Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 13 août 2004

ART / RÉGULATION
Règlement de différend
Selon une étude, la France tranche rapidement les litiges entre opérateurs. Une étude d'un institut britannique évalue entre un et deux ans le temps mis pour arbitrer un différend à comparer avec les cinq ou six ans nécessaires en Allemagne et en Espagne. Pour les auteurs de l'étude, ce problème "souvent négligé est devenu une inquiétude majeure et peut constituer en pratique une barrière significative à la création d'un marché unique ". En effet , "des décisions d'investissement à long terme nécessitent une très faible incertitude réglementaire". L'étude a examiné les 60 arbitrages rendus par l'ART; avant que le litige ne soit soumis au régulateur, un échec des négociations doit être démontré. "Cela conduit à des retards significatifs avant que l'ART ne puisse commencé sa propre procédure" est-il déploré (Les Echos)
Consommateurs
Les juges font le ménage. Surfacturations, résiliations de contrats, démarchage abusif, les motifs de plaintes se multiplient (Valeurs Actuelles)
Appels entrants
BT taille dans les prix des appels entrant. L'opérateur de téléphonie fixe devrait baisser de plus de 35% la charge de terminaison d'appel vers les mobiles au 1er septembre. BT suit en cela les évolutions demandées par le régulateur aux opérateurs de téléphonie mobile même si certains ont pris quelques libertés avec l'application de cette baisse (Telecom Infonews)
Service Universel
L'Espagne s'interroge sur l'entrée du mobile dans le service universel. Le ministre de l'industrie, José Montilla, a expliqué que le gouvernement souhaitait intégrer la téléphonie mobile dans le service universel entraînant des obligations importantes notamment en matière de couverture du territoire. Les analystes prévoient une hausse des contributions des opérateurs. Ceux-ci s'interrogent sur la validité d'un tel procédé au regard du droit communautaire (Telecom Infonews)
Téléphonie sur IP
Net Effect : cutting phone bills with Internet calls (Wall Street Journal)
Collectivités territoriales
Huit candidatures pour le réseau de fibres optiques du Limousin. Huit réponses ont été déposées. Les candidatures émanent notamment de France Telecom, Cegetel, Eiffage, Axione associé à Sogetrel et un consortium associant LD Câble, Erteria, Altitude et TDF (Les Echos)
Les collectivités territoriales en quête de nouvelles économies. Le point de vue de Marc Morin directeur du développement d'Ingeneris et professeur associé à Paris VIII (Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
SMS
La fusion Mobileway et Inphomatch donne naissance à un géant des SMS. Le fournisseur de plates-formes et de services SMS d'origine française se lie avec son homologue américain pour devenir un leader des services pour mobiles (01Net)
MVNO
Easy Group peine à dupliquer le modèle " low-cost ". Seule 2 des 12 marques lancées sur le modèle d'easyJet sont bénéficiaires. Pourtant, après le lancement d'une offre de téléphonie mobile, le patron d'easyGroup continue de multiplier les initiatives (La Tribune)
Statistiques
La République tchèque a franchi en juin la barre des 10 millions de téléphones portables et en comptait 10,08 millions à la fin du premier semestre 2004 (AFP)
Wi-Fi
Pas de Wi-Fi aux Jeux Olympiques d'Athènes. A quand le retour des machines à écrire Underwood ? (Libération)
FRANCE
Justice
La SNCF poursuit son action contre France Télécom (La Tribune)
Résultats
L'opérateur en services multicanaux de télécommunications Prosodie a annonce jeudi un recul de 1,4% de son chiffre d'affaires au premier semestre 2004, à 78,5 millions d'euros, contre 79,6 millions d'euros un an plus tôt (AFP)
La société spécialisée dans l'installation de réseaux téléphoniques pour les entreprises Télécom Réseaux Services (NM) a réalisé un chiffre d'affaire en baisse de 2,3 % au 1er trimestre 2004 (L'Agefi)
L'INTERNATIONAL
Allemagne
Deutsche Telekom réalise son rêve américain. T Mobile USA, ex Voice stream Wireless et filiale américaine de DT, multiplie les performances. Cette dernière a séduit 1,1 million de nouveaux abonnés sur le seul deuxième trimestre et enregistré un boom de 30 % de son CA. T Online, la branche Internet, n'est pas en reste. Elle a enregistré un bénéfice brut d'exploitation de 130, 6 millions d'euros pour une croissance de plus de 11%. Le géant allemand table sur un doublement de son bénéfice net sur l'ensemble de l'exercice (La Tribune / Les Echos / Figaro Economie / Telecom Infonews / Wall Street Journal / L'Agefi / Financial Times)
T-Online paves way for blue-chip declines (Financial Times)
Suisse
Le bénéfice net de Swisscom a reculé de 20,5% (ou 195 millions FS) à 757 millions FS (504 millions euros) au 1er semestre 2004 (AFP)
Pays-Bas
500 emplois seront supprimés chez KPN (La Tribune)
Pologne
Standard & Poor's a relevé la note de TPSA, opérateur historique polonais et filiale de FT, de " stable " à " positive " (Les Echos)
Ukraine
Une Cour de Kiev a rejeté jeudi les accusations du Parquet général ukrainien, qui avait demande d'annuler la "vente illégale" a l'opérateur russe MTS de 51% des actions du premier opérateur de téléphonie mobile ukrainien UMC (AFP)
Italie
Le conseil d'administration du constructeur téléphonique Italtel a approuvé un projet d'introduction en Bourse (Les Echos)
Pérou
Telefonica del Peru, filiale du groupe espagnol Telefonica, a annonce une réduction de 60% de ses investissements d'ici 2008 au Pérou en raison d'une baisse des tarifs de téléphone décidée par l'autorité regulatoire publique (AFP)
Australie
L'opérateur australien Telstra a annoncé une progression de 20,1 % de son bénéfice net au 30 juin (Les Echos / Wall Street Journal)
L'INTERNET
Google entre en Bourse
Introduction de Google : le modèle des enchères fera-t-il école ? Même s'il réussi, l'introduction de Google à la Bourse américaine aura suscité bien des critiques. Les plus sérieuses portent sur le manque de transparence de la formule retenue (Les Echos / La Tribune / Figaro Economie / AFP)
La déprime de la Bourse dissuade les candidats à une IPO. Google n'a pas choisi le meilleur moment : le Nasdaq est en fort recul et les annulations ou reports d'introduction se multiplient (Les Echos)
Musique en ligne
KazaA, ou Morpheus, l'alternative aux majors. La législation des services d'échange de fichiers serait un préalable (Figaro Economie)
FAI
L'italien Tiscali a annoncé un CA semestriel à + 26 % et prévoit une croissance de ses ventes de 30 % malheureusement au détriment de sa dette qui ne cesse de s'alourdir (La Vie Financière)
AOL offers low-cost PCs. Internet provider aims to curb defections (Herald Tribune)
Visite du Pape Jean-Paul II à Lourdes
Pèlerinage par Internet. Afin de suivre en direct les messes et les différentes processions, plusieurs sites Internet ont été ouverts à l'occasion de la visite du souverain pontife les 14 et 15 août prochain. Il est désormais possible d'envoyer ses prières par courriel ou de faire déposer, pour 5€, un cierge à la grotte de Massabielle (Le Figaro)