Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 4 août 2004

ART - RÉGULATION
Collectivités locales
Charte départements innovants de France Télécom : la concurrence doit bénéficier à l'ensemble du territoire ; l'Aforst se félicite de l'avis du Conseil de la Concurrence (Communiqué, Correspondance de la presse)
ART - Liaisons louées
Alternance d'avis sur les liaisons louées. Les liaisons louées sont toujours sous la vigilance du régulateur. France Telecom a proposé des évolutions tarifaires notamment des remises sur ses offres de liaisons louées. L'ART alterne entre avis favorable et défavorable sur ces évolutions (telecominfonews.com)
ART - Analyse des marchés pertinents
Les DOM, Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon sous analyse. Dans l'ensemble des marchés pertinents soumis à analyse, le régulateur estime nécessaire d'examiner spécifiquement la situation au sein des départements d'outre-mer ainsi que Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon (telecominfonews.com)
Haut débit
Pour neuf euros de plus, neuf telecom ajoute la téléphonie illimitée à son offre nationale d'accès internet 512 K (Communiqué)
ADSL : neuf telecom craint la surchauffe. Le service client du FAI annonce à ce jour jusqu'à 3 mois d'attente pour obtenir une ligne ADSL + téléphone. But avoué : calmer le jeu et éviter l'engorgement (01net.com)
Reg TP - VoIP
Reg TP has published comments on its website which had been invited within the framework of a public consultation on Voice over Internet Protocol (Communiqué)
Ofcom UK - Consommateurs
Ofcom to strengthen PRS consumer protection measures (Communiqué)
TELEPHONIE MOBILE
Licences UMTS
Le coût des licences UMTS en Autriche devant la Cour Européenne de Justice. Demie victoire pour les opérateurs mobiles autrichiens. Six d'entre eux qui avaient déposé plainte fin 2003 contre le coût trop élevé des licences UMTS, viennent de voir leur dossier transféré par le tribunal de Vienne à la justice européenne. La cour européenne devrait prendre une décision d'ici à deux ans. Cette décision devrait faire jurisprudence en Europe ce qui pourrait entrainer une vague de plaintes (AFP, Correspondance de la presse, La Tribune)
Opérateurs
Australie : Telstra achète 50% du réseau téléphonie 3G d'Hutchison (AFP)
Multimédia mobile
Le français 123 Multimédia racheté par le japonais Index pour 110 millions d'euros . Basé à Toulouse, cet éditeur de contenus pour la téléphonie mobile cède les deux tiers de son capital au nippon Index qui se trouve ainsi un relais de croissance en Europe. Fondée en 1987, 123 Multimédia est notamment l'un des grands fournisseurs de sonneries et de logos à télécharger sur les téléphones mobiles. Elle affiche un CA 2003 de 119 millions d'euros (+ 25 %) (Les Echos)
FRANCE
France Télécom
Wanadoo fusionne avec France Télécom. Les deux entités ont signé le 29 juillet un traité de fusion simplifiée par voie d'absorption. La fusion sera effective après son approbation par l'assemblée générale mixte du 1er septembre (Les Echos)
FT prévoit d'attribuer des stocks-options à ses dirigeants ; 2% du capital pourraient être distribués (Le Monde)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Vivendi prolonge son prêt pour l'acquisition de Maroc Telecom (Les Echos)
Salon
Le Cebit America, émanation aux Etats Unis du plus grand salon high tech du monde, le Cebit de Hanovre , n'aura pas lieu en 2005 à New York. La société organisatrice argue de la situation difficile du secteur aux Etats Unis où elle ne discerne aucun signe avant coureur d'une évolution dans les mois à venir. Son principal concurrent , l'International Consumer Electronic Show de Las Vegas, a par contre accueilli en janvier dernier un nombre record de visiteurs (La Tribune)
RESULTATS FINANCIERS
Opérateurs
Telecom Italia a réalisé au 1S04 un déficit brut d'exploitation de 23 millions d'€ sur un CA de 16 millions (Les Echos)
Qwest creuse ses pertes au 2T04 (Les Echos)
Standard & Poor's considère désormais que la dette de AT&T est un investissement à risque (AFP, L'Agefi)
Equipementiers
Standard & Poor's relève ses perspectives sur Ericsson (Les Echos)
TCL Corp, principal fabricant chinois de téléviseurs et téléphones portables, qui souhaite introduire a la Bourse de Hong Kong ses activités de téléphonie mobile, procédera uniquement à la cotation des actions existantes, sans en émettre de nouvelles (AFP)