Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 31 août 2004

ART / RÉGULATION
Liaisons louées/DSL
Mobius retire sa plainte contre France Telecom. Le réunionnais a retiré sa demande d'arbitrage contre France Telecom déposée en avril devant l'ART. L'opérateur contestait le prix facturé pour des liaisons louées analogiques qu'il utilise pour fournir du DSL. Suite à ce différend, France Telecom avait suspendu en janvier la livraison des liaisons. Mobius avait aussi demandé des mesures conservatoires à l'ART qui les a rejetées (Les Echos)
Haut débit/Couverture du territoire
Le groupement Sogea Alcatel devrait commencer dans les prochains jours les travaux de construction de l'artère à haut débit en Moselle. Cette infrastructure concerne plus de 900 km de réseau en fibre optique. Les 890 points de raccordement permettront d'alimenter les 730 communes mosellanes ainsi que les 96 collèges publics et les 58 zones d'activité économiques prioritaires. Le tout pour 55 millions d'euros (La Tribune)
France : encore 21.944 communes sans offre d'accès Internet. Le nombre de communes françaises ne disposant pas, fin 2003, d'offres d'accès Internet a baissé de 23,6 % en un an selon l'Ortel (jdnet.com)
Accès alternatifs : les expérimentations WiFi et satellite se multiplient. Le couplage des technologies satellite et WiFi, comme alternative à l'accès ADSL, est une solution de plus en plus répandue. Mais son coût la rend difficilement reproductible à petite échelle. Retour sur les expérimentations de France Telecom et de la commune du Montet (jdnet.com)
Dégroupage
Ce qu'il vaut mieux savoir avant de quitter France Telecom. Les offres ADSL + téléphone incluant l'abonnement téléphonique ont le vent en poupe. Mais divorcer d'avec France Télécom n'est pas une décision vierge de conséquences (01net.com)
Dégroupage : France Telecom multiplie les offres (Mieux Vivre Votre Argent)
MVNO
MVNO : Tele2 et Neuf Telecom se préparent pour 2005 . Tele2 et Neuf Telecom négocient avec les opérateurs mobiles pour offrir un service de téléphonie mobile utilisant leurs réseaux. L'ART pourrait aider les opérateurs à trouver un compromis afin d'ouvrir la concurrence (jdnet.com)
Réseaux fixes et mobiles : les opérateurs cherchent la bonne combinaison. Les opérateurs multiplient les effets d'annonces pour développer une stratégie de services alliant le haut débit et la mobilité. Neuf Telecom et Télé2 étudient chacun de leur côté quel serait le partenaire idéal (vnunet.com)
Neuf Telecom, vers un vrai MVNO ? L'opérateur touche à tout aurait, selon la presse, des discussions avec Bouygues Telecom et SFR pour la création d'un MVNO. Neuf Telecom souhaite un vrai accord d'opérateur privé virtuel et non de simple distributeur. Une stratégie qui s'inscrit dans une convergence des métiers de plus en plus forte (telecominfonews.com, silicon.fr,neteconomie.com, Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
3G/UMTS
L'UMTS gagne l'Europe à pas comptés. En dépit des effets d'annonce, les grands opérateurs de téléphonie mobile restent très timorés sur l'introduction de la 3G. Mis à part le dynamisme de Hutchison, la commercialisation de l'UMTS en est encore à un stade expérimental. L'UMTS est déjà commercialisé au Royaume- Uni, en l'Italie, en Autriche et en Espagne. (La Tribune)
Orange lance son offre 3G en octobre ; le flop de la visiophonie n'arrête pas la filiale de France Telecom
(La Tribune)
Nokia a signé un contrat a de téléphonie 3G avec l'opérateur mobile taiwanais TCC (AFP, Les Echos)
Equipementiers
Alcatel signe un contrat majeur avec Brasil Telecom et devient son principal fournisseur GSM
(Communiqué, Le Figaro, La Tribune, AFP)
Samsung will use Philips chips to allow cellphone transactions (Wall Str. Jal)
Nokia radié de la cote parisienne en octobre prochain (Mieux Vivre Votre Argent)
FRANCE
France Télécom
Options sur privatisation. FT distribuera à ses cadres des stocks- options ; un signe qui confirme bien un proche désengagement de l'Etat (La Tribune)
France Telecom: vendez à 21,90€ (Mieux Vivre Votre Argent)
Restructuration du câble
Civen cherche à financer l'acquisition du câble en France. Le fonds d'investissement discute actuellement avec des banquiers pour lever 1,8 milliard d'euros afin de financer ses récentes acquisitions dont celle, pas encore signée, de France Telecom Câble et de NC Numéricâble pour près de 500 millions d'euros (Les Echos)
TIC
La France malade de ses TIC ? Selon un rapport de l'Idate et de Rexecode rédigé pour la DiGiTIP, la part de la France dans l'économie mondiale des technologies de l'information et de la communication n'a cessé de régresser au cours des dernières années. Autre problème à l'horizon, le secteur n'est plus générateur d'emplois. Après avoir crû jusqu'en 2000, l'emploi télécoms est en chute libre. Et la situation pourrait se détériorer
(Le Monde Informatique)
Nominations
Ministère délégué à la recherche : Charles-Henri Levaillant est nommé conseiller pour les TIC et la culture scientifique et technique au cabinet du ministre délégué (Les Echos)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Belgacom anticipe cette année une croissance de 3 à 5% du CA de sa filiale mobile, Proximus
(L'Agefi, Financial Times)
Marchés financiers
Softbank yesterday unveiled its latest plan to challenge NTT's dominance of Japan's telecoms market by eating into its most reliable source of revenues - local fixed-line voice telephony (financial Times)
Les valeurs de télécommunications pèsent sur la Bourse de Tokyo (Le Monde)
L'INTERNET
Haut débit
Opérateurs-Espagne
Telefonica va investir 3 milliards d'euros dans ses activités d'accès haut débit d'ici à 2008. Appelant Madrid à davantage libéraliser les tarifs ADSL, le président du groupe Cesar Alierta a aussi indiqué que le pays compterait 7,7 millions de lignes ADSL d'ici à 2008 contre 3,3 millions aujourd'hui (dont environ 2 millions de clients Telefonica) (Reuters, Les Echos, L'Agefi)
Offre- France
Bouygues pourrait proposer une offre ADSL (Le Figaro)
Aller toujours plus vite, avec les nouvelles offres de France Telecom, la réponse des concurrents ne s'est pas fait attendre dans la course au débit. 6 Mbits pour Free avec dans certains cas une offre à 10 Mbits. Le 2 Mbits devrait devenir bientôt une référence avec les offres de Neuf Telecom et de Tele2. Même les professionnels avec Easynet bénéficient d'une offre à 4 Mbits (telecominfonews.com, neteconomie, Décision Micro)
Consommateurs
Free : échanger c'est payer. De nombreux abonnés étaient impatients d'échanger leur modem contre une Freebox ouvrant l'accès au téléphone et à la TV par internet ; Le FAI avait juste " oublié " de préciser que c'était payant
(60 Millions de Conso.)
FAI
Tiscali poursuit son recentrage : le FAI a cédé sa filiale suédoise pour quelque 13 millions d'euros. Après la vente de ses filiales en Autriche, en Afrique du sud et en Norvège, c'est la quatrième cession en deux semaines pour le groupe italien (Le Figaro, La Tribune, Les Echos)
WiFi
Amsterdam is set to become the first European capital where portable PC users can hook up to the internet from anywhere using Wi-Fi wireless networking technology (Financial Times)
Loi "Informatique et Libertés"
Loi "Informatique et Libertés" : la protection des personnes sort renforcée. Information des personnes élargies, création d'un correspondant CNIL en entreprise, compétence de la CNIL étendue. Tel est le périmètre de la nouvelle loi "Informatique et Libertés", par Alex Türk/Président de la CNIL (jdnet.com)
H@ppy Birthd@y
Internet célèbre ses 35 ans. Le 2 septembre 1969 deux étudiants et un professeur ont relié deux ordinateurs et commencé à échanger des données. Une expérience qui allait révolutionner le monde (silicon.fr)
L'AUDIOVISUEL
TV sur ADSL
Vos programmes TV au meilleur prix ; entre le câble, le satellite ou la dernière technologie ADSL, difficile de faire son choix. Tour de France des meilleures offres d'abonnement (Mieux Vivre Votre Argent)
LE SECTEUR POSTAL
Danemark
Plusieurs tiers ont exprimé leur intérêt pour l'acquisition de 25% de Post Danmark, mais une seule offre sera acceptée et concernera la totalité de la participation mise en vente, a déclaré lundi le ministère danois du Trafic. Deutsche post a exprimé son intérêt pour son homologue danois (Reuters, L'Agefi)