Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 24 août 2004

ART / RÉGULATION
Haut débit
25° Université d'été de la communication
Hourtin : l'Internet à l'honneur : à l'occasion de l'inauguration de cette grand-messe annuelle de la communication, le secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire a mis l'accent sur les enjeux nationaux de l'accès à l'Internet haut débit et vise les 10 millions de connexions en 2007. Le prochain CIADT devra se pencher sur les questions des nouveaux services et du très haut débit, dans le cadre de mesures de soutien aux pôles de compétitivité (La Tribune, Les Echos , 01net.com)
Eric Favey /Crepac : "Le Net permet d'aller plus loin que son propre petit territoire local". L'Université d'Eté de la Communication fête sa 25ème édition autour du thème "Territoires". L'occasion pour l'organisateur de livrer son analyse des évolutions de la manifestation et de ses spécificités en 2004 (jdnet.com)
Collectivités locales - WiMax
Bertrand Lebarbier/Altitude Telecom : " Le WiMax est la meilleure technologie pour faire avancer l'aménagement numérique du territoire ". Le directeur général adjoint du développement d'Altitude Telecom, explique les avantages du Wimax. L'opérateur normand est le premier à déployer cette technologie hertzienne haut-débit en France (jdnet.com)
Trois communes rurales des côtes d'Armor testent le haut débit par radio. France Télécom poursuit, jusqu'en avril 2005, une expérimentation sur l'internet haut débit par radio. Une préfiguration grandeur nature de la future norme WiMax, avec le soutien des collectivités (La Gazette des Communes)
Collectivités locales - Charte " département innovant
Nouvelles technologies : rappel à l'ordre des " départements innovants ". L'avis du Conseil de la concurrence est plutôt favorable à France Télécom, tout en relevant des contradictions (La Gazette des Communes)
Numérotation
France Telecom accuse Free et neuf telecom d'avoir piraté ses numéros courts. Les deux concurrents utilisent des numéros courts attribués à l' opérateur historique tels que le 3131 (dernier appelant) ou le 3651 (masquage du numéro). L'ART compte lancer une consultation sur le sujet en posant notamment la question de savoir si, pour ce type d'usage, il est "opportun de continuer selon le schéma actuel c'est à dire où chaque numéro est attribué à un opérateur" (Les Echos)
VoIP - Allemagne
With two Administrative Orders the RegTP ensured the locality-based allocation of local network call numbers by providers of Voice over Internet Protocol (Communiqué)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateur
MVNO
Après le lancement des opérateurs virtuels de Debitel et de PhoneHouse, le groupe Tele2 aurait repris ses discussions avec l'opérateur cellulaire SFR. La filiale française de Tele 2 va communiquer à l'automne une étude à l'ART "qui fera la comparaison entre le coût des minutes de téléphonie mobile et leurs prix de vente" (AFP, Le Figaro, La tribune)
Stratégie
Vodafone, the mobile phone group, has shelved the sale of Arcor, its €1 billion German fixed-line operation, until the end of the year at the earliest (The Times, AFP, Les Echos, Wall Str. Jal)
3G
ATT Wireless a lancé son service 3G dans 4 villes américaines (Les Echos)
DoCoMo discute avec Motorola de la distribution des combinés 3G du groupe américain à partir de l'année prochaine (Financial Times, Les Echos, Wall Str. Jal)
Nouvel entrant - Algérie
Le Koweitien Wataniya décroche la troisième licence GSM (La Tribune)
Equipementiers
Le nouveau pdg de Nortel réoriente la stratégie du groupe. La stratégie de Bill Owens s'oriente vers les services, la sécurité et l'administration nord américaine. Les services représentent aujourd'hui environ 10 % du CA total, opérateurs et entreprises confondus, et ils génèrent un cash flow régulier. Il est trop tôt pour connaître l'impact en Europe de la dernière restructuration (Les Echos)
Le groupe japonais d'électronique NEC compte augmenter de 150% ses ventes de téléphones mobiles en Chine d'ici avril 2006, selon la presse japonaise (Reuters)
Réseau
Paris : la RATP et les opérateurs de téléphonie mobile prévoient d'équiper quatre nouvelles lignes de métro d'antennes souterraines d'ici à la mi-2005. Après les lignes 1, 4, 11 et 14 ainsi que le RER A, ce sera au tour des lignes 2, 7, 9 et 13 de donner aux usagers la possibilité de téléphoner durant leurs déplacements (20 minutes)
Mobile & santé - Suisse
La guerre inégale contre les antennes UMTS. Alors que le public attend avec grand intérêt les services de la troisième génération de téléphonie mobile, les antennes UMTS sont combattues dans toute la Suisse (swissinfo.org)
FRANCE
France Télécom
La fusion France Télécom-Wanadoo inquiète : les concurrents craignent que la liberté de manœuvre ainsi gagnée par FT dans ses relations avec son ex-filiale ne débouche sur une opacité tarifaire dont ils feraient les frais dans la bataille en cours sur Internet à haut débit. Avec la fusion, Wanadoo ne devrait plus exister en tant que société avec des comptes séparés. Jusqu'ici, les prix que FT concédaient à Wanadoo pouvaient être contrôlés d'autant plus facilement par Bruxelles et l'ART qu'il s'agissait de tarifs publics entre deux sociétés distinctes. Pour sa part, l'ART lancera probablement avant la fin de l'année une consultation publique sur le thème de la séparation comptable afin éventuellement d'imposer une telle transparence à FT (La Tribune)
Emplois
La CGT dénonce " la politique sociale scandaleuse " dans les télécoms (AFP, Les Echos)
Les téléopérateurs de SFR refusent l'option monde. Timing, son centre d'appels sous-traitant, délocalise une part de son activité au Maroc (Libération)
Nomination
Alain Bravo est nommé DG de Supelec (Les Echos)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Commission d'enquête après l'échec de l'alliance Telekom Austria/Swisscom (AFP)
L'INTERNET
FAI
Tiscali vend ses premières filiales en Autriche et Afrique du Sud. La cession de ces deux activités lui a rapporté au total 52 millions d'euros. Les analystes se montrent confiants dans la capacité de l'opérateur à rembourser son emprunt de 250 millions d'euros en vendant six autres de ses filiales (AFP, La Tribune, L'Agefi, zdnet.fr)
VoIP
Cisco Systems, the internet equipment maker, yesterday agreed to acquire P-Cube, a small company that has developed technology to help telecommunications companies better provide internet telephony, online gaming and video-on-demand services (AFP, Le Figaro, Financial Times)
Mise en Bourse
Les analystes redoutent un prochain afflux de titres Google. En trois jours de cotation, l'action a gagné plus de 30 % à 109,40 dollars. Cette hausse inquiète les analystes financiers qui craignent que le titre soit trop volatil d'autant plus que Google n'a pas demandé à ses actionnaires le gel de leurs titres pendant une période de 180 jours, ce qui se fait habituellement afin que le cours ne risque pas de s'effondrer (La Tribune)
Usages
30,4 % des foyers français disposent d'un accès Internet au deuxième trimestre 2004 selon Mediamétrie. Comparativement, ils n'étaient que 27,1 % un an plus tôt (jdnet.com)
LE SECTEUR POSTAL
Restructuration
France : le Premier ministre recevra cet après-midi le président de La Poste, alors que les syndicats craignent la disparition de 6.000 bureaux assurant le service public (nouvelobs.com)