Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 22 avril 2004

ART - RÉGULATION
Transposition
Europe
Six Etats membres devant la Cour de justice pour ne pas avoir instauré de nouvelles règles sur les communications électroniques (Communiqué Commission européenne)
Bruxelles saisit la Cour européenne contre six états dont la France. Il était temps que la france transpose les directives car la Commission a finalement saisi la CJCE contre la France , l'Allemagne , la Belgique, la Grèce, le Luxembourg et les pays bas. Objectif : bousculer les retardataires (AFP, La Tribune, Correspondance de la presse)
France
Les câblo-opérateurs satisfaits de l'adoption du "paquet télécom". Avec ce texte adopté par les sénateurs, les réseaux câblés seront désormais soumis au même régime réglementaire que n'importe quel autre réseau. Une réelle opportunité pour le développement du secteur, depuis longtemps réclamée par les câblo-opérateurs
(communiqué Aform, zdnet.fr)
Haut débit
Collectivités locales
Présentation à la presse du Plan département 100% haut débit du Conseil général de Vendée (Compte rendu)
La Vendée sera totalement couverte fin 2005. Au total, le département dépensera 16,6 millions d'euros. La construction d'un réseau passif en fibres via une DSP aurait coûté au minimum 30 millions selon Bruno Retailleau, vice président du Conseil général (Les Echos)
Reims ouvre son réseau haut débit aux opérateurs. Disposant jusqu'alors d'un réseau indépendant, la ville de Reims confie désormais sa boucle locale aux opérateurs. Résultat : une concurrence accrue et des offres attrayantes. Free et Neuf telecom louent d'ores et déjà des fibres optiques et Cegetel est en discussion (Le Journal des télécoms)
Les Yvelines délèguent l'exploitation de leur réseau. Le Conseil général a choisi la société Eiffage comme concessionnaire de son réseau très haut débit. Montant de l'opération : 15,5 millions d'euros cofinancés par les conseils général et régional et la société concessionnaire (Le Journal des télécoms)
Le très haut débit de Pau, première ville française équipée de l'internet à très haut débit (Le Parisien)
Interview : Jean Paul Rivière, le zorro des collectivités. Enhardi par ses succès auprès de plusieurs collectivités, l'opérateur normand Altitude Telecom se découvre une vocation nationale mais ne perd pas de vue sa cible entreprises. Une intervew de Jean-Paul Rivière/pdg (Le Journal des télécoms)
Reportage : "Ici en terre Cathare, le portable ne capte pas et Internet ... tressaute" . Perdu au cœur de l'Aude, le village de Camps sur l'Agly veut surfer au même rythme que partout ailleurs. Sur 430 communes du département seule une centaine sont éligibles à l'ADSL... ( La Croix)
Opérateurs
Erenis casse le prix de l'abonnement téléphonique et promet du très haut débit. Erenis propose l'abonnement téléphonique à 5 euros par mois. C'est le résultat d'une stratégie 100 % indépendante de France Télécom. Seuls quelques immeubles parisiens sont concernés pour le moment (01net.com, Communiqué erenis)
Le groupe iliad poursuit son odyssée. La maison mère de Free commence l'année 2004 avec une entrée en Bourse et de belles perspectives ; l'ADSL n'est pas étranger à ces résultats (Le Journal des télécoms)
BT choisi Aramiska comme fournisseur officiel en haut débit (Le Journal des télécoms)
Audiovisuel
Canal + reprend l'offensive en convoitant Movie System. Après des années de désinvestissement, le groupe a de nouvelles ambitions de croissance. La chaine veut se positionner sur le marché de la distribution de la vidéo à la demande et s'intéresse au rachat de Movie System, une société de distribution de contenus vidéo par les réseaux Internet riche d'un catalogue de 1500 films . Cette société compte déjà comme client Wanadoo, Club Internet Neuf Telecom et Noos (Les Echos)
Usages
ADSL mode d'emploi : les bons trucs pour choisir son abonnement (Le Point)
Reg TP
RegTP is opening a public consultation on 21 April on Voice over Internet Protocol (VoIP). "We are hoping that this transparent procedure will provide clarification on how VoIP is to be assessed. If Internet telephony can boost competition,this will ultimately benefit consumers everywhere through new, innovative services and applications", Matthias Kurth, RegTP President, declared (Communiqué)
TELEPHONIE MOBILE
Equipementiers
Tous les fabricants profitent des difficultés de Nokia . L'américain Motorola, le coréen LG et le français Sagem ont vu leurs volumes de ventes progresser de plus de 50 % au premier trimestre. La question est de savoir s'ils pourront ensuite maintenir ces parts de marché (Les Echos)
Percée remarquée de Motorola: Au premier trimestre 2004, l'équipementier américain a multiplié par 3,6 son bénéfice net en un an, par 1,4 son chiffre d'affaires, et dégagé des liquidités de 858 millions de dollars. Le titre s'envole (AFP, La Tribune)
Mobile sales drive LG profit growth (Financial Times)
Les investisseurs français motivés par les mobiles semblent disposer d'une alternative avec Sagem (Crible/Les Echos)
Nominations
Succession difficile à la tête de NTT Docomo . Le nouveau président du géant japonais devrait être connu le 7 mai. Shiro Tsuda , pressenti pour le poste et qui a joué un rôle clé dans la politique d'expansion internationale du groupe, devra finalement céder la place à un gestionnaire. (La Tribune)
Opérateurs
Bouygues Telecompoursuit les embauches (La tribune)
Telecom's cash hoard stirs hope for mergers. As big players bulk up, investors bid up prices of mmO2, telekom Austria (Wall Str. jal)
Une quatrième licence de téléphonie mobile en Irak, dans le nord du pays (AFP)
WiFi
Aux Etats-Unis, Sprint et AT&T dopent le WiFi du voyage . Les opérateurs mobiles américains Sprint PCS et AT&T Wireless offrent la possibilité à leurs abonnés de se connecter à l'Internet sans fil sur 5 aéroports (neteconomie.com)
Bluetooth
Barracoda lit les codes-barres en Bluetooth ; la société développe aussi des technologies pour lire des codes-barres sur des écrans de téléphones portables (La Tribune)
Usages
L'utilisation de la technologie mobile est encore à ses balbutiements ; les applications restent très liées aux métiers de l'entreprise ; le passage des frontières est stratégique ; le portable arme commercial sensible (La Tribune)
Bond de 62% ventes assistants personnels et smartphones en Europe au 1T04 selon Canalys (AFP)
FRANCE / TÉLÉCOMMUNICATIONS
Opérateurs
Cable and Wireless bien placé pour le rachat de Monaco Telecom (AFP,Les Echos, Correspondance de la presse)
INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
SBC Communications: solide performance malgré un bénéfice net 1T04 en baisse (AFP, Les Echos)
Tele 2 multiplie par 1,5 le bénéfice net 1T04 (Les echos, Wall Str. jal)
Colt opte pour une organisation matricielle (La Tribune)
Telstra chief sticks to his guns (Financial Times)
L'INTERNET
LEN
Le sénat donne raison aux FAI (Micro hebdo)
Usages
Le Premier ministre délivre des bons points au petit monde d'Internet. Jean-Pierre Raffarin a rencontré FAI et cybermarchands mercredi. La seule annonce concrète concerne un chat mensuel avec les internautes (AFP, 01net.com)
La Scandinavie est en tête des pays industrialisés pour le développement de l'internet, selon l'Economist Intelligence Unit (Correspondance de la presse)
L'AUDIOVISUEL
LEN
Les câblo-opérateurs gagnent une manche face aux chaînes (Stratégies)
Médias
L'accord VU et Barry Diller ouvre la voie à la fusion NBC-Universal (La Tribune, Correspondance de la presse, Le Figaro, Wall Str. jal)
LE SECTEUR POSTAL
Courrier
La Poste adapte son réseau (La tribune)
Services financiers
La Poste cherche à rassurer son personnel (Les echos)
Social
Mobilisation pour l'emploi ; grèves prévues (Le Figaro)