Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 10 août 2004

ART - RÉGULATION
ART
Consommateurs
L'ART planche sur les nouvelles règles de la portabilité. Le gendarme des télécoms prépare un bilan de la portabilité du numéro de téléphone mobile. Une consultation publique sur le sujet devrait être lancée à la rentrée : Stéphane Kuna reconnaît que les opérateurs " ont d'autres moyens de régler un conflit avec un client que de l'empêcher de passer à la concurrence " (01net.com)
Tarifs
A partir du 13 août prochain, France Télécom modifiera son offre tarifaire pour la publiphonie. Si le coût des communications locales augmente, le coût des communications de longue distance et vers les mobiles baisse. Un marché où France Télécom souhaite stabiliser le trafic en forte décroissance. L'ART note que la prise en compte de la mise en oeuvre de la nouvelle tarification envisagée par France Télécom, à structure de trafic constant, stabilise le chiffre d'affaires et améliore d'environ 11% le résultat d'exploitation qui reste néanmoins négatif (telecominfonews.com)
Royaume-Uni - Accès ADSL
Direction concerning ADSL Broadband Access Migration Services; and a Determination to resolve a dispute between Tiscali, Thus and BT concerning ADSL Broadband Access Migration Services (Communiqué Ofcom)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
Arabie Saoudite : Etisalat (Emirats) remporte la 2ème licence GSM (AFP)
Usages
Point de vue : l'avenir radieux du portable en panne. La disponibilité permise par le mobile, qualité reconnue et indéniable, est devenue soudain pesante et d'un vulgaire achevé selon Pierre Zimmer/conseil en communication-écrivain (Les Echos)
Singapore Airlines: how text messages can secure tickets (Financial Times)
550 milliards de SMS circuleront en Chine en 2004, selon le ministère chinois de l'industrie et de l'information (Reuters)
FRANCE
Restructuration du câble
Cinven et Altice seuls pour la reprise du câble de France Télécom et Canal+ (Les Echos)
Consommateurs
Des opérateurs alternatifs qui dépassent les bornes. Télé 2 a vu l'une de ses campagnes publicitaires condamnée par le Tribunal de commerce. Les pratiques commerciales des opérateurs alternatifs prennent parfois des tours contestables (La Tribune, Libération, Le Parisien)
Les nouveaux opérateurs montrés du doigt. Depuis l'ouverture du marché aux communications locales, la plupart des opérateurs privés ont été l'objet de plaintes pour vente forcée et la DGCCRF a enregistré cette année entre 200 et 300 plaintes pour démarchage abusif de la part de sous traitants indélicats (L'Humanité)
Opérateurs
A Novo cède à Afone ses activités d'électronique de paiement (Les Echos)
RESULTATS FINANCIERS
Opérateurs
Quarterly report KPN Second quarter of 2004 : KPN doubles after tax profit to EUR 369 million (Communiqué)
KPN double son résultat net au second trimestre : dopé par son activité mobiles, l'opérateur néerlandais affiche un résultat net en hausse de 102% à 369 millions d'euros. L'activité de téléphonie fixe poursuit son déclin. La téléphonie mobile se porte bien à l'instar des nouveaux clients captés par la filiale allemande E-Plus et des abonnés récents au service Internet (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Wall Str. Jal, Financial Times)
Equipementiers
Marconi : First Quarter Results for the three months ended 30 June 2004 (Communiqué)
Marconi déçoit le marché : l'équipementier britannique ne renoue toujours pas avec les bénéfices au premier trimestre (Les Echos, La Tribune, AFP)
Internet
Shares in Freenet, the German internet provider, tumbled 24.5 per cent yesterday after its second-quarter results highlighted the increasingly competitive environment it faces in the German market (Financial Times, L'Agefi)
Signs appear encouraging for Cisco. The internet equipment maker is upbeat even by its standards (Financial Times)
L'INTERNATIONAL
Câble
Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, annonce la signature d'un nouveau contrat avec Telefónica en Espagne. Ce contrat porte sur la fourniture, au cours des deux prochaines années, d'environ deux millions de kilomètres de conducteurs isolés de télécommunications (Communiqué, AFP)
L'INTERNET
Haut débit
Tarifs
AOL : Nouveau forfait très haut débit : 5 Méga à 22,90 € par mois (Communiqué AOL, silicon.fr, Les Echos)
Consommateurs
Anciens et nouveaux abonnés ADSL soumis à des régimes différents. Les clients d'un FAI n'ont pas tous droit aux même conditions de ventes pour un forfait identique. Les subtilités entre les clients se multiplient selon leur ancienneté (01net.com)
Audiovisuel
Spécial été : dans les coulisses des grandes affaires : mariage de circonstance dans la télé sur ADSL ; France Télécom et TF1 font cause commune (La Tribune)
VoIP
Skype, service gratuit de téléphonie sur Internet ,vient de lancer une offre payante permettant d'appeler un téléphone fixe ou mobile depuis un ordinateur. Jusqu' à présent, Skype permettait uniquement la communication vocale d'ordinateur à ordinateur et ce de manière totalement gratuite. En un an, près de 7 millions de personnes de 170 pays auraeint téléchargé Skype selon la direction de la société et le programme réunirait quotidiennement une moyenne de 400 000 utilisateurs actifs (Les Echos)
Câblo-opérateurs
Comcast donne son feu vert à une augmentation d'un milliard de $ de son programme d'actions (Correspondance de la presse)
Litige
Gogle fait la paix avec Yahoo! : Google remettra des actions à Yahoo!, ce qui plongera ses comptes dans le rouge. Le règlement du conflit ne lève pas toutes les hypothèques sur son avenir (AFP, Wall Str. Jal, La Tribune)