notamment faire des propositions de tarifs à l'ART (rebaptisée ARCEP) qui seront acceptés en cas de silence de l'Autorité "pendant plus d'un mois" (Les Echos)
Projet de loi de régulation des activités postales : les députés PS vont déposer "symboliquement" quelque 17 000 amendements (autant que de "points contact") (maire-info.com)
En vue de l'examen par l'Assemblée du projet de loi de régulation postale, la CGT appelle à une action au mois de janvier (Les Echos)
Courier
La poste présente son budget 2005 (La Tribune)