Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 26 avril 2004

ART - RÉGULATION
Collectivités locales
Les départements au cœur de la bataille du haut débit. La charte " Département innovant " de France Telecom remet en question les projets d'aménagement publics. Ce qui déstabilise les opérateurs alternatifs et pourrait avoir de lourdes conséquences pour nombre d'acteur locaux (Décison Micro)
Enfin un cadre juridique pour les télécommunications ; l'adoption par le sénat du projet de loi sur l'économie numérique met fin à un feuilleton de plusieurs années ; " Département innovant " contre département innervant (La Gazette des Communes)
France Telecom attitude (Réseaux & Télécom)
Corse : le haut débit prend ses marques. Entre initiatives isolées et grands chantiers, les collectivités locales prennent en main le dossier haut débit. Quitte à passer par des technologies alternatives si l'ADSL ne suit pas (jdnet.com)
Internet : Easynet tisse sa toile. L'opérateur cherche des partenaires dans les grandes villes et va mettre en place une solution d'interconnexion sécurisée pour 300 collectivités autour de Paris (Décision Micro)
Annuaires
Annuaires : amende de 40 millions d'euros confirmée pour France Telecom. La cour d'appel de Paris a confirmé la décision du Conseil de la concurrence de septembre 2003 qui portait sur la tarification jugée déloyale des fichiers annuaire de l'opérateur (jdnet.com)
Europe
Commission européenne
La Commission se félicite de l'accord obtenu entre les régulateurs européens sur les mesures correctives en matière de concurrence dans le domaine des communications électroniques (Communiqué)
Speech : Mr Erkki Liikanen "National Broadband Strategies", Ministerial Conference Dundalk, 22 April 2004 (Communiqué)
Transposition
Paquet télécoms: Bruxelles poursuit la France et cinq autres pays en justice. Pour avoir trop tardé à transposer les directives du paquet télécoms, la France est citée devant les instances judiciaires européennes par la Commission. Le nouveau ministre de l'industrie promet de se mettre en conformité avant l'été (zdnet.fr)
Royaume-Uni
L'Ofcom a demandé à son directeur technique d'étudier les avantages et inconvénients d'une séparation de BT Group en deux entités. Ainsi, la division réseau du groupe pourrait être séparée de BT Retail. L'activité wholesale serait alors la seule activité régulée. Ce scénario est en ligne avec une étude académique publiée en 2002 par l'actuel président de l'Ofcom. BT s'oppose à un tel mouvement estimant que BT Retail ne bénéficie pas d'un traitement préférentiel de la part de BT Wholesale. Avec un tel mouvement, le Royaume Uni se distinguerait des autres pays de l'UE (Financial Times, Les Echos)
Nouveaux entrants
Le marché élargi des télécoms est déjà réalisé. Les nouveaux entrants n'ont pas attendu leur intégration pour être convoités par les grands opérateurs des Quinze. Leur retard est comblé dans la téléphonie mobile mais pas dans internet (La Tribune)
Association professionnelle
" Contre les oligopoles ", trois questions à Edmond Cohen/Etna (Réseaux & Télécoms)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS
La Finlande accepte le partage des réseaux UMTS (telecominfonews.com 19 av.)
Portugal : Optimus lancera l'UMTS après l'Euro 2004 de football (AFP)
Equipementiers
TCL et Alcatel créent un acteur majeur dans l'industrie des téléphones mobiles ; la société commune sera détenue à 55% par TCL Communication et à 45% par Alcatel (Communiqué, La Tribune)
Ericsson plus optimiste pour le marché mondial en 2004 : le groupe suédois a dépassé les attentes des analystes sur son bénéfice imposable et sa marge brute. Il prévoit désormais un marché mondial en dollars des systèmes mobiles en hausse "légère à modérée" cette année (AFP, la Tribune, Le Figaro, Les Echos, Wall Str. jal)
Equipementiers télécoms : les gagnants et les perdants ; Sagem s'invite à la table des grands acteurs
(Investir)
Opérateurs
Bouygues Telecom est remonté à 100% dans sa filiale aux Caraïbes (Les Echos)
AT&T Wireless perd des clients. Pénalisé par des problèmes techniques et informatiques qui ont fait fuir ses clients, AT&T Wireless a perdu 367.000 abonnés au cours du 1er trimestre. AT&T Wireless, sur le point d'être racheté par Cingular, a publié un CA services en stagnation, et une perte nette de 58 millions d'€. "La croissance des revenus sera un défi pour nous cette année", a déclaré le PDG John Zeglis (Les Echos)
Services vidéo
Orange lance des services de vidéo sur mobile (AFP, La Tribune, Les Echos)
Alcatel choisi par Orange pour la fourniture d'une solution de streaming vidéo intégrée de bout en bout (Communiqué Alcatel)
DVB-H, l'anti UMTS vidéo ? La technologie empiète parfois sur les plate-bandes de la 3G
(Réseaux & Télécoms)
WiFi
La téléphonie mobile sur WiFi fait ses premiers pas aux USA ; Net2Phone va lancer un service sur le réseau WiFi, avec des prix sans concurrence (Les Echos)
Mobiles et santé
" Non le portable n'est pas dangereux ", par René Russo/Aform (Le Figaro 24 avr.)
Accessibilité
Des SMS lisibles du bout des doigts ; un professeur américain a conçu une solution tactile qui permet de lire les SMS du bout des doigts (atelier.fr)
Consommateurs
Les points noirs des opérateurs mobiles ; l'Afutt publie son observatoire des plaintes (Réseaux & Télécoms)
Nominations
François Barrault appointed president BT Int. (Communiqué, La Tribune)
Roel Louwhoff appointed president customer service, BT Global Services (Communiqué, La Tribune)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
Opérateurs
Pas de fusion Cegetel - Neuf Telecom (AFP, zdnet.fr)
Cegetel discute avec d'autres opérateurs. Cegetel et Neuf Telecom ont confirmé l'arrêt de leurs discussions, car ils ont décidé de se concentrer sur la croissance interne dans l'ADSL. Cegetel veut profiter de la bonne tenue de son activité fixe et de l'explosion de l'ADSL, mais précise discuter avec d'autres opérateurs pour participer à la consolidation du secteur (Les Echos, La Tribune)
France Télécom
FT détient 99.2% d'Orange (La Tribune, Le Figaro 24 av.) 56
FT signe des conventions pour faciliter les départs des fonctionnaires vers les collectivités (AFP, le Figaro 24 av.)
Marché de l'occasion
Le marché de l'occasion télécoms progresse en toute discrétion avec une croissance de plus de 50%/an (01 Informatique)
INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
Novis (SonaeCom et France Telecom) achète KPNQwest Portugal pour 11,5 M EUR (AFP) 59 L'opérateur longue distance fixe ATT est attaqué de toutes parts : les tarifs longue distance sont soumis à une forte concurrence ; le trafic fixe est concurrencé par les opérateurs mobiles. Résultat : une baisse à 2 chiffres du chiffres d'affaires au T1, et une baisse de 1.4 point de la marge de l'activité Business, sa plus grande division (Financial Times - Lex column)
PCCW plans dividend after writing off loss (Financial Times)
Rabat prépare l'introduction en Bourse de Maroc Telecom (Les Echos)
La câblo-opérateur américain Adelphia pourrait être vendu (Les Echos)
L'opérateur de satellite SES Global sera coté sur euronext le 5 mai (La Tribune)
L'INTERNET
Voix sur IP
France Télécom prépare une offre résidentielle "triple play". L'opérateur historique ne pouvait rester en retrait du marché de la voix sur IP résidentielle, qui concurrence son activité traditionnelle. Après avoir réintégré Wanadoo dans son giron, il peaufine une offre triple: accès internet, VoIP et TV par ADSL (zdnet.fr)
Free, Neuf Télécom, Tiscali et France Télécom sont sur les rangs. La téléphonie par internet a déjà séduit des milliers d'abonnés chez Free ou Neuf Télécom. Mais la majorité des offres sera lancée dans les prochains mois, à commencer par celle de Tiscali cet été (zdnet.fr)
Haut débit en vol
Boeing propose le haut débit au-dessus de l'Atlantique (atelier.fr)
Introduction en Bourse
Google sur le point de révéler enfin son projet (AFP)
LE SECTEUR POSTAL
France
Grèves en vue demain (Le Parisien)
Allemagne
Postabank set to unveil IPO details (Financial Times)