Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 9 avril 2004

ART - RÉGULATION
Collectivités locales
Charte " Département Innovant "
L'ART a mis en avant plusieurs risques juridiques posés par la charte proposée par France Télécom aux départements pour accélérer le déploiement du haut débit sur leur territoire. L'ART rappelle aux collectivités locales la nécessité d'inscrire leurs actions "dans le cadre de règles, notamment européennes, et de concourir à l'exercice d'une concurrence loyale" (AFP)
France Télécom ajuste sa stratégie en régions face à l'ART. L'opérateur a présenté au régulateur une nouvelle mouture de sa charte. Saisie par plusieurs d'entre eux, le régulateur avait émis des réserves. Citant un courrier de l'ART, Thierry Breton s'estime " conforté dan sa démarche " (La Tribune)
ADSL : le joker de Thierry Breton (liberation.fr)
Polémique : la charte "Département Innovant" de FT. Les fortes incitations, le lobbying et la progression à marche forcée de la charte France Télécom ne sont pas du goût de tous les élus (dslvalley.com)
France Télécom confortée dans sa démarche " Département Innovant " (Communiqué FT)
France Télécom demande l'avis de l'ART sur les " départements innovants ". Devant les interrogations de plusieurs opérateurs, de collectivités locales et du régulateur, Thierry Breton a été auditionné par l'ART. Cette dernière à travers une lettre de son Président semble conforter l'initiative de l'opérateur historique (telecominfonews.com)
LEN- L'article 1425-1 est adopté
Le Sénat adopte le projet de loi sur l'économie numérique. Les sénateurs ont voté dans les mêmes termes que l'Assemblée nationale un article permettant aux collectivités locales de jouer le rôle d'opérateur télécoms, afin de leur permettre de contribuer à réduire la fracture numérique (AFP)
Haut débit
Couverture du territoire
La communauté de Quimper se lance dans le haut débit ; son réseau comptera plus de 40 km de fibre optique et sera complété par des équipements hertziens (Le Moniteur)
WiMAx
WiMAx : une rude concurrence pour l'UMTS et la BLR. Altitude Telecom a choisi cette technologie pour équiper 150 entreprises (Antennes/France Télécom)
FAI
Aurel Leven table sur le maintient d'une part de marché de Free entre 15 et 20% pour les nouveaux abonnés (La Vie Financière)
Tiscali : 1,24 millions d'abonnés ADSL au 31 mars et une stratégie 2004 orienté vers le dégroupage (NPA)
Haut débit par satellite
Les offres d'accès Internet par satellite. Encore balbutiantes il y a deux ans, les offres de connexions bidirectionnelles par satellite gagnent du terrain : elles ont vu leurs prix baisser mais elles restent onéreuses pour de petites structures (jednet.com)
Ofcom UK
Ofcom has published the first of tits two batches of documents for april (Communiqué)
TELEPHONIE MOBILE
3G WiFi
La Vodafone Mobile Connect card de SFR devient WiFi (Communiqué)
Téléphonie sur IP
Vers la mobilité gratuite ? (NPA)
Opérateurs
Orange lance une solution " machine to machine " paneuropéenne (Communiqué, Les Echos)
Equipementiers
Samsung relève à nouveau ses perspectives (Les Echos)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
Opérateurs
neuf telecom baisse les prix de la téléphonie 9 BUSINESS, sa gamme de services destinée aux professionnels et aux petites entreprises (Communiqué)
Opérateur BLR
XTS Telecom confirme ses résultats positifs (Communiqué)
Marchés financiers
Comment vont les " trois sorcières " ? Alcatel, France Télécom et Vivendi Universal peuvent se vanter d'avoir donné des émotions aux actionnaires (Les Echos)
L'INTERNET
LEN
LEN : le Sénat refuse d'alourdir la responsabilité des FAI. Les sénateurs ont étudié en deuxième lecture le projet de loi sur l'économie numérique. La disposition qui obligeait les FAI à surveiller le contenu des sites hébergés est annulée. L'AFA a rédigé une charte de bonne conduite (Les Echos, jdnet.com, La Tribune)
WiFi - Usages
Du Wi-Fi dans mon café... Pour quoi faire ? 46,7 % des internautes qui ont répondu au sondage du JDN sur l'intérêt ou non d'avoir un accès sans-fil au café du coin sont restés dubitatifs sur l'utilité d'un tel service. 33 % courent se connecter (jdnet.com)
L'AUDIOVISUEL
TNT
Sortir la TNT de l'enlisement. Quatre ans de réflexion et des opérateurs qui plaident pour un délai supplémentaire. La télévision de terre n'en finit pas de sortir des limbes. Rares sont désormais les opérateurs à opposer un refus catégorique à son émergence mais tous posent leurs conditions (Le Figaro)
ADSL et TNT : le meilleur des deux mondes (Antennes/France Télécom)