Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 2 avril 2004

ART - RÉGULATION
Haut débit
France -Perspectives du haut débit
Internet : la France en tête des grands pays européens : Dominique Roux fait le point sur un secteur dont l'évolution est particulièrement rapide (Le Figaro)
La forte croissance du haut débit ne se dément pas. Selon Dominique Roux, il y aurait sans doute plus de 4M de lignes haut débit à la fin du T1 2004. Les estimations font état de plus de 3,9 millions de lignes ADSL pour le marché français, dont plus de 2millions pour Wanadoo, plus de 580.000 pour Free, environ 300.000 pour Tiscali et AOL, moins de 200.000 pour Club-Internet, 165.000 pour 9Telecom et 225.000 pour Tele2. Cegetel aurait recruté 40.000 abonnés sur le trimestre et Telecom Italia 15.000 (Les Echos)
France : les industriels du haut débit en quête de services à monnayer (AFP)
Compte rendu du colloque tenu à Dauphine le 31 mars
France - Usages
L'ADSL s'infiltre dans les foyers français : 80% des français ont accès à cette technologie ; en un an les prix des abonnements se sont effondrés et de nouveaux forfaits fleurissent chaque mois (Challenges)
France - TV sur ADSL
Sur le front de la TV par ADSL. Tour d'horizon des offres (Micro hebdo)
La diffusion numérique n'est pas toujours de haute qualité (Micro hebdo)
Europe
23,5 millions de lignes haut débit en 2003. Le nombre de lignes ADSL, câble et autres technologies alternatives à l'Internet rapide est en hausse de 84,4 %, selon Point Topic (neteconmie.com)
Etats-Unis
Cable broadband providers yesterday suffered a setback when a court refused to reconsider a decision overturning Federal Communications Commission rules to deregulate cable broadband (Financial Times)
Numérotation
Un pas de géant dans la convergence sur IP : la numérotation européenne, c'est parti ! (communiqué de presse Acropolis Télécom)
Collectivités locales
Charte " Départements innovants " de France Télécom : des partenariats avec les départements
(Fréquences/lettre interne de France Télécom)
Marché de l'électricité / service universel
Le gouvernement ampute de 370 millions d'€ les recettes futures d'EDF. La Cre considère que la baisse des tarifs imposée à EDF va créer des " inégalités entre consommateurs " et une " entrave au développement de la concurrence " (La Tribune 31 mars)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
Tarification à la seconde
Orange lance la tarification à la seconde dès la première seconde pour ses clients Mobicarte
(Communiqué, AFP)
A l'instar de ses concurrents, Orange France va proposer la facturation à la seconde pour les cartes prépayées, à compter du 29 avril. Les clients qui le souhaitent pourront activer cette option ; ils paieront alors un surcoût de 10 centimes par minute (Les Echos, telecominfonews.com)
Vos SMS moins chers (micro Hebdo)
Alliance
L'alliance Starmap (mmO2, Sonofon, Amena, One, Pannon GSM, Sunrise, Telenor Mobil et Wind ) se renforce avec le danois Sonofon (AFP)
Non-paiement de la TVA sur la vente des cartes prépayées
Vodafone taps into VAT loophole (Financial Times apr. 01, AFP, Le Figaro, La Tribune)
Equipementiers
Ericsson révise ses estimations à la hausse : confirmant la reprise du marché des télécoms, l'équipementier voit à
nouveau l'avenir en rose. Il vient ainsi de revoir à la hausse ses prévisions de marge pour le premier trimestre 2004 (AFP, La Tribune, Les Echos, Financial Times, Wall Str. jal)
Siemens veut redresser la barre dans les mobiles. L'équipementier allemand vise 10% du marché français et menace de délocaliser des emplois pour réduire les coûts (La Tribune, Les Echos, AFP, Financial Times)
Samsung buried value lures investors from abroad (Wall Str. jal)
Multimédia mobile
Les smartphones sont-ils intelligents ? A la fois téléphone mobile et assistant personnel, ces combinés se prétendent la solution pour qui ne veut plus encombrer ses poches (lepoint.fr)
Sony relance la bataille des consoles portables (La Tribune)
Antennes & santé
Antennes-relais : les Verts pour des normes plus sévères à Paris (AFP)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
France Télécom : la nouvelle organisation consacre la stratégie d'opérateur intégré
France Télécom dilue ses filiales Wanadoo et Orange dans son nouvel organigramme. Les équipes de Wanadoo se fondent dans une division qui rassemble toutes les activités de téléphonie fixe pour les particuliers. Orange, de son côté, perd son patron Solomon Trujilo, chargé en 2003 de faire le ménage dans la filiale de téléphonie mobile
(zdnet.fr, Les Echos)
Freeserve, one of the leading brands in the UK internet world and an early pioneer of subscription-free internet services, is to disappear under plans unveiled by its parent, France Telecom (Financial Times)
Opérateurs
Les télécoms s'inspirent du modèle Tupperware. En France, ACN et Akeo (partenaire du groupe LDCom) misent sur la vente multiniveau pour se faire un nom dans les télécoms. Une pratique commerciale légale mais très réglementée (01net.com)
Câblo-opérateurs
Les câblo-opérateurs réinvestissent les obligations à haut rendement (La Tribune)
L'INTERNET
Transposition
Communications électroniques: La Commission ouvre la deuxième phase de la procédure d'infraction contre huit États membres (la Belgique, l'Allemagne, la Grèce, la France, Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et la Finlande) pour défaut d'adoption des nouvelles règles sur la protection de la vie privée applicables aux réseaux et services numériques. Ces pays ont désormais deux mois pour répondre. Ils risquent d'être poursuivis devant la Cour de justice des Communautés européennes s'ils ne se conforment pas aux avis motivés
(Communiqué Commission Européenne, neteconomie.com)
e-commerce
Benoît Tabaka /Forum des Droits sur l'Internet : "Nous allons lancer un service de médiation en cas de litiges avec des sites marchands". Le juriste de l'organisme consultatif dédié aux droits sur l'Internet dresse un état des lieux des sites marchands et donne en complément des conseils avisés pour réaliser des achats en ligne (jdnet.com)
LEN
La Ligue Odebi demande le report. Remaniement ministériel oblige, la Ligue des utilisateurs du haut débit demande à être reçue par Patrick Devedjian, et que le réexamen du projet LEN par les sénateurs soit reporté (neteconomie.com)
Moteur
Google va lancer son propre outil de webmail gratuit. Après Yahoo et MSN, c'est au tour de Google d'activer son service de messagerie électronique. Nom de code : Gmail (Les Echos)
Microsoft
Is compromise in Microsoft future ? (Wall Str. jal)