Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 17 août 2004

ART / RÉGULATION
Collectivités territoriales
Autorisées à devenir opérateurs de télécoms, les collectivités locales doivent désormais choisir, pour la fourniture de services, entre la délégation de service public et le marché public de services. Première différence : dans une DSP , le réseau doit être ouvert à tous les opérateurs mais pas dans un marché de services. Seconde différence : dans un marché public, les opérateurs restent propriétaires du réseau à la fin du marché alors que dans une DSP la collectivité en hérite. Avantages et inconvénients des deux modèles. (Les Echos)
Les risques juridiques des marchés publics de services. La Direction des affaires juridiques de Bercy et les juristes soulignent les risques juridiques de ces montages qui ont toutefois été utilisés jusqu'à présent par plusieurs collectivités (Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS
Selon la presse, Telefonica négocierait avec France Télécom, TDC et Swisscom la vente de sa licence UMTS suisse et avec TIM et Omnitel celle de sa licence UMTS italienne (Les Echos)
Opérateurs
Les télécoms tchèques sous les feux de la rampe. L'Europe centrale et orientale devient un enjeu pour les opérateurs de téléphonie mobile et la République Tchèque en particulier. Ainsi, Vodafone pourrait racheter 51% de Cesky telecom que le gouvernement souhaite vendre l'année prochaine. Autre signe d'émulation dans la téléphonie mobile tchèque, T-Mobile conteste auprès de la Commission Européenne, l'octroi à Eurotel, filiale de Cesky Telecom, d'une licence pour développer seul la technologie CDMA (telecominfonews.com)
Le consortium TDC-Quatar Telecom a remporté la seconde licence mobile à Oman (Les Echos)
17 millions de SMS gratuits ont été envoyés par les clients d'Orange entre le 15 et le 16 août, à l'occasion de la troisième " Nuit kdo " (Le parisien)
Multimédia
Une lame de fond touche les services de contenus sur mobile. 123 Multimédia, Zingy, Jamba... les sociétés de contenus sur mobile sont courtisées par des groupes internationaux. Le marché se développe à coup de rapprochements d'envergure ou de méga-plans de financement (vnunet.fr, Wall Str. Jal)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Europe
Telekom Austria a progressé de 6,82% à 13,78€ (Les Echos)
Amérique
ATT s'oriente vers la cession de sa téléphonie grand public. Criblé de dettes (11 milliards de dollars), l'américain délaisse son activité historique pour se concentrer sur le marché professionnel où , selon le Yankee group, il domine aux Etats Unis avec 22 % de parts de marché (La Tribune)
MCI advisers claim $600m in fees (Financial Times)
Global Crossing a revendu ses navires câbliers à Cable & Wireless (Les Echos)
Asie
Hutchison's HGC profits rise 36% (Financial Times)
Nominations
Shiro Tsuda appointed president and CEO of Vodafone K.K. (Communiqué, AFP, La Tribune, Wall Str. Jal)
Satellites
Intelsat racheté pour 5 milliards de dollars : le N°2 mondial des fournisseurs de services satellitaires a été cédé à un consortium de quatre fonds d'investissements composé d'Appolo Management, de Madison Dearborn Partners, d'Apax Partners et de Permira Advisers. La vente d'Intelsat permet ainsi à ses actionnaires principaux, Lockheed Martin (24% du capital), le groupe indien Tata Sons (5,4%) et France Telecom (5%) de sortir du capital de la société dans de bonnes conditions. Cette opération porte à près de 10 milliards de dollars le montant total des transactions intervenues dans ce secteur ces six derniers mois (Les Echos, La Tribune, Financial Times)
Equipementiers
Alcatel remporte un contrat de 24 millions de dollars pour la modernisation du réseau national d'ETL au Laos (Communiqué, Le Figaro)
L'opérateur russe Golden Line fournit des services IP VPN grâce aux solutions Alcatel (Communiqué)
L'INTERNET
FAI
Club-Internet ne satisfait pas son principal actionnaire. L'un des pionniers de l'internet est en difficulté. Son principal actionnaire, l'allemand T-Online, n'hésite plus à évoquer la cession du FAI (neteconomie.com)
Tiscali : sale of the Austrian subsidiary. First step of the announced disposal plan. Tiscali announces the disposal of its Austrian subsidiary, in line with the Group's strategic plan to focus its financial and managerial resources in the key markets for the Tiscali Group (Communiqué, Les Echos, La Tribune)
VoIp
Téléphone illimité + ADSL : les meilleures offres (PC Direct)
Haut débit
Le WiMax grand public devrait débarquer dans moins de dix-huit mois. Aux Etats-Unis, les opérateurs de téléphonie comptent profiter de la réduction des coûts des équipements pour offrir le WiMax aux consommateurs (vnunet.fr)
Mise en Bourse
Goggle souhaite une première cotation demain (Les Echos)
L'AUDIOVISUEL
USA
Les câblo opérateurs américains perdent du terrain face au satellite. Sur l'offre simple de télévision, les câblo opérateurs sont nettement concurrencés par les opérateurs de satellites. En revanche, ils progressent dans les offres d'accès Internet et de téléphonie, voire dans les offres triple play. Ainsi, chez Cox Communications, le 3 ème câblo-pérateur américain avec 6,7 millions de clients, les offres triple play représentent désormais 10 % de la base abonnés au 2ème trimestre et les clients dépensent en moyenne 143 dollars sur un an (Les Echos)
Chine
Le gouvernement chinois va accorder des prêts pour aider les câblo-opérateurs locaux à moderniser leurs réseaux afin d'offrir la TV numérique à 100 millions de foyers d'ici à 2008 (Les Echos)