Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 6 avril 2004

ART - RÉGULATION
Collectivités locales - charte "département innovants"
50 départements auront signé en 3 mois, la charte "Département Innovant" avec France Télécom pour développer le Haut Débit (Communiqué FT)
Haut débit: France Télécom défend son implantation rapide en province (AFP)
Le régulateur doit se prononcer sur la charte. L'ADF avait demandé à l'ART de rendre un avis juridique sur la charte, avant de finalement retirer sa demande. Quelques départements, comme l'Oise et le Tarn, ont néanmoins poursuivi leur démarche pour établir si le contrat que propose FT ne revient pas à conforter la position archidominante de l'opérateur dans l'Internet à haut débit (La Tribune)
France Télécom pousse son haut débit dans les départements. L'opérateur espère avoir signé des conventions pour le développement de l'ADSL avec 50 départements d'ici à la fin avril. Thierry Breton doit affronter une polémique sur cette démarche controversée. Les conventions ne seront pas rendues publiques au motif que "même si on est transparent, on a des concurrents" (La Tribune, Libération)
France Télécom séduit les élus. FT mobilise toutes ses forces pour convaincre les élus locaux de lui confier la mise en place de leur Internet haut débit ; mais l'offensive de France Télécom suscite des critiques : le président d'Altitude Télécom, Jean-Paul Rivière, estime que l'opérateur historique "parie sur la naïveté des départements" et adopte une stratégie "dont l'unique finalité est de retarder l'arrivée de la concurrence et de conforter sa position monopolistique" (Le Figaro)
Malgré les critiques, la moitié de la France a signé la charte présentée en janvier par l'opérateur historique en faveur du développement de l'Internet haut débit (Les Echos, neteconomie.com, jdnet.com)
Haut débit
Prévisions
France Télécom prévoit près de 6 millions de lignes ADSL en France fin 2004 (AFP, Les Echos)
Opérateur
Un nouvel opérateur, Erenis, raccorde les foyers en haut débit. Sur le modèle de FastWeb Erenis raccorde 5.000 logements parisiens avec un débit de 15Mbps à 100Mbps et vise 30 000 logements à fin 2004. S'affranchissant de la boucle locale de FT, Erenis proposerait un abonnement à 4,90 euros par mois, des appels 25% moins chers que ceux de FT et "l'offre haut débit la plus compétitive du marché". Erenis s'est déployé sur 6 immeubles et ouvre un site toutes les deux semaines (Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
Licences GSM
Licences de téléphonie mobile : une redevance bien moins forte que prévue. Le gouvernement veut renforcer les obligations d'Orange et SFR en matière de couverture du territoire (INC Hebdo)
Association professionnelle
Deux ans après sa création, l'Association française des opérateurs mobiles (AFOM ) a nommé son nouveau président : Pierre Bardon, DG de SFR (neteconomie.com, Le Figaro)
Opérateurs
Arabie : un second fournisseur de téléphonie mobile devrait être choisi en juillet (AFP)
Multimédia mobile
EarthCam Launches Webcam Site for Mobile Phone Users : New Mobile Application Allows People to Interact with Live Webcams and Share Mobile Webcam Pictures from Camera Phones (Communiqué)
Les téléphones portables, prochaine génération de webcams (atelier BNP Paribas.fr)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
France Télécom
Verdict aujourd'hui de la cour d'appel sur Orange. En cas de rejet de l'avis de recevabilité de l'AMF de l'offre de retrait sur Orange, France Télecom devra rehausser celle-ci (La Tribune)
Opérateurs
SFR Cegetel examine les alternatives pour son téléphone fixe : vers une fusion avec Neuf Télécom ? Le groupe SFR Cegetel a confirmé mi-mars vouloir rapprocher ses activités dans le téléphone fixe d'un autre opérateur et "discuter avec différents opérateurs don t Neuf Télécom". Plusieurs opérateurs sont intéressés par les activités fixes de Cegetel : Free, Completel, voire Télé2 ou encore Tiscali (Les Echos)
Une opération plus favorable aux actionnaires qu'aux consommateurs (Les Echos)
Prosodie fédère les modes de paiement (Décision Micro)
Nominations
La composition du Cabinet de Nicolas Sarkozy (Communiqué)
Câble
Les mécomptes du groupe Suez dans le câble. L'aventure aura été très coûteuse (Les Echos)
Equipementiers
" La phase de déclin de notre marché s'est achevée " : une interview de Serge Tchuruk/Alcatel (01net.com)
L'INTERATIONAL
Opérateurs
Portugal Telecom a cédé 43 millions d'actions propres (L'Agefi)
Deutsche Telekom intéressé par le rachat de Cesky Telecom (AFP, Les Echos)
Equipementiers
Nortel devra répondre de ses comptes devant la SEC : le gendarme de la Bourse américaine a lancé une enquête formelle contre Nortel. Le groupe canadien a reconnu le mois dernier que des problèmes comptables l'empêchent de publier son rapport annuel 2003 (Les Echos, latribune.fr , Financial Times)
Satellites
SES Global acquiert l'américain Verestar (Les Echos)
Telstra considers takeover move for Kaz (Financial Times)
L'INTERNET
LEN
Les sénateurs entameront jeudi l'examen en deuxième lecture du projet de loi sur l'économie numérique
(AFP, Les Echos)
L'Association Imaginons un Réseau Internet Solidaire revisite la loi Fontaine ; à la veille de la reprise des débats sur la LEN, Iris détaille ses contre-propositions dans un rapport constructif (vnunet.fr)
Reporters Sans Frontières demande que le projet LEN soit amendé (neteconomie.com)
FAI
Tiscali réduit sa perte nette à 242,4 M€ en 2003 (Reuters, AFP, Les Echos)
Malgré ses ambitions, Tiscali peine à rassurer les investisseurs (La Tribune)
Tiscali eases debt fears of regulator (Financial times)
Téléphonie sur IP
Les gros opérateurs de téléphone débarquent sur le marché américain de la VoIp (La Tribune)
neuf telecom propose aux PME-TPE de nouveaux services pour accompagner ses nouvelles offres de téléphonie-internet (Décision Micro)
Usages
" Oppidum 2004 " : Bercy lance un appel à projets pour développer la sécurité sur le Net (La Tribune)
Portrait
Grégory Salinger, PDG de MSN France (Le Figaro)
LE SECTEUR POSTAL
Allemagne / Réseaux câblés
La plus grande société de télévision par câble en Allemagne, Kabel Deutschland, a racheté trois de ses concurrents (Ish, Kabel BadenWurertemberg et Iesy) pour un montant total de 2,7 milliards d'€ (Le Figaro, Wall Str. jal)