Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 14 avril 2004

ART - RÉGULATION
Transposition
Paquet Télécoms
Les sénateurs adoptent le paquet de directives sur les télécommunications. Certains amendements adoptés par l'Assemblée nationale, qui concernent notamment l'indépendance de ART, sont remis en cause (Le Monde)
Les sénateurs ne devraient pas toucher à l'équilibre général du texte. Sur le volet télécoms, le premier à être examiné, ils entendent revenir sur certains amendements que des députés très critiques envers l'ART avaient adoptés : l'obligation de réserve imposée aux cinq membres devrait se limiter aux dossiers qui font l'objet d'un examen spécifique par le régulateur ; les sénateurs vont confirmer l'allégement du contrôle des tarifs de France Télécom, y compris pour les tarifs du service universel, en ne s'écartant pas de l'esprit des directives qui favorisent une régulation a posteriori par l'ART (La Tribune)
La concurrence dans les télécoms reste fragile, selon Patrick Devedjian (Les Echos)
Audiovisuel
Audiovisuel : l'avis de la commission des Affaires culturelles du Sénat concernant le must-carry. Parmi les objectifs de la commission figure également la clarification du rôle du CSA en permettant l'extension de son pouvoir de règlements des différends (Satellifax)
Washington s'inquiète pour l'indépendance de l'ART
Le représentant au commerce américain s'inquiète pour la réduction des pouvoirs de l'ART. Pour Washington, la France viole les dispositions de l'OMC pour avantager France Télécom (Les Echos)
Sous la pression de leurs industriels, les Etats Unis critiquent le niveau de concurrence en France. Les débats au Sénat du paquet télécoms seront attentivement examinés outre-atlantique. Le rapport du représentant américain au commerce pointe "les interventions politiques et les projets de loi qui sapent l'efficacité du régulateur indépendant"' (La Tribune)
LEN
Collectivités locales
" Une nouvelle compétence des collectivités locales, l'aménagement numérique des territoires ", par le Délégué à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (Le Figaro)
Haut débit - Charte " Département innovant "
L'ART émet des réserves sur la charte des Départements Innovants. Le principe de la convention ADSL de France Télécom à destination des collectivités est validé mais l'Autorité de régulation des télécommunications se montre vigilante sur l'application "terrain" (jdnet.com)
Avis mitigé de l'ART sur les chartes "Départements innovants" de France Télécom. Interrogé par des élus locaux, le régulateur français estime que les chartes de déploiement de l'ADSL que France Télécom a signé avec un département sur deux en France sont légales, à condition de respecter certains principes (zdnet.fr)
Audiovisuel
Verdict imminent du Conseil de la Concurrence. C'est cette semaine que le Conseil doit rendre sa décision très attendue sur la télévision sur ADSL. Fin 2003, Free, puis LDCom, avaient en effet demandé au Conseil de pouvoir reprendre dans son bouquet TF1 et M6. Le CSA, l'ART, le rapporteur et le rapporteur général se sont déclarés favorables à cette demande (Les Echos)
LDCom demande de pouvoir concurrencer France Télécom. Le contentieux porte aussi sur l'aspect télécommunications. LDCom a demandé plusieurs mesures conservatoires afin de pouvoir répliquer l'offre de France Télécom eu utilisant le dégroupage. L'ART approuve et s'est déclarée favorable aux deux mesures opérationnelles demandées par LDCom : pouvoir installer les équipements (serveurs vidéo et commutateurs Ethernet) nécessaires dans les locaux de dégroupage, et faire migrer ses clients des multiplexeurs ADSL classiques vers de nouveaux multiplexeurs supportant la télévision (Les Echos)
Services à revenus partagés
France Télécom vient de faire pression sur l'ART pour obtenir à partir du 1er juillet de meilleurs taux d'affacturage " pour compte de tiers " dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des services à revenus partagés (La Lettre des Télécoms/Les Echos)
Cinq ans de tracas et de tractations sur fond de quasi-monopole d'Audiotel (La Lettre des Télécoms/Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
Renouvellement GSM et redevances
Le débat n'est pas clos. En 2007, Bouygues Telecom pourrait solliciter un " traitement différencié ". Un nouvel entrant UMTS pourrait en faire de même (La Lettre des Télécoms/Les Echos)
Nominations
Bouygues Telecom : Nonce Paolini est nommé directeur général délégué ; Yves Goblet est nommé vice-président (Communiqué, AFP, les Echos)
Equipementiers
Agere dépasse Motorola dans le classement DSP (eetimes.fr)
Marché des SMS
France : 2,3 milliards de SMS au quatrième trimestre 2003. Sur les 2,3 milliards de mini-messages sur mobiles que les Français ont envoyés sur cette période, 44,4 % proviennent des abonnés SFR, selon l'ART (jdnet.com)
Mobiles en avion
Les téléphones mobiles embarquent en avion par la petite porte (Reuters)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
Opérateurs
Suez et Belgacom déprécient neuf telecom (Les Echos)
France Télécom
France Télécom lance le Contrat Pro Services pour sa clientèle professionnelle : prix, services, garanties, avantages, tout est prévu (Communiqué)
L'INTERATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Business
Sector set for a soaking ; an opinion survey of global telecoms executives indicates that unsettled conditions will continue in the fixed wire business, and even the mobile market's sunny outlook may be marred by clouds
(Financial Times)
Opérateurs de satellites
La reprise de PanAmSat entre dans sa dernière ligne droite. Eutelsat renonce à concourir au rachat (Les Echos, La Tribune, Le Figaro)
Opérateurs
Equant a cédé 2,08% hier (Les echos)
China Telecom rachète 10 réseaux régionaux (atelier.fr, Wall Str. jal, Les Echos)
L'INTERNET
CNIL
Les pouvoirs de la CNIL renforcés en commission à l'Assemblée (AFP)
Internet par satellite
L'Internet par satellite joue la sécurité. L'utilisation d'un protocole de chiffrement allégé rend possible un service de réseau privé virtuel par le réseau d'Aramiska (01net.fr)
WiFi - Usages
Un internaute sur six a déjà utilisé le wi-fi ou une autre technologie sans fil pour se connecter au réseau aux Etats-Unis, selon une étude sur les habitudes des internautes américains publiée par Pew Group (Reuters)
Téléphonie sur IP
Voice over IP makes a mark in big business (Financial Times)
" ATT disclosed potential losses to investors on specific calls ", by Robert S. Feit-/vice president ATT (Financial Times)
L'AUDIOVISUEL
LEN
Le Sénat toilette le paquet télécoms : la haute chambre favorise la création de programmes sur le câble et le satellite (Le Figaro)
Réactions mitigées au nouveau texte de la LEN. Si les fournisseurs d'accès semblent satisfaits du nouveau texte sur la confiance dans l'économie numérique, les associations se disent choquées et demandent à être reçues par le ministre (vnunet.fr)
Les radios indépendantes hostiles aux dispositions du paquet télécoms (AFP, Les Echos)
TNT
La TNT explose en Italie (Le Figaro)
TV analogique en Europe : chronique d'une mort annoncée (Les Echos)
USA : la télé s'habille en numérique. La FCC a programmé la fin de la diffusion analogique pour 2007 (Les Echos)
Câblo-opérateurs
Cable operators in Europe gird for M&A era (Wall Str. jal)